• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Babel 7.16 : un souffle d’humanisme dans la Cour d’honneur

Babel 7.16 : un souffle d’humanisme dans la Cour d’honneur

À la une, A voir, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques
photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet ont recréé spécialement pour le Festival d’Avignon une nouvelle version de leur ballet Babel. Ce Babel.7.16 est une ode au respect et à la différence. Un message d’espoir dans un festival où il a beaucoup été question de la barbarie dans le monde.

Les deux chorégraphes célèbrent le vivre ensemble. Cela peut paraître un peu convenu, un peu désuet, mais leur spectacle est une sacrée bouffée d’oxygène dans un festival qui a souvent été au cœur de l’actualité brulante. C’est une petite bulle d’air agréable et rassurante. Ainsi à la vision barbare et juste des Damnés de Ivo van Hove succède une ode à l’amour et à la paix. Une note d’espoir pour achever cette 70ème édition foisonnante.

Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet ont rassemblé une troupe de 23 danseurs, 9 de plus que lors de la création en 2010. Ils sont accompagnés de chanteurs et de musiciens pour un voyage aux multiples sonorités de l’Inde avec Mahabub Khan et Sattar Khan au Japon avec les Taiko – énormes tambours japonais de Shogo Yoshii, en passant par l’Italie médiévale avec les percussions de Gabriele Miracle et la voix de la soprano Patrizia Bovi. Un voyage musical exaltant et dépaysant dans lequel toutes les langues se bousculent.

photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Sur le plateau les structures métalliques d’Antony Gormley donnent de la verticalité. Elles s’assemblent dans un savant jeu de construction pour former une tour au centre de la Cour. Les danseurs bougent partout. On ne sait plus où donner de la tête. Ils savent aussi jouer la comédie. Le spectacle est ponctué de monologues savoureux notamment sur l’histoire du Palais des Papes qui vaudrait aujourd’hui à la vente 7,16 milliard d’euros !

Ce Babel 7.16 est un pays imaginaire où toutes les nationalités se mélangent et vivent ensemble. Un spectacle pour lutter contre les préjugés. Malgré son titre, l’aspect religieux n’écrase pas la dramaturgie. C’est avant tout un spectacle joyeux aux images spectaculaires. Le danseur américain Darryl E. Woods se transforme en oiseau porté par les bras de ses collègues. La suédoise Ulrika Kinn Svensson est prodigieuse dans le rôle d’une poupée robot et son duo avec le québécois Francis Ducharme, transformé en homme des cavernes fait le lien dans cette traversée de l’humanité des origines du monde au futur le plus innovateur. Babel c’est une sorte de United color of dance.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Babel 7.16
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet
Musique Patrizia Bovi, Mahabub Khan, Sattar Khan, Gabriele Miracle, Shogo Yoshii
Conseil musical Fahrettin Yarkin
Scénographie Antony Gormley
Assistanat chorégraphique Nienke Reehorst
Dramaturgie Lou Cope
Texte Lou Cope, Vilayanur Ramachandran
Costumes Alexandra Gilbert
Lumière Urs Shoenenbaum, Adam Carrée
Avec Aimilios Arapoglou, Magali Casters, Navala « Niku »Chaudhari, Sandra Delgadillo, Francis Ducharme, Jon Filip Fahlstrom, Leif Federico Firnhaber, Darryl E. Woods, Damien Fournier, Ben Fury, Aliashka Hilsum, Ulrika Kinn Svensson, Kazutomi « Tsuki » Kozuki, Paea Leach, Josepha Madoki, Christine Leboutte, Nemo Oeghoede, James O’Hara, Helder Seabra, Mohamed Toukabri, Majon van der Schot, James Vu Ahn Pham et les musiciens Kazunari Abe, Patrizia Bovi, Mahabub Khan, Sattar Khan, Gabriele Miracle, Shogo Yoshii
Production Eastman, La Monnaie/De Munt (Bruxelles)
Coproduction Sadler’s Wells (Londres), Fondazione Musica per Roma, Grand Théâtre de Luxembourg, Fondation d’entreprise Hermès, Theaterfestival Boulevard (‘s HertogenBosch), Migros Culture Percentage Dance Festival Steps (Zürich), Ludwigsburger Schlossfestspiele, Festspielhaus Sankt-Pölten, La Villette (Paris)
Avec le soutien de Dash Arts 2010 programme on Arabic Arts, Garrick Charitable Trust, Fondation BNP Paribas, gouvernement de la Flandre et la Ville d’Anvers
Durée : 1h50

Avignon 2016
Cour d’honneur du Palais des papes
Du 20 au 23 juillet à 22h

21 juillet 2016/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only