Avec le cycle Liliane et Paul, Marc Lainé nous plonge dans la grande Histoire. Dans Nos paysages mineurs, il dépeint la rencontre du couple dans le bouillonnement politique qui germa après Mai 1968, jusqu’à sa rupture en 1975. Dans En finir avec leur histoire, nous retrouvons Liliane et Paul seize ans plus tard, en 1992, à l’heure des désillusions.
Dans ce troisième volet du cycle Liliane et Paul en 2021, leur fils Martin a quarante-cinq ans. C’est un metteur en scène de théâtre qui entreprend de créer un spectacle sur l’histoire de ses parents.
On retrouve le couple dans les années 70, au moment où Paul rencontre le succès avec un roman inspiré de sa vie avec Liliane et où ils sont confrontés au choix de l’avortement. Dans une vertigineuse mise en abîme, le spectacle entremêle les histoires et les temporalités, et l’on découvre également le couple aujourd’hui, à respectivement 72 et 82 ans. Liliane ne pardonne pas à son fils d’avoir à son tour vampirisé son existence pour écrire une fiction. Paul, lui, est en train de perdre la tête. Peu à peu, les frontières entre la fiction et la réalité se distordent dans l’esprit du metteur en scène et c’est toute la production du spectacle qui est en péril. Vincent Ségal composera à nouveau la musique de cette comédie dramatique.
La chambre de l’écrivain
Texte, mise en scène et scénographie: Marc Lainé
Avec: Marcel Bozonnet, Stéphane Excoffier, Vladislav Galard en alternance avec Alexandre Pallu, Adeline Guillot,
Selma Noret-Terraz, Paolo Rezze, Vincent Segal, Charles-Henri Wolff
Musique originale: Vincent Segal
Lumière: Kevin Briard
Son: Clément Rousseaux-Barthès
Vidéo: Baptiste Klein
Costumes: Dominique Fournier
Assistanat à la mise en scène: Antoine de Toffoli
Collaboration à la scénographie: Stephan Zimmerli
Texte à paraître chez Actes Sud-Papiers (2025)Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Production: La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
Coproduction: Théâtre de Liège et DC&J création; Les Célestins – Théâtre de Lyon
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et de Inver-Invest et du Fonds SACD / Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre (en cours)Spectacle disponible avec audiodescription
Création au Célestins, Théâtre de Lyon
du 2 au 8 octobre 2025Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie
16 et 17 octobreLa Comédie de Valence
du 4 au 8 novembre 2025MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
du 22 au 25 janvier 2026Comédie de Caen, CDN de Normandie
28 et 29 janvier 2026
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !