• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / 2666 : le marathon théâtral ambitieux de Julien Gosselin

2666 : le marathon théâtral ambitieux de Julien Gosselin

À la une, A voir, Brest, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Mulhouse, Paris, Strasbourg, Théâtre, Toulouse, Valenciennes
2666 © Simon Gosselin

2666 © Simon Gosselin

Julien Gosselin s’est fait un spécialiste de l’adaptation de romans. Après Les particules élémentaires au Festival d’Avignon en 2013, il entraine le public dans un nouveau marathon avec l’adaptation de 2666 de Roberto Bolaño. Une fresque littéraire et policière qui s’appuie un fait divers horrible : les meurtres et les viols non élucidés de centaines de mexicaines dans les années 90. Un combat pour les spectateurs, on pique quelque fois du nez, mais l’inventivité et la maitrise de Julien Gosselin nous ramènent toujours au centre de l’action.

Cela débute comme une enquête littéraire. Des critiques, des universitaires partent à la recherche d’un écrivain allemand Archimboldo. Le jeu sur la scène et les séquences vidéo se complètent à merveille (malgré un petit décalage dans le son qu’il serait bon de régler car cela peut devenir perturbant). Julien Gosselin guide le spectateur du plateau vers l’écran – comme avait si bien su le faire Cyril Teste dans son Nobody l’année dernière et comme n’a pas réussi à la faire Ivo van Hove dans la Cour avec Les Damnés.

On voyage beaucoup dans cette fresque de 12 heures. De Barcelone dans le milieu gay des années 80 (la deuxième partie) à Santa Teresa au Mexique. On s’arrête à Harlem dans la troisième partie lorsque l’on suit le reportage d’un journaliste sportif du « Block Dawn » envoyé couvrir un match de boxe à Santa Fe (excellente prestation d’Adama Diop). Sur sa route il se confronte aussi aux mystérieuses disparitions de ses femmes mexicaines.

La très belle scénographie d’Hubert Colas évolue tout le temps grâce à trois scènes en mouvement qui définissent l’espace de jeu. La musique jouée en direct par Guilaume Bachelé et Remi Alexandre est excellente; mélange d’électro, de techno et de transe. Pendant la quatrième partie douloureuse de l’énumération des viols et des meurtres au Mexique, elle nous a permis de fermer les yeux pour s’évader face à l’insoutenable violence des mots. Julien Gosselin a eu l’intelligence de ne pas rajouter d’images à la description macabre de Roberto Bolaño dont le texte est projeté sur écran – il suffit à lui-même – il est entrecoupé de scènes sur l’enquête de ce fait divers hallucinant.

Le spectacle est parfois éprouvant, on décroche de ce marathon, Julien Gosselin n’épargne pas le public. C’est une volonté. Il ne faut pas céder face à la fatigue, quitter le spectacle, pour mieux le retrouver. Car à la fin, on recolle facilement les morceaux. La dernière partie féérique fonctionne comme un conte et permet de retrouver le personnage du début, l’écrivain allemand Archimboldo, de son vrai nom Hans Ritter. On apprend tout de son histoire , de sa jeunesse dans l’Allemagne nazie à sa fuite en Italie et au Mexique.

La mise en scène de Julien Gosselin est inventive malgré les mouvements répétitifs des éléments scéniques qui ralentissent le rythme et donc allongent le temps. La détermination de la troupe est contagieuse (même si parfois le jeu des comédiennes est un peu forcé). Elle nous entraine dans ce spectacle qui au-delà de son aspect « performance » est une réflexion puissante sur la violence dans nos sociétés.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

2666 de Roberto Bolaño
Adaptation et mise en scène Julien Gosselin
Scénographie Hubert Colas
Musique Guillaume Bachelé et Rémi Alexandre
Lumière Nicolas Joubert
Vidéo Jérémie Bernaert, Pierre Martin
Son Julien Feryn
Costumes Caroline Tavernier
Avec Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier
Production Si vous pouviez lécher mon coeur
Coproduction Le Phénix Scène nationale de Valenciennes, Théâtre national de Strasbourg, Festival d’Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, MC2: Grenoble Scène nationale, Stadsschouwburg Amsterdam, La Filature Scène nationale de Mulhouse, Le Quartz Scène nationale de Brest
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, Dicréam, SACD Beaumarchais et Adami
Avec l’aide des ateliers du Théâtre national de Strasbourg pour la réalisation des décors
Résidence à la FabricA du Festival d’Avignon
D’après 2666 Copyright © 2004, The Heirs of Roberto Bolaño, tous droits réservés.
2666 de Roberto Bolaño, traduction Robert Amutio, est publié aux éditions Bourgois (2008).
Durée: 11h30 avec 4 entractes

18 et 25 juin 2016 (intégrales) / Phénix, Valenciennes
8, 10, 12, 14 et 16 juillet (intégrales) / La FabricA, Festival d’Avignon
Odéon Théâtre de l’Europe – aux ateliers BErthier du 10 septembre au 16 octobre 2016
Du 26 novembre au 8 décembre au TNT de Toulouse
Le 7 janvier 2017 au Quartz à Brest
Les 14 et 15 janvier à la MC2 de Grenoble
Du 11 au 26 mars au TNS
Le 6 mai 2017 à la Filature de Mulhouse

9 septembre 2016/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only