• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Mats Ek, un retour en verve

Mats Ek, un retour en verve

A voir, Danse, Les critiques, Paris

Avec l’entrée au répertoire de Carmen ainsi que les créations de Another Place et Boléro à l’Opéra national de Paris, Mats Ek fait un retour à la scène inespéré et offre un condensé de son art toujours vif et étonnant.

Alors qu’il avait décidé de quitter la scène, Mats Ek revient, à plus de 70 ans, avec trois pièces données à l’Opéra Garnier. C’est tant mieux. Sa danse et son style ne cessent de dérouter et de subjuguer. Très véhémente, son écriture sacrifie volontiers le beau geste au profit d’une hyperthéâtralité quasi expressionniste. Le jeu est parfois burlesque, parfois cruel, parfois lunaire, le mouvement toujours net, franc et tranchant.

Celui qui a plus d’une fois revisité d’une manière iconoclaste les grands titres du répertoire classique, de Gisèle au Lac des cygnes en passant par La Belle au bois dormant et Roméo et Juliette, redonne Carmen à Paris. La pièce créée en 1992 et interprétée pour la première fois par le ballet de l’Opéra conserve toute sa force provocante et insolente. Ni les éventails mobiles et les robes à volants chatoyants comme seules traces un peu kitsch de l’hispanité de l’ouvrage, ni le pot pourri des mélodies de Bizet déstructurées avec des sonorités métalliques et chaloupées, ne sont du plus bel effet. En revanche, la danse, elle, passionne. Elle s’axe sur le désir sexuel et la liberté. Déboule une Carmen telle une torche ardente en froufrous rouges, le corps aguicheur, les jambes écartées, les mains baladeuses, cigare en bouche, pieds nus. Amandine Albisson réaffirme dans sa composition son fort tempérament de danseuse Etoile. Elle met littéralement à ses pieds un Don José transi que campe avec conviction et séduction Florian Magnenet dans un rôle lui permettant de s’extraire un peu du prince romantique qui lui colle à la peau. Enfin, il faut tout le sex appeal de Hugo Marchand pour électriser un Escamillo hautain en combinaison coruscante.

Another place imaginée dans la veine d’un pas de deux créé en 2007 pour Ana Laguna, femme et muse de Mats Ek et Mikhaïl Baryshnikov, reprend la même configuration scénique. Un couple gravite autour d’une simple table et d’un tapis. L’amour, ses élans, ses épuisements, le temps, l’usure, la tentative d’une nouvelle approche entre un homme et une femme, l’angoisse, la vulnérabilité, la folie de ceux-ci…, tout se joue charnellement, sans détour, avec humour et âpreté dans l’immensité d’un plateau nu et entièrement dégagé, sur le fil ininterrompu de la Sonate en si mineur de Franz Liszt écrite d’un seul tenant. Fils de l’acteur bergmannien Anders Ek et de la chorégraphe Birgit Cullberg, Mats Ek a toujours été un homme de danse et de théâtre. Avec minutie et acuité, il scrute la complexité des rapports sentimentaux et humains. Il observe, restitue, la puissance dramatique des objets issus du quotidien, des petits gestes apparemment anodins mais jamais insignifiants. L’un avec l’autre, l’un sans l’autre, l’un sur l’autre, Aurélie Dupont et Stéphane Bullion, graves, sensibles et facétieux, déploient une formidable gamme d’émotions.

Pour finir la soirée, Mats Ek s’empare du célébrissime Boléro de Ravel et laisse cette fois assez dubitatif. A l’écoute de la musique, de sa lancinante répétition et sa dimension ritualisante, il confie à son frère, l’acteur Niklas Ek, le rôle d’un vieil homme, porteur malmené de sceaux d’eau. À force d’incessants allers et retours, il remplit une baignoire alors que des canalisations en forme de zigzag descendent des cintres. Comme en contrepoint à l’intimisme observé précédemment, la pièce, trop peu poétique, repose cette fois sur la puissance du groupe. Tandis que l’œuvre culmine en crescendo vers son apogée, répétant et amplifiant à l’envi son thème principal pendant un bon quart d’heure, une colonie de très jeunes hommes et femmes uniformément vêtus de combinaisons noires à capuche, enchaîne des mouvements robotiques ou plus vigoureux, tenant le fiévreux rythme ravélien sans céder à l’épuisement. Un acte de persistance, de résistance, de rébellion semble même naître. Le geste se fait libre, virulent, à l’image de son auteur, un chorégraphe aux ressources inépuisables.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr – critique lors de la création en juin 2019

Carmen
Musique :
Georges Bizet
Rodion Shchedrin
Chorégraphie :
Mats Ek
Direction musicale :
Jonathan Darlington
Décors :
Marie-Louise Ekman
Costumes :
Marie-Louise Ekman
Lumières :
Jörgen Jansson
Carmen
Danseurs en alternance :
24

Another Place
Création
Musique :
Franz Liszt – Sonate pour piano en si mineur
Chorégraphie :
Mats Ek
Direction musicale :
Jonathan Darlington
Décors :
Peter Freiij
Costumes :
Peter Freiij
Lumières :
Erik Berglund
Another Place
Danseurs en alternance :
Aurélie Dupont
Ludmila Pagliero
Stéphane Bullion
Alessio Carbone

Boléro
Création
Musique :
Maurice Ravel
Chorégraphie :
Mats Ek
Direction musicale :
Jonathan Darlington
Décors :
Marie-Louise Ekman
Costumes :
Marie-Louise Ekman
Lumières :
Erik Berglund
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Danseurs en alternance :
Alice Catonnet
Christelle Granier
Charline Giezendanner
Roxane Stojanov
Aubane Philbert
Lydie Vareilhes
Letizia Galloni
Caroline Osmont
Marion Gautier de Charnacé
Sofia Rosolini
Seo-Hoo Yun
Marc Moreau
Yann Chailloux
Fabien Revillion
Matthieu Botto
Antoine Kirscher
Axel Magliano
Florent Melac
Hugo Vigliotti
Alexandre Boccara
Giorgio Fourès
Isaac Lopes Gomes
Nikolaus Tudorin
Durée: 2h10

Palais Garnier
du 06 mai au 05 juin 2022

7 mai 2022/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only