• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Un Festival d’Avignon 2018 en tout genre !

Un Festival d’Avignon 2018 en tout genre !

À la une, Actu, Danse, Festival d'Avignon, Théâtre

Dessin de l’affiche CLaire Tabouret, Cour d’honneur par Christophe Raynaud de Lage

Olivier Py a dévoilé à la FabricA la programmation de l’édition 2018 qui va explorer les questions du genre, de la trans-identité, et de la sexualité, en France et dans le monde, avec une très forte participation d’artistes du monde arabe. Cette année le Festival d’Avignon et le Off vont débuter le même jour le vendredi 6 juillet 2018. Un Festival d’Avignon raccourci de deux jours cet été (19 jours au lieu de 21 en 2017), il s’achèvera le mardi 24 juillet. Le Off fermera de son côté le dimanche 29 juillet.

“La culture, une antidote au terrorisme ambiant“, telle a été la tonalité de tous les discours des élus représentant les collectivités (Ville, Agglo, Département, Région) en préambule de la présentation de l’édition 2018. “Le genre ne recouvre pas uniquement la trans-identité” a expliqué le directeur du Festival, “il permet de questionner des sociétés éloignées les unes des autres“. Et si le Moyen-Orient était au cœur de l’édition 2017, ce coin du monde n’est pas oublié. On continuera de parler arabe cet été avec la présence de nombreux artistes et de spectacles engagés politiquement. Dans Retour d’Amir Reza Koohestani, il sera question de deux parents parlant de leurs enfants et de leur avenir dans la société iranienne. L’iranien Gurshad Shaheman présentera Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, un spectacle sur les migrants et la discrimination. Et dans Mama, l’égyptien Ahmed El Attar s’interrogera sur les mères donnant naissance à des machos. David Bobée présentera tous les jours à midi le traditionnel feuilleton dans le jardin de la médiathèque Ceccano, Mesdames, messieurs et le reste du monde, il sera très engagé, et un épisode sera consacré au procès de Kirill Serebrennikov prévu en mai en Russie.

Olivier Py a confirmé les noms que nous vous révélions cet hiver. Dans la Cour d’honneur, Thomas Jolly présentera Thyeste de Sénèque. Puis le chorégraphe israélien Emanuel Gat présentera Story Water avec l’ensemble modern. On connait le goût de Julien Gosselin pour la littérature et les spectacles au long cours. Après Les particules élémentaires d’après Michel Houellebecq et 2666 d’après Bolaño, le metteur en scène s’attaquera lui à l’œuvre de Don DeLillo avec Mao II, Joueurs, Les noms, un spectacle marathon d’au moins 8 heures. Plus de trente ans après sa première venue au Festival d’Avignon aux côtés de Pina Bausch, Raimund Hoghe propose pour la 72e édition de recréer 36, avenue Georges Mandel et de l’adosser à sa nouvelle pièce Canzone per Ornella.

Le chorégraphe et danseur François Chaignaud présentera Romances inciertos dans une mise en scène de Nino Laisné. Romances inciertos est un estuaire, un delta. Une zone difficilement situable sur les cartes, à la confluence de musiques espagnoles de tradition à la fois orale et “savante”, qui inspirent des danses, des poèmes et de mini épopées dont les héroïnes jouent des rôles qui ne sont pas les leurs. La question du genre sera également traitée dans Saison Sèche de Phia Ménard et dans TRANS (més enllà) de Didier Ruiz, spectacle documentaire sur des transsexuels à Barcelone.

Le metteur en scène, Richard Brunel, directeur de la Comédie de Valence présentera sa dernière création, Certaines n’avaient jamais vu la mer, une adaptation du roman de Julie Otsuka. Le spectacle sera créé en amont lors du Festival Ambivalences fin mai. Didier Galas emmènera en itinérance Ahmed, le célèbre personnages des pièces d’Alain Badiou créés dans les années 90 au Festival d’Avignon (à l’époque dans la mise en scène de Christian Schiaretti).

Retour de Sasha Waltz avec Kreatur, d’Ivo van Hove avec De Dingen die voorbjgann d’après Louis Couperus et du lituanien Oskaras Korsunovas avec un classique, Tartiufas de Molière. Autre classique en français cette fois, Iphigénie dans la mise en scène de Chloé Dabert. L’École du Nord sera présente avec le spectacle de fin d’année mis en scène par Christophe Rauck, Le Pays Lointain (un arrangement) d’après Jean-Luc Lagarce avec un complément littéraire de Christophe Pellet.

