La Cité Européenne du théâtre et des arts associés va voir le jour à Montpellier le 1er janvier 2025. Cet EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) résultera de la fusion de l’actuel EPIC (Établissement Public à caractère Industriel et Commercial) Domaine d’O et du festival Le Printemps des Comédiens qui est une association. Par conséquent, le Domaine d’O annule la première partie de sa saison jusqu’à la fin de l’année. Ce qui inquiète le personnel.
« Alors que les lancements de la saison 24/25 se déroulent dans nombre d’établissements de spectacle vivant, il en est un pour lequel le rideau restera baissé : le Domaine d’O, à Montpellier, s’inquiète le Synptac-CGT dans un communiqué. Par un e-mail datant du 23 septembre, intitulé ‘annulation de saison’, les salarié.es embauché.es régulièrement en CDD d’usage ont été informé.es, par la direction du lieu, que celle-ci a dû faire le choix d’annuler sa programmation artistique jusqu’en décembre 2024. Il est invoqué un ‘contexte budgétaire tendu’ pour justifier une telle décision, qui plonge les équipes dans une grande inquiétude, mais aussi une colère. »
Le Domaine d’O a préservé dans cette première partie de saison, les spectacles accueillis avec des théâtres partenaires : deux spectacles de Sylvain Creuzevault en partenariat avec le CDN des 13 Vents en novembre et Gaby mon spectre de la Cie Adesso e Sempre en partenariat avec le Théâtre Jean Vilar en décembre.
La fusion du Domaine d’O et du Printemps des Comédiens sera effective mi-octobre, lors du Conseil d’Administration du futur Établissement Public de Coopération Culturelle. Le Synptac-CGT demande que « les moyens d’une telle ambition soient donnés à l’établissement, à commencer par les moyens humains ».
Puis je recevoir les programmations, notamment celle du Printemps des Comédiens, quand elles sortent ?
Merci d’avance et mes cordiales salutations.
Gilles Latorre
Bonjour
Vous pouvez envoyer un mail a cette adresse billetterie@printempsdescomediens.com