La pièce n’a plus été donnée à la Comédie-Française depuis 1954 ! Jérémy Lopez et Suliane Brahim sont les nouveaux amants de la pièce de Shakespeare. La scénographie tout en blanc est magnifique mais en choisissant la traduction de François-Victor Hugo, Eric Ruf, nouvel Administrateur fige la pièce dans une langue qui nous semble bien éloignée.
Bakary Sangaré en maître de cérémonie racontant le début de la pièce en avant scène, Serge Bagadassarian (excellent Frère Laurent par la suite) chantant sur la place du village, dans l’Italie des années 30 où l’on sent suinter la vendetta et la mafia, les premières images de cette nouvelle version de Roméo et Juliette sont séduisantes. On fait tout de suite le parallèle avec la version de Nicolas Briançon en 2014 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, le dispositif est semblable. Ici la scénographie est plus claire avec des murs de pierre blanche, chez Nicolas Briançon le décor était plus sombre, mais il y avait la même volonté de placer l’action au cœur de cette Italie mafieuse.
Le couple formé par Jérémy Lopez et Suliane Brahim est harmonieux. Jérémy Lopez (petite moustache séduisante) incarne un Roméo à la douceur protectrice pour sa Juliette oppressée par sa famille. La fameuse scène du balcon est une réussite. Juliette est juchée sur un morceau de corniche, instable, un pied dans le vide à 4 mètres de hauteur. Suliane Brahim est totalement envoûtée et aspirée par l’amour, prête à se jeter dans les bras de son Roméo.
En revanche certaines scènes sont surprenantes comme celle du combat entre les Capulet et les Montaigu. Car de combat, il n’y a en a point. Le sang coule, Tybalt et Mercutio meurent comme par enchantement sans qu’ils ne soient toucher. D’autres scène tirent en longueur, la faute à cette langue du 19ème et à cette traduction de François-Victor Hugo qui nous plonge dans un romantisme suranné. On aura préféré entendre le tranchant de la traduction d’Olivier Py qui date de 2011. Faire entendre des classiques, c’est aussi les remettre dans le contexte de l’époque. Du coup le spectacle connaît de grands coup de mou. Il rebondit un peu lorsque Capulet (Didier Sandre) sort de ses gonds et traite sa fille de pute. Mais cela reste très sage au regard de la véracité et de la truculence imaginée par Shakespeare.
Un mot encore sur les costumes de Christian Lacroix. Il s’est lâché dans la dernière scène, celle du cimetière, en habillant les squelettes de magnifiques robes colorée, aux tissus chatoyants. Cela donne de l’éclat à la fin du spectacle, où Jérémy Lopez et Suliane Brahim continuent d’être très touchants.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Roméo et Juliette
William Shakespeare
version scénique d’après la traduction de
François-Victor Hugo
mise en scène et scénographie
Éric Ruf
Claude Mathieu
: La nourrice
Michel Favory
: Le Prince
Christian Blanc
: Montaigu
Christian Gonon
: Tybalt
Serge Bagdassarian
: Frère Laurent
Bakary Sangaré
: Frère Jean
Pierre Louis-Calixte
: Mercutio
Suliane Brahim
: Juliette
Nâzim Boudjenah
: Benvolio (en alternance)
Jérémy Lopez
: Roméo
Danièle Lebrun
: Lady Capulet
Elliot Jenicot
: Le comte Pâris
Laurent Lafitte
: Benvolio (en alternance)
Didier Sandre
: Capulet
Élèves-comédiens :
Page, deuxième musicienne : Pénélope Avril
Première musicienne, Premier garde : Vanessa Bile-Audouard
Balthazar : Théo Comby Lemaitre
Pierre : Hugues Duchêne
Troisième musicienne, deuxième garde : Marianna Granci
Samson : Laurent Robert
Mise en scène et scénographie : Éric Ruf
Costumes : Christian Lacroix
Lumière : Bertrand Couderc
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Arrangements musicaux : Vincent Leterme
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Collaborateur artistique : Léonidas Strapatsakis
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Maquillages : Carole Anquetil
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Elève-metteur en scène : Adrien Dupuis-Hepner
Elève-scénographe : Julie Camus
Elève-costumière : Sophie Grosjean
Durée: 2h50 avec entracteComédie-Française
En alternance
du 5 décembre 2015 au 30 mai 2016
matinée 14h, soirée 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !