Que s’est-il passé juste avant qu’on arrive? Le point de départ de l’Accouché(e) c’est le texte éponyme de Florence Pazzottu, récit de l’expérience intérieure de pensée d’un personnage, Sara, au coeur d’une expérience intense voir extrême du corps: le moment de son accouchement.
Point de départ qui ouvre sur une évidence tellement énorme qu’on ne la voit plus: nous avons tous et toutes traversé cette histoire, au moins du même côté. Et qui éclaire une absence, énorme aussi, celle de cette histoire sur les plateaux de théâtre, parmi les grands récits qui nous relient.
Point de départ donc d’une quête pour entendre d’autres paroles, d’autres récits, d’autres points de vue, pour tenter de comprendre ce qu’il s’y joue, au croisement de l’intime, du politique, du sociétal, de l’archaïque et du poétique et de se confronter à ce qui nous dépasse. Comment rendre compte d’une expérience si complexe et ambivalente? Y-a-t-il quelque chose d’universel là-dedans? Par quels mots parler d’un moment où les mots échappent? Quel imaginaire, quel espace métaphorique pour traduire de façon sensible une expérience aussi singulière que commune ?
L’Accouchée
Conception et mise en scène: Laure Catherin et Christophe GrégoireCréation chorégraphique: Fabienne Compet
Création scénographique : Clémence Mahé
Création sonore: Maxime Poubanne
Création lumière: Ronan CabonRegard extérieur: Flora Diguet
Avec: Laure Catherin, Fabienne Compet et Christophe GrégoireProduction LaDude
Aide à la production et diffusion Le Bureau des Paroles
Co-productions SN de La Passerelle, Saint-Brieuc ; CPPC, Rennes ; La Paillette, Rennes ; Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné ; Dinan Agglomération ; Université Rennes 2 ; La Maison du Théâtre, Brest
Soutiens DRAC Bretagne (aide à la création) ; Conseil régional de Bretagne (aide à la création) ; Conseil Départemental d’Ille-Et-Vilaine ; Rennes Métropole (soutien à la résidence mutualisée) ; Ville de Rennes (aide à la création) ; Spectacle Vivant en Bretagne (aide à la mobilité) ; Le Zef, Marseille (accueil et aide à la résidence) ; Printemps des Comédiens (accueil et aide à la résidence) ; WARMUP, Coopération Itinéraires d’artistes Nantes, Rennes/Brest, Rouen, Le Mans (accueil et aide à la résidence) ; Au Bout Du Plongeoir, Rennes (accueil et aide à la résidence) ; Théâtre l’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande (accueil en résidence) ; Théâtres de Saint-Malo (préachat) ; Festival Mythos ; Festival Fragments (soutien à la présentation d’une maquette) ; Maison du Livre de Bécherel (accueil et aide à la résidence d’écriture) ; EPCC Les Arts de Lire, Lagrasse (accueil et aide à la résidence d’écriture) ; DRAC Bretagne et ARS Bretagne dans le cadre d’un partenariat Culture-Santédu 11 au 15 février 2025
Le Monfort, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !