Le Festival d’Automne 2019 se déroulera du 10 septembre au 31 décembre 2019. Il consacre un très large portrait au chorégraphe Merce Cunningham, maître incontesté de la post-modern dance dont on commémore le centenaire de la naissance. Un autre portrait est consacré à La Ribot. Le festival programme les spectacles de grands metteurs en scène internationaux: Bob Wilson, Tiago Rodrigues, Christoph Marthalher et Frank Castorf. Ainsi que les créations de Julie Deliquet et Clotilde Hesme.
Ce sont près de 10 pièces de Merce Cunningham, 2 programmes d’events et 3 programmes de chorégraphes invités (Alessandro Sciarroni, Miguel Gutierrez et Petter Jacobsson & Thomas Caley) qui seront présentés par les ballets les plus prestigieux – Ballet de l’Opéra national de Paris, Ballet de l’Opéra de Lyon, Ballet de Lorraine, Ballet Royal de Flandres, The Royal Ballet, Ballet Rambert – et en partenariat avec le Merce Cunningham Trust. Une Fabrique John Cage / Merce Cunningham (Centre national de la danse) et un Week-end Merce Cunningham (Théâtre de la Ville) seront également proposés en septembre et octobre.
L’histoire entre La Ribot et le Festival s’écrit depuis quinze ans. Figure emblématique de la nouvelle danse depuis le milieu des années 1980, La Ribot crée des œuvres scéniques au statut mouvant, se jouant des traditions et des disciplines, portées par la nécessité de s’inscrire dans notre monde pour mieux le questionner, voire le bousculer. Le Portrait que nous consacrons cet automne à son œuvre invite à un parcours entre musées et plateaux de théâtre.
Bob Wilson doit tout à la France et au Festival d’Automne, point de départ de sa carrière. C’est à l’Espace Cardin que sa carrière a débuté à Paris il y a 47 ans avec Le Regard du Sourd. La pièce avait été créée au Festival de Nancy, dirigé par Jack Lang, en juin 1971, avant de triompher à Paris au Festival d’Automne. Il présente cette année son Jungle book au 13ème art, une production du Théâtre de la Ville.
Le Festival 2019 marque le grand retour en France de Christoph Marthaler avec Bekannte Gefühle, gemischte Gesichter, une mise en scène pour la troupe de la Volksbühne, un hommage burlesque, vibrant et nostalgique à cette grande troupe allemande (du 21 au 24.11 2019 à la Villette).
Frank Castorf vient présenter en français Bajazet, un production au Vidy Théâtre de Lausanne (du 5 au 14 décembre à la MC93). Le metteur en scène allemand s’inspire du Bajazet de Racine et des écrits de Antonin Artaud. La distribution française est composée de Jeanne Balibar, Jean-Damien Barbin, Adama Diop, Mounir Margoum et Claire Sermonne.
Compagnons de route depuis une vingtaine d’années, le collectif tg STAN et l’auteur et metteur en scène Tiago Rodrigues revisitent ensemble l’histoire mythique d’Anna Karénine, l’héroïne passionnée et funeste de Tolstoï dans The way she dies (du 11 Septembre au 6 Octobre au Théâtre de la Bastille).
Après son adaptation du film Fanny et Alexandre de Bergman à la Comédie-Française, Julie Deliquet se plonge dans une autre adaptation de film. Il s’agira de Conte de Noël d’Arnaud Desplechin, cette fois-ci avec les comédiens de son Collectif In Vitro. Création à la Comédie de Saint-Etienne en octobre avant l’Odéon (du 6 décembre au 2 février 2019).
Rocky Balboa, mentor imaginaire d’une jeune étudiante en médecine. Emmanuèle Bernheim l’avait imaginé dans une de ses nouvelles que portent Clotilde Hesme et Fabien Gorgeart à la scène. L’actrice boxe les mots de l’écrivaine passionnée par la figure de Sylvester Stallone (du 8 au 19 octobre au 104).
Cette année, le Festival accueille beaucoup d’artistes pour la première fois – Calixto Bieito, Anna Boghiguian, Aurélie Charon, Amélie Bonnin, Caroline Gillet, Wang Chia-Ming, Volmir Cordeiro, Lionel Dray, Myriam Gourfink, Lena Herzog, Fabien Gorgeart, Antonin Tri Hoang, Christodoulos Panayiotou.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !