• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / A Lyon l’art de Merce Cunningham plus vivant que jamais

A Lyon l’art de Merce Cunningham plus vivant que jamais

À la une, A voir, Angers, Danse, Le Havre, Les critiques, Lyon, Nantes

Beach Birds © Charlotte Audureau

Le CNDC d’Angers sous la houlette de Robert Swinston poursuit son compagnonnage avec le répertoire du chorégraphe américain. Après Beach Birds, Biped revient sur le devant de la scène.

Avec un an d’avance sur le centenaire de la naissance de Merce Cunningham, Robert Swinston, lui-même ancien collaborateur du génie américain, et le CNDC d’Angers célèbrent ce pionnier qui le premier s’intéressa aux arts numériques ou à l’informatique. Après Beach Birds (re)découvert l’an passé c’est au tour de Biped. Autant dire un chef d’œuvre lumineux, fruit d’une collaboration en 1999 de Merce avec les créateurs Shelley Eshkar et Paul Kaiser.

A l’époque déjà on avait été bluffé par l’inventivité permanente de ce duo. Eshkar/Kaiser avaient ainsi placé des capteurs sur les corps des danseurs retravaillant par la suite le résultat projeté durant le ballet. Les silhouettes se découpent, se démultiplient, chorégraphie de points et de lignes comme autant de spectres joyeux. Ce sont ces mêmes images qui accompagnent le Biped 2018. La gestuelle de Cunningham s’accommode à merveille de ces effets semblant flotter dans un entre-deux numérique. « Biped me donne l’impression de zapper entre les chaînes à la télévision… » avoua Mister C à sa création. Pas faux. Bercé par la musique mi enregistrée mi live de Gavin Bryars cet opus vous transporte ailleurs.

BIPED © Stephanie Berger

Le plus beau est encore que Cunningham comme à son habitude composa sa danse sans tenir compte des éléments de scénographie, musique et lumière. Qu’au final l’ensemble s’harmonise avec tant de grâce est un mystère. Bien sûr pour magnifier ce mouvement il faut une troupe à la hauteur. Reconstruit par Swinston avec l’aide de Ahsley Chen et Cheryl Therrien Biped est pour les interprètes du CNDC d’Angers un véritable challenge. Tout n’y est pas loin de là : les sauts manquent d’ampleur, les équilibres sont fragiles. Question de temps. Les entrées sur le plateau tout comme ce pas de quatre avec porté ont déjà belle allure. La saison 18/19 en France comme aux Etats-Unis va permettre de vivre à l’heure Cunningham, « Centennial » oblige. On s’en réjouit.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Biped (présenté avec Beach Birds) chorégraphie Merce Cunningham
Par le CNDC d’Angers, reconstruction Robert Swinston, Ahsley Chen et Cheryl Therrien
Création à La Biennale de danse de Lyon les 13 et 14 septembre

Création à La Biennale de danse de Lyon les 13 et 14 septembre
20 septembre Théâtre des Quinconces Le Mansdans le cadre du festival Un autre regard
26 et 27 septembre Théâtre Le Quai – Angers
2019
10 janvier Théâtre de Laval
19 au 21 janvier Opéra Graslin Nantes
23 janvier Le grand R La Roche sur Yon
12 mars Le Volcan Le Havre
14 mars La Barcarolle Arques

15 septembre 2018/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : Merce Cunningham, Robert Swinston
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only