Après avoir présenté l’Acte I de son projet « Retour à la caverne » en septembre sur la façade du Palais Garnier, en travaux et parée d’échafaudages, JR invite le public à découvrir la deuxième partie du projet durant tout le mois de novembre. Pour l’ouverture de la grotte, le public est convié à assister à un spectacle gratuit ce dimanche 12 novembre, à 19h00 et à 21h00.
A l’invitation de JR, le chorégraphe Damien Jalet propose « CHIROPTERA », une performance pour 153 danseuses
et danseurs venus de toute l’Europe, et avec la participation exceptionnelle d’Amandine Albisson, danseuse Étoile
de l’Opéra national de Paris, qui portera un costume signé par CHANEL. Durant une vingtaine de minutes, sur une
création sonore de Thomas Bangalter, la caverne, devenue rideau de scène le temps d’une soirée, s’ouvrira et les
spectateurs pourront entrapercevoir sa vocation onirique.
Avec l’Acte II, l’architecture du bâtiment s’efface pour laisser place à l’entièreté de la grotte, enveloppant la façade de son écorce minérale. Les parois sont dorénavant couvertes d’une constellation d’empreintes humaines.
Ancrant la caverne comme lieu de naissance de l’art pariétal, les empreintes de mains ont été collectées grâce à la participation de centaines de visiteurs à l’atelier « Mano Habilis » proposé par le 19M et mené pendant deux mois par l’Atelier Montex, maison de broderie résidente du 19M. Les participants ont pu s’initier à la broderie afin d’orner leurs propres empreintes de main, et les voir ensuite apposées aux parois de la caverne, à côté de
Si le premier Acte du « Retour à la caverne » de JR faisait référence aux origines du ballet et de l’opéra en mélangeant l’architecture classique des colonnades du bâtiment à la structure archaïque d’une ouverture géologique, l’Acte II invite à remonter le temps encore davantage. La caverne devient un lieu protecteur qui abrite ses résidents de la violence du monde. L’obscurité permet de révéler la lumière.
Les parois deviennent préhistoriques et la découverte de la grotte se fait spéléologique ; ainsi le 12 novembre, les spectateurs sont invités à se munir de lampes frontales afin de percevoir furtivement les trésors qu’elle recèle.
L’installation sera visible du 7 au 25 novembre.
Représentations dimanche 12 novembre 2023, sur la place de l’Opéra, à 19h00 et à 21h00.
Il est recommandé de se munir d’une lampe frontale pour participer à la mise en lumière de l’œuvre de JR.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !