• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / La Cerisaie version Yann-Joël Collin

La Cerisaie version Yann-Joël Collin

À la une, Décevant, Ivry, Les critiques, Théâtre
Bellamy

photo – Bellamy

En créant « La Cerisaie », Yann-Joël Collin approfondit sa lecture du théâtre d’Anton Tchekhov. Comme il l’avait fait pour « La Mouette », l’artiste ambitionne de « mettre en jeu la construction du théâtre » à travers ce classique de 1903. Mais cela se fait trop au détriment de l’action dramatique et de l’histoire imaginée par Tchekhov.

Dans la forme, on retrouve l’esthétique très dépouillée de Yann-Joël Collin. Le décor est construit par objets symboliques. Ici, un rideau rouge représente le théâtre. Le vide apparent de la scène est comblé par les idées volontaires du metteur en scène qui s’inscrit ainsi dans la tendance plastique actuelle du théâtre de plateau. Collin s’approprie notamment la phrase d’Antoine Vitez qui invitait à jouer « La Cerisaie comme un vaudeville ». Alors, les portes claquent et les classes sociales s’affrontent en dehors de toute illusion théâtrale – ce qui rend la situation d’autant plus iréelle.

L’esprit de chantier règne sur la pièce. La création est toujours en cours. Dès les premières minutes où les personnages sont présentés comme dans une revue, au suicide final qui achève le transfert interminable des anciens propriétaires de la cerisaie à Lopakhine, l’éternel moujik. Fidèle à cette volonté de montrer la création, tout est visible, le in comme le off. Jusqu’à l’entourage : les acteurs sortent se filmer dans la rue, puis dans le foyer du théâtre. Est-ce une vision de la cerisaie future ? Une fois tous les idéaux achevés et les datchas élevées pour le plus grand bonheur des touristes ?

Dès les premières minutes, on se demande comment Yann-Joël Collin peut faire entrer Tchekhov dans ce cadre décousu. L’ambiance collégiale mais néanmoins ordonnée de l’auteur russe est explosée par une somme d’artifices de mise en scène qui font que ça pète, ça bouge, mais on ne voit pas bien où tout cela va nous mener. L’innattendu, les trop nombreuses surprises déconnectent le texte du vivant et les acteurs semblent appliquer les consignes du metteur en scène parce qu’il a décidé que c’était le moment de les faire. Une impression confortée par le jeu similaire des comédiens : ils sont la plupart du temps en avant-scène, face au public, hurlant leur texte, ainsi, cette foule de personnages est pris dans une dispute permanente. Une sensation bruyante amplifiée par l’orchestre rock qui plonge toute la seconde partie dans une ambiance mariage assez éprouvante. Dommage d’avoir appelé cela « La Cerisaie ».

La Cerisaie de Tchekhov
mise en scène : Yann-Joël Collin
traduction : André Markowicz, Françoise Morvan
par La Nuit surprise par le Jour : Sharif Andoura, Cyril Bothorel, Marie Cariès, Pascal Collin, Sandra Choquet, Manon Combes, Antonin Fresson, Nicolas Fleury, Pierre-François Garel, Thierry Grapotte, Yordan Goldwaser, William Lopez, Eric Louis, Yvon Parnet, Frédéric Plou, Alexandra Scicluna, Sofia Teillet, Tamaïti Torlasco et Nathalie Untersinger
Production La Nuit surprise par le Jour.
Coproduction Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne. En partenariat avec le Théâtre de Chelles. La Nuit surprise par le Jour est soutenue par la DRAC Ile-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication) au titre du conventionnement. Remerciements au Théâtre de l’Echangeur – Cie Public Chéri.
Durée : 2h50

Théâtre des Quartiers d’Ivry
09 MAI > 05 JUIN 2016 / Théâtre d’Ivry Antoine Vitez
8 AU 10 JUIN 2016 > Nord Est Théâtre CDN Thionville-Lorraine

17 mai 2016/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : Cerisaie, critique, ivry, Tchekhov, Yann-Joël Collin
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only