Plongé dans une histoire de meurtre et de vengeance – dont il ne veut pas mais qu’il ne fuit pas pour autant – Hamlet doute. Il doute du fantôme, doute de sa mère, d’Ophélie, de Claudius, de ses amis, et bien entendu doute de lui-même. Il doute de ce qu’il a à faire, il doute de la manière dont il doit le faire, il doute de la conduite à tenir et au bout du compte (et en toute logique pourrait-on dire) doute du sens même de l’existence. Ce doute fait de la figure d’Hamlet un personnage plus qu’humain. Hamlet parle, s’interroge et monologue. Des monuments de la pensée, écrasants d’intelligence et de mystère, où il aborde la question irrésoluble de la mort. Il mène ces réflexions dans une dimension croyante et chrétienne qui adopte pour paradigme l’existence de Dieu et d’un au-delà. La question de la recherche de la vérité est bien au centre de l’oeuvre et elle est conjointe à celle de la foi. Foi et vérité pourrait-on dire.
Nous aborderons le travail en prenant en compte la dimension croyante et métaphysique de la pièce. En ne l’esquivant pas. À bien y regarder, la présence du fantôme – le revenant condamné aux limbes – soulève directement le problème. Comme lui dit Hamlet : « Ton aspect est une question ». Et je pense que cette question est directement posée au metteur en scène en charge de la représentation du texte. Dans La tragique (et mystique) histoire d’Hamlet nous traiterons une dimension croyante de la pièce qui souvent embarrasse. Dimension qui – à mon sens – est incontournable et donne au « doute » métaphysique d’Hamlet une place centrale.
Jean de Pange
La Tragique et mystique histoire d’Hamlet de W. Shakespeare / traduction A. Markowicz | