Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Retour gagnant de Charles Berling au théâtre dans « Vu du Pont »

À la une, A voir, Les critiques, Luxembourg, Lyon, Paris, Rennes, Théâtre, Toulon
Charles Berling et Pauline Cheviller photo Thierry Depagne

Charles Berling et Pauline Cheviller photo Thierry Depagne

Le Vu du Pont de Ivo van Hove, succès de la saison 2015/2016 est de retour en ce début du mois de janvier 2017 aux Ateliers Berthier du Théâtre de l’Odéon, puis en tournée. Cette pièce puissante a valu l’année dernière à Charles Berling le Molière du Théâtre Public pour son interprétation du rôle de Eddie.

Charles Berling a marqué de son empreinte le théâtre public dans les années 90 grâce à ces prestations mémorables dans les pièces de Jean-Louis Martinelli. On se souvient de L’Année des treize lunes de Fassbinder au Théâtre National de Strasbourg ou Œdipe le Tyran de Sophocle dans la Cour d’honneur à Avignon en 98. Ces succès l’ont propulsé au cinéma. Sans jamais lâcher le théâtre dans les années 2000, il n’avait retrouvé l’éclat de ses débuts. C’est chose faite avec ce grand rôle, avec cet Eddie. Pour cela il lui fallait un grand metteur en scène. Ivo van Hove laisse éclater son talent.

Eddie est un personnage ombrageux au ton rassurant dont on sent qu’il peut à tout moment laisser éclater sa colère. Il protège comme la prunelle de ses yeux sa nièce Catherine (Pauline Cheviller) qu’il a adoptée avec sa femme Béatrice (Caroline Proust très convaincante) à la mort de ses parents. L’histoire d’Eddie est racontée par l’avocat Alfieri, magnifique Alain Fromager qui tourne en permanence autour de ses partenaires et autour du dispositif en tri-frontal imaginatif créé par Ivo van Hove et Jan Versweyveld, son décorateur. La scène est un rectangle surmonté de parois en plexiglas, le public dans les gradins observe le drame se jouer dans cette petite arène, dans maison d’Eddie transformée en ce ring de boxe et où le sang va jaillir.

La pièce d’Arthur Miller (1958), rarement jouée, traduite à l’époque par Marcel Aymé (ici par Daniel Loayza) a donné un film de Sydney Lumet (1962). Ivo van Hove a créé la version anglaise au Young Vic à Londres en 2014 avant de l’adapter en français. L’action se situe dans les années 30 à New-York. Eddie, américain d’origine italienne, accueille des cousins immigrés qui souhaitent « devenir américain pour avoir du travail ». Le regard passionné du jeune blondinet Rodolpho pour la belle Catherine va déchaîner chez Eddie une folie vengeresse.

Dans ce bel espace clinique, Ivo van Hove installe une tension extrême. Le Requiem de Fauré et quelques notes de percussions rythment le tempo de la dramaturgie tout au long du spectacle qui parle de sujets d’actualité. Les passeurs, les migrants, les clandestins, le racisme. Le final éclaboussant va jaillir, la haine, le sang et le crime. Ivo van Hove a su avec simplicité replacer cette pièce dans notre époque.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Vu du pont d’Arthur Miller
mise en scène Ivo van Hove
avec Nicolas Avinée, Charles Berling, Pierre Berriau, Frédéric Borie, Pauline Cheviller, Alain Fromager, Laurent Papot, Caroline Proust
traduction française Daniel Loayza
dramaturgie Bart van den Eynde
décor et lumière Jan Versweyveld
costumes An D’Huys
son Tom Gibbons
production Odéon-Théâtre de l’Europe
coproduction Théâtre Liberté – Toulon
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
création originale du Young Vic à Londres, le 10 février 2014 (version anglaise).
Reprise au Wyndhams Theatre à Londres jusqu’au 11 avril 2015.
la pièce d’Arthur Miller est représentée par l’agence Drama-Suzanne Sarquier (www.dramaparis.com) en accord avec l’agence ICM, Buddy Thomas à New York
avec le soutien du Cercle de l’Odéon
Durée: 1h50

20h du mardi au samedi / 15h le dimanche. Représentation exceptionnellement à 14h30 le samedi 4 février (dernière)Berthier 17e
DeSingel, Anvers
Lundi 13 Février 2017 / 20h00
Mardi 14 Février 2017 / 20h00
Mercredi 15 Février 2017 / 20h00
Jeudi 16 Février 2017 / 20h00
Vendredi 17 Février 2017 / 20h00
Théâtre Liberté, Toulon
Mercredi 1 Mars 2017 / 20h00
Jeudi 2 Mars 2017 / 20h00
Vendredi 3 Mars 2017 / 20h00
Samedi 4 Mars 2017 / 20h00
Dimanche 5 Mars 2017 / 16h00
Mardi 7 Mars 2017 / 20h00
Mercredi 8 Mars 2017 / 20h00
Jeudi 9 Mars 2017 / 20h00
Vendredi 10 Mars 2017 / 20h00
Samedi 11 Mars 2017 / 20h00
Dimanche 12 Mars 2017 / 16h00
TNB, Rennes
Mardi 21 Mars 2017 / 20h00
Mercredi 22 Mars 2017 / 20h00
Mercredi 22 Mars 2017 / 20h00
Jeudi 23 Mars 2017 / 20h00
Vendredi 24 Mars 2017 / 20h00
Samedi 25 Mars 2017 / 20h00
Lundi 27 Mars 2017 / 20h00
Mardi 28 Mars 2017 / 20h00
Mercredi 29 Mars 2017 / 20h00
Jeudi 30 Mars 2017 / 20h00
Vendredi 31 Mars 2017 / 20h00
Samedi 1 Avril 2017 / 14h30
Samedi 1 Avril 2017 / 20h00
Théâtre des Célestins (Radiant-Bellevue), Lyon
Mardi 11 Avril 2017 / 20h30
Mercredi 12 Avril 2017 / 20h30
Jeudi 13 Avril 2017 / 20h30
Vendredi 14 Avril 2017 / 20h30
Samedi 15 Avril 2017 / 20h30
Grand Théâtre du Luxembourg, Luxembourg
Jeudi 27 Avril 2017 / 20h00
Vendredi 28 Avril 2017 / 20h00
Samedi 29 Avril 2017 / 20h00

4 janvier 2017/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
By Heart ou l’art d’apprendre la poésie pour se prémunir de l’obscurantisme
« Le monde d’hier » de Zweig : image d’un monde qui change
Florian Zeller tire les grosses ficelles de la comédie avec vulgarité
Golshifteh Farahani est Anna Karénine
Le jeu de Maria Casarès
L’Éveil du printemps : histoire d’une tragédie enfantine
Réflexion sur la violence au théâtre à la Maison des Métallos
Denis Lavant droit comme un roc dans Cap au pire
2 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only