L’édition 2024 du Printemps des Comédiens se déroulera du 30 mai au 21 juin au Domaine d’O à Montpellier.
Tchekhov sera révisité en ouverture avec deux spectacles, l’un du metteur en scène espagnol Guillermo Cacace, Gaviota, une adaptation de La Mouette et Sur l’autre rive de Cyril Teste, d’après Platonov (la pièce sera créée au Bonlieu scène nationale à Annecy).
Wajdi Mouawad va présenter en première française, avant La Colline, Journée de noces chez les Cromagnons. 1991. La guerre civile libanaise s’éteignait à peine et Wajdi Mouawad, 23 ans, écrivait les premières lignes de ce texte, matrice de ce qui, en trente ans, est devenu un formidable univers de théâtre. Tout est déjà là : le sourire malgré les bombes, la nostalgie d’un monde perdu, la douleur de l’exil…
Georges Lavaudant va mettre en scène Le malheur indifférent de Peter Handke avec les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art dramatique de Montpellier. Les étudiants du Conservatoire National Supérieur de Paris seront mis en scène par Jean-François Sivadier dans Portrait de famille, une histoire des Atrides.
Après Les Dimanches de Monsieur Dézert et Ainsi la Bagarre, le duo Lionel Dray – Clémence Jeanguillaume présentera sa nouvelle création, Madame L’Aventure au Théâtre des 13 Vents. Bien que largement centenaire, Liliom est aujourd’hui d’une confondante actualité. Violences faites aux femmes, rôle de l’homme dans le couple, silence de celle qui subit… Au-delà de la peinture sociale, c’est cela aussi, d’abord peut-être qui sous-tend la pièce de Ferenc Molnár qui sera mise en scène par Myriam Muller. Emma Dante présentera sa dernière création, Re Chicchinella, librement inspiré de Giambattista Basile.
Après Ça ira (1) Fin de Louis, Contes et légendes, Amours (2) accueillis au Domaine d’O, Joël Pommerat présente Marius, sa dernière création, pièce phare de Marcel Pagnol, premier volet de sa « trilogie marseillaise » tragique. Jean Bellorini reprend Les Messagères d’après Antigone de Sophocle, spectacle créé en juin 2023 au TNP de Villeurbanne avec les actrices de l’Afghan Girls Theater Group réfugiées en France.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !