Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Aucune émotion pour Partita 2

Agenda, Danse, Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques

Anne Teresa de Keersmaeker et Boris Charmatz - © Christophe Raynaud de Lage

Ce devait être le couronnement du 67ème festival d’Avignon et des dix ans de direction du tandem Baudriller/Archambault. On est sorti déçu de cette Partita 2.  

Cela commence par un solo…musical de quinze minutes. La violoniste Amandine Beyer est plongée dans le noir et entame la Partita n°2 de Bach. On se dit que c’est une mise en bouche, qu’il va se passer quelque chose autour d’elle, que la Cour va petit à petit se réveiller. Rien. Elle reste dans l’obscurité. On sent monter l’impatience dans le public. Puis la violoniste disparaît. Anne Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz entrent en scène sur l’immense plateau. Un projecteur éclaire sur une large bande le mur côté jardin. En silence, les danseurs  enchainent des petits pas, des petits sauts. Boris Charmatz chantonne. Un spectateur l’imite en quittant la scène. Puis la violoniste revient. Anne Teresa De Keersmaeker continue d’occuper l’immensité de la scène, certes avec élégance, mais aucune émotion ne pointe.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

Partita 2   

Sei Solo   

musique de Johann Sebastian Bach   

choréographie Anne Teresa De Keersmaeker   

musique Johann Sebastian Bach   

scénographie Michel François   

costumes Anne-Catherine Kunz   

assistanat artistique et direction des répétitions Femke Gyselinck   

coordination artistique Anne Van Aerschot   

avec Boris Charmatz, Anne Teresa De Keersmaeker   

et au violon Amandine Beyer   

production Rosas   

coproduction Festival d’Avignon, La Monnaie / De Munt (Bruxelles), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), ImPulsTanz (Vienne), La Bâtie Festival de Genève, Berliner Festspiele, Théâtre de la Ville avec le Festival d’Automne à Paris, Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne)   

avec le soutien du Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, des Autorités flamandes et de Middle Oak   

Durée estimée : 1h10   

Festival d’Avignon   

Cour d’honneur   

Du 23 au 26 juillet   

22h   

FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS   

THEATRE DE LA VILLE   

Mardi 26 novembre au dimanche 1er décembre   

mardi au samedi 20h30,   

dimanche 15h   

Le 15 janvier 2014 au Quartz à Brest

Le 16 janvier 2014 à Lorient

Les 17 et 18 janvier au Lieu Unique à Nantes

Du 23 au 25 avril au TNB à Rennes

24 juillet 2013/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2018/2019 du Théâtre de la Ville: Isabelle Huppert, Bob Wilson, Thomas Ostermeier, Ivo van Hove, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin
20 têtes d’affiche pour un rentrée particulière
Stofleth Soirée Forsythe, Ek, A.T. De Keersmaeker en ouverture de la saison du ballet de l’Opéra de Lyon
La saison 2021/2022 de La Villette
Le palmarès 2016 de l’équipe de Sceneweb !
Anne Van Aerschot La danse reconfinée en novembre
Montpellier Danse fête ses 40 ans à l’automne !
Mitten wir im Leben sind de Anne Teresa De Keersmaeker avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras
2 réponses
  1. Jean-Christophe Paquier
    Jean-Christophe Paquier dit :
    27 juillet 2013 à 2 h 01 min

    Effectivement, aucune émotion ne pointe de ce spectacle affligeant de prétention stérile.

    Ce soir c’était la dernière, et les sifflets d’une bonne partie du public ont eu pour conséquence un discours hallucinant sur la scène du chorégraphe Charmatz se félicitant de la création par ce spectacle de « dissensus » propre à renforcer la démocratie (sic).

    Triste soirée pour le spectacle public …

    Répondre
  2. Heymann
    Heymann dit :
    3 août 2013 à 0 h 53 min

    Un plateau nu sans aucun décor , pas de lumière ou si peu… des costumes banaux… une chorégraphie d’art et d’ essai , ceci devant des centaines de spectateur , je me suis dit que la chorégraphie d’ Anna Teresa de Keersmaker n’avait pas dû couter très cher ..
    Si au moins elle avait permis d’élèver l’âme ou /et l’esprit , mais ça n’a pas été le cas .
    Alors pour la première fois au festival d’Avignon , j’ai pensé que c’ètait une belle arnaque….

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only