Une nouvelle génération révélée au concours de juin 2018 ouvre en fanfare la saison danse aux Abbesses, avant d’y être rejoint par des artistes lauréats des éditions précédentes pour 3 programmes où s’affirme la diversité des continents et des champs artistiques. Depuis sa première édition en 2010, Danse élargie a changé l’idée qu’on se fait d’un concours. La preuve par les belles trajectoires réunies ici.
Pour ouvrir la saison, sept compagnies finalistes dont les trois lauréates, nous font revivre l’esprit Danse élargie. On retrouve le Britannique Kwame Asafo-Adjei (1er prix) avec son mélange hip-hop-théâtre, la troublante performance balnéaire pour vingt interprètes d’Elsa Chêne (2e prix) et le septuor hip-hop féminin d’Ousmane Sy (3e prix) qui déjoue les stéréotypes de la féminité. Y répondent le quatuor féminin de Clémentine Vanlerberghe qui évoque le mystère d’une fresque étrusque, Pietro Marullo, avec sa membrane géante qui flotte en l’air, et les formidables Apaches de Saïdo Lehlouh.
7 pièces de 10 minutes
7 compagnies finalistes de Danse élargie 2018, une belle diversité accessible au plus grand nombreEmmanuel Tussore Sirènes (FR)
Kwame Asafo-Adjei Family Honour (UK)
Clémentine Vanlerberghe Plubel (FR)
Saïdo Lehlouh Apaches (FR)
Pietro Marullo Wreck-List of extinct species (BE)
Elsa Chêne Mur/mer (BE)
Ousmane Sy Queen blood (FR)Théâtre des Abbesses
14 et 15 sept. 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !