• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les Derniers Jours de l’humanité : vous avez dit guerre ?

Les Derniers Jours de l’humanité : vous avez dit guerre ?

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Sylvia Bergé et Denis Podalydès dans les Derniers jours de l'humanité

La nouvelle production de la Comédie-Française, jouée au Théâtre du Vieux-Colombier, est mise en scène par David Lescot. En compagnie de Denis Podalydès, on y découvre Pauline Clément, dernière pensionnaire arrivée dans la troupe.

Quelle ironie que ces Derniers jours de l’humanité par Karl Kraus ! Dans une scénographie apocalyptique – la scène est jonchée de débris de pianos – les vidéos d’archives de la Grande Guerre complètent le décor. Bel hommage au cinéma muet que ces retrouvailles scéniques entre piano et images muettes. Quelques cadavres, des villes en ruine et des éléments de vie installent une ambiance à contrepied du vécu des personnages.

Car pour ces derniers, tout va bien dans le meilleur des mondes. La pièce est une succession chronologique de tableaux, où des Autrichiens ressentent la guerre au quotidien. Le moins que l’on puisse remarquer, c’est qu’ils la vivent bien… On assiste à une sorte de méthode Coué à l’échelle d’un peuple. Loin du front, ils semblent totalement déconnectés de la réalité. Ils vont au café, chantent leur amour des infirmières, se privent avec joie, confessent leurs infidélités ou prêchent allègrement les bienfaits de la guerre.

La fin de l’humanité réside ici, dans cette inconscience, à la fois dramatique et terriblement drôle vue du public : ces êtres semblent ne pas se rendre compte d’être arrivés à leur propre fin. Heureusement, le vernis craque pour dévoiler le drame le plus complet au dernier quart d’heure du spectacle. Une fin réalisée de manière trop tragique – mais serait-ce possible de le faire autrement ? – et qui nous agace plus qu’elle ne nous touche.

On retient malgré cela un Denis Podalydès au sommet de son art. Tour à tour, il est exalté, il est le vieux, le soldat ou la mégère. Il est Vienne et les Autrichiens. Les autres acteurs tiennent le rythme, parmi lesquels la juvénile Pauline Clément qui fait son entrée à la Comédie-Française ; la variété des personnages qu’elle interprète en si peu de temps, laisse présager que cette recrue saura épanouir son talent dans la maison.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Les Derniers Jours de l’humanité de Karl Kraus
traduction : Jean-Louis Besson et Heinz Schwarzinger
Conception et mise en scène : David Lescot
Scénographie : Alwyne de Dardel
Costumes : Sylvette Dequest
Lumières : Laïs Foulc
Conseiller artistique aux images d’archives : Laurent Véray
Collaboration artistique : Charlotte Lagrange
Assistante aux costumes : Magali Perrin-Toinin
Conseiller technique à la vidéo : Serge Meyer
Avec : Sylvia Bergé, Bruno Raffaelli, Denis Podalydès, Pauline Clément et Damien Lehman, piano
Avec la participation de l’ECPAD ( Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle pour la Défense) pour les images d’archives, du CNC (Centre national du cinéma) et du musée Albert Kahn
En coproduction avec la Compagnie du Kaïros

Vieux-Colombier
du 27 janvier au 28 février 2016
20h30 du mercredi au samedi
15h les dimanches
19h les mardis
Durée : 1h50

31 janvier 2016/0 Commentaires/par Hadrien Volle
Mots-clés : Bruno Raffaelli, critique, David Lescot, Denis Podalydes, guerre, kraus, mondiale, Pauline Clément, premiere, Sylvia Bergé
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only