• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Une Traviata ectoplasmique par Benjamin Lazar

Une Traviata ectoplasmique par Benjamin Lazar

A voir, Danse, Les critiques, Paris, Théâtre musical

traviata bouffes

Dans Traviata vous méritez un avenir meilleur, une troupe de chanteurs-acteurs-musiciens soudés et fort talentueux réinvente la célébrissime “dévoyée” qui inspira Alexandre Dumas fils et Giuseppe Verdi. Empreinte d’une morbidité somnambulique, l’adaptation proposée se veut intimiste et inventive, éloignée des conventions lyriques mais toujours à l’écoute du mot comme de la musique.

Aux Bouffes du Nord, l’espace toujours magique est baigné d’exhalaisons légères de fumée blanche et voilé d’une large toile de tulle. En sourdine éclate une fête sans joie où les convives prennent des allures spectrales. C’est dans ce climat fantomatique qu’Alfredo (très bon Damien Bigourdan) rencontre la piquante Violetta et lui déclare sa flamme. Tandis qu’elle se moque d’abord gentiment de lui, elle l’accompagne volontiers au piano et lui exprime un amour sincère en retour.

Passionné par l’ancien, le metteur en scène dont on goûtait bien peu l’approche très patrimoniale des œuvres du répertoire, s’écarte de la reconstitution historique pour adopter un geste théâtral plus personnel, plus poétique, plus inspiré, davantage concentré sur l’émotion. Cosignataires du spectacle, Florent Hubert signe des arrangements musicaux très habiles qui s’affranchissent sans arrogance de la partition nécessairement réduite et imposent des couleurs et inspirations très diverses ; Judith Chemla, interprète le rôle-titre avec un joli filet de voix léger et diaphane. Elle est la grâce mutine et fragile incarnée. Pleine de fraîcheur et de gravité, la courtisane est bouleversante car présentée comme pleinement consciente de son destin funeste.

Enivrée d’alcool et de parfums floraux, cette Traviata de nature capiteuse et indéterminée, entre le théâtre et l’opéra, s’apparente à un ectoplasme. Elle évolue dans un paradis artificiel qui échappe à la réalité. Elle dit moins l’excès d’amour et de liberté d’une vie incandescente que son usure et son essoufflement pour dépeindre un monde qui s’éteint.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Traviata
Conception Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla
Mise en scène Benjamin Lazar
Arrangements et direction musicale Florent Hubert et Paul Escobar
Chef de chant Alphonse Cemin
Scénographie Adeline Caron
Costumes Alain Blanchot
Lumières Maël Iger
Maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa
Assistante à la mise en scène Juliette Séjourné
Avec Florent Baffi, Damien Bigourdan, Jérôme Billy, Renaud Charles, Elise Chauvin, Judith Chemla, Axelle Ciofolo, Myrtille Hetzel, Bruno Le Bris, Gabriel Levasseur, Sébastien Llado, Benjamin Locher et Marie Salvat
Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction Théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Le Parvis – Scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; Le Théâtre – Scène nationale Mâcon-Val de Saône ; TANDEM – Scène nationale ; Théâtre Forum Meyrin, Genève ; Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
Action financée par la Région Île-de-France
Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National
Construction des décors Ateliers du Moulin du Roc – Scène nationale de Niort
Spectacle en italien et français, surtitré en français
Durée : 2h environ

Théâtre des Bouffes du Nord
Du 17 septembre au 15 octobre 2016

5 septembre 2017/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Benjamin Lazar, critique, Florent Hubert, Judith Chemla, traviata, verdi
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only