Toujours pas de spectacle dans la carrière Boulbon cette année, mais un nouveau lieu ouvre, La Scierie au 15, boulevard Saint-Lazare près du parking des Italiens, inauguré par Olivier qui y présentera Pur Présent, trois tragédies de 50 minutes qui interrogent la politique et la finance.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La programmation complète de la 72ème édition
Au delà de la forêt, le monde
Miguel Fragata et Inès Brahona – Chapelle des Pénitents blancs – 6-13

Ahmed revient d’Alain Badiou
Didier Galas – Spectacle itinérant – 6/23

Thyeste de Sénèque
Thomas Jolly
Cour d’honneur – 6/15

Grito Pelao
Rocio Molina
Cour du Lycée Saint-Joseph – 6/10

Mesdames, messieurs et le reste du monde
David Bobée
Jardin Ceccano – 7/21

Ovni(s) par le collectif Ildi ! Eldi
Benoît XII – 7/11

Le grand théâtre d’Oklahama d’après Kafka
Madelaine Louarn et Jean-François Auguste
L’autre Scène à Vedène – 7/13

Mao II, le joueur, les noms d’après Don Delillo
Julien Gosselin
La FabricA – 7/13

Kreatur
Sasha Waltz
Opéra Confluence – 7/14

La reprise, Histoire(s) du Théâtre (I) de Milo Rau
Aubanel – 7/14

Pur présent
Olivier Py
La Scène – 7/22

Romances inciertos, un autre orlando
François Chaignaud et Nino Laisné
Cloître des Célestins – 7/14

Summerless
Amir Reza Koohestani
Chartreuse – 8/15

Iphigénie de Racine
Chloé Dabert
Carmes – 8/15

Trans de Didier Ruiz
Gymnase du Lycée Mistral – 8/16

Il pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète
Gurshad Shaheman
Gymnase Saint-Joseph – 11/16

May he rise and smell the fragance
Ali Chahrour
Benoit XII – 14/17

De Dingen die voorbjgann d’après Louis Couperus
Ivo van Hove
Cour du Lycée Saint-Joseph – 14/21

Léonie et Noélie de Nathalie Papin
Karell Prugnaud
Pénitents blancs – 16/23

Fille d’égyptien / Nes
Bnt al Masarwa
Cour du lycée Vernet – 16

Tartufas de Molière
Oskaras Korsunovas
Opéra Confluence – 17/21

Saison sèche
Phia Ménard
L’autre scène à Vedène – 17/24

Le cri du Caire
Abdullah Miniawy
Cour du Lycée Vernet – 17

36, avenue Georges Mandel
Raimund Hoghe
Cloitre des Célestins – 17/19

Antigone de Sophocle
Centre Pénitentiaire du Pontet – 18/20
Olivier Py

Mama
Ahmed El Attar
Gymnase du lycée Aubanel – 18/23

Artique
Anne-Cécile Vandalem
La FabricA – 18/24

Et pourquoi moi je Dois parler comme toi ?
Anouk Grinberg et Nicolas Repac
Chartreuse – 19/11

Story Water
EmanuEl Gat et Ensemble Modern
Cour d’honneur – 19/23

Certains m’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka
Richard Brunel
Carmes – 19/24

Méduse
Les bâtard dorés
Gymnase du Lucée Saint-Joesph – 20/23

Le pays lointain de Jean-Luc Largarce (un arrangement)
Christophe Rauck avec l’école du Nord – 20/23

Pale blue Dot – une histoire de Wilikeaks
Etienne Gaudillière
Gymnase du Lycée Mistral – 20/24

Ben & Luc
Mickaël Phelippeau et Ode to the attempt de Jan Martens
Les Hivernales – 21/24

Canzone per Ornella
Raimund Hogue
Cloitre des Célestins – 22/24

Ici-bas
Les mélodies de Gabriel Fauré
Cour d’honneur – 24 juillet

28 mars 2018/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Ahmed El Attar, Chloé Dabert, emanuel gat, Festival d'Avignon 2018, François Chaignaud, Ivo van Hove, Julie Otsuka, Julien Gosselin, Oskaras Koršunovas, Raimund Hoghe, richard brunel, Thomas Jolly
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only