Toujours hors les murs pendant les travaux du bâtiment de la place du Châtelet, mais aussi à l’Espace Cardin et au Théâtre des Abbesses, le Théâtre de la Ville va fêter ses 50 ans lors de la saison 2018/2019 et accueille les plus grands metteurs en scène du monde: Robert Wilson, Thomas Ostermeier et Ivo van Hove. Emmanuel Demarcy-Mota va mettre en scène Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller. En danse, plusieurs spectacles du focus Anne Teresa de Keersmaeker dans le cadre du Festival d’Automne sont programmés ainsi que la nouvelle création de Maguy Marin. La présentation en direct de la saison est à vivre sur le facebook live du Théâtre de la Ville.
C’est le chorégraphe Akram Khan qui ouvrira la saison avec un spectacle sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le dimanche 9 septembre, Kadamati. La semaine suivante, Abd al Malik (artiste ambassadeur de la saison) prendra possession de l’espace Cardin pour trois soirées musicales (du 13 au 15 septembre) tandis que le danseur de flamenco Israel Galván présentera La GATOMAQUIA sous le chapiteau Romanes (du 12 au 22 septembre). Voilà un beau début de saison dont l’un des points d’orgue risque d’être la nouvelle collaboration d’Isabelle Huppert avec le metteur en scène texan, Bob Wilson pour Mary said What She said qui sera programmé à Cardin en deux vagues (du 22 au 25 mai 2019 et du 5 juin au 6 juillet 2019).
Parmi les metteurs en scène étrangers invités, le belge Ivo van Hove est présent trois fois. Avec The Hidden Force en mars 2019 (qui est programmé cet été au Festival d’Avignon) et en novembre pour deux spectacles: La Voix Humaine (du 5 au 9) avec Halina Reijn et en contre-point de ce texte de Jean Cocteau, The Other Voice, texte de Ramsey Nasr qu’il interprète sur scène avec Djamila Landbrug. L’auteur a imaginé la totalité du dialogue entre les deux amants. Thomas Ostermeier présentera la version française de son Retour à Reims d’après le livre de Didier Eribon avec Irène Jacob (du 11 janvier au 16 février à Cardin). Peter Sellars va mettre en scène Kopernikus.
Emmanuel Demarcy-Mota, le directeur du Théâtre de la Ville va mettre en scène Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller à Cardin en mars 2019. Des focus seront consacrés à la saison de la Roumaine en France avec des textes de Bogdan Georgescu et Gianina Cărbunariu.
En danse, le Théâtre de la Ville programme beaucoup des spectacles du focus consacré à Anne Teresa de Keersmaeker dans le cadre du Festival d’Automne à Paris dont Achterland, Verklärte Nacht et Mitten wir im Leben sind. Fin septembre après sa création dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon, Maguy Marin présentera sa Ligne de crête aux Abbesses (du 25 septembre au 6 octobre). Les jeunes pousses d’Hofesh Shechter reviennent avec leur Show en décembre. Et à la fin de la saison, deux spectacles du TanztHeater Wuppertal sont programmés dans la création de Dimitris Papaioannou (du 8 au 11 juillet 2019 à la Villette).
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !