Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Julien Dran, le nouveau Faust dans la mise en scène de Denis Podalydès

Agenda, Lille, Opéra, Paris

Peu d’opéras auront connu un sort aussi enviable que le Faust de Gounod : succès flamboyant dès la première, carrière internationale dans la foulée, suivie par un règne ininterrompu sur les scènes, qui lui vaut encore aujourd’hui d’être l’opéra français le plus joué au monde, juste derrière Carmen. Mais faut-il prendre ce Faust au pied de la lettre ? Ou y voir, au détour de la fable, une célébration des plaisirs ? De la ronde démoniaque du Veau d’or conduite par Satan lui-même à Marguerite riant de se voir si belle en son miroir, le spectateur peut goûter à tous les excès, s’enivrer de musique… sans pour autant risquer la damnation.

Une contradiction qui n’échappe pas à l’analyse éclairée de Denis Podalydès. Il voit ici « un opéra fondamentalement anti-puritain dans un monde puritain dont il épouse pourtant le code religieux, et qu’il feint d’observer. Il y a dans cette œuvre un aspect double ou duplice – une hypocrisie structurelle, typique du Second Empire. Car Gounod est un vrai catholique en proie à des démons d’autant plus démoniaques qu’il est fervent chrétien. » Après avoir ausculté une autre grande figure du théâtre, Falstaff, dans sa dimension verdienne, le metteur en scène s’attaque ici au héros tragique de Goethe, utilisant les dialogues parlés de Jules Barbier qui faisaient partie de l’œuvre à sa création en 1859, pour en faire apparaître toutes les ambiguïtés. Façon de célébrer, de l’opéra de Gounod, l’éternelle jeunesse.

Faust
Opéra en quatre actes précédés d’un prologue de Charles Gounod (1818-1893)
Livret de Jules Barbier (1825-1901) et Michel Carré (1821-1872)
d’après la pièce de Goethe
Version originale avec les dialogues parlés
Créé le 19 mars 1859 au Théâtre-Lyrique

Louis Langrée direction musicale
Denis Podalydès mise en scène
Laurent Delvert collaborateur à la mise en scène
Éric Ruf scénographie
Christian Lacroix costumes
Bertrand Couderc lumières
Cécile Bon chorégraphe
Mathieu Romano, Louis Gal chefs de chœur
Nicolas Chesneau chef de chant
Louis Arène masques
Véronique Soulier Nguyen maquillage et coiffure
Sammy El Ghadab assistant à la direction musicale
Caroline Frachet, Zoé Pautet assistantes scénographie
Jean-Philippe Pons assistant costumes

Avec
Julien Dran Faust
Vannina Santoni Marguerite
Jérôme Boutillier Méphistophélès
Lionel Lhote Valentin
Juliette Mey Siebel
Anas Séguin Wagner
Marie Lenormand Dame Marthe

Alexis Debieuvre, Léo Reynaud comédiens
Julie Dariosecq, Elsa Tagawa danseuses
Arthur Dreger, Alice Leborgne l’Enfant (en alternance)

Chœur de l’Opéra de Lille
Orchestre National de Lille

Nouvelle production Opéra de Lille
Coproduction Opéra-Comique – Paris, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Venise

Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de la saison.

du 5 au 22 mai 2025
Opéra de Lille

du 21 juin au 1er juillet 2025
Opéra-Comique

5 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Ruf au GRRRANIT de Belfort
L’appel de Chaillot: les artistes français demandent la libération de Kirill Serebrennikov
La Veillée de l’humanité au Théâtre de Chaillot
Ce sera Pascal Rambert cet été dans la Cour d’honneur à Avignon
Victor Kyrylov Viktor Kyrylov : « Le théâtre, c’est ce qui me sauve »
Une nouvelle production de Carmen mise en scène par Andreas Homoki et dirigée par Louis Langrée
Un Marivaux sans triomphe
Redécouvrir le Triomphe de l’Amour ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut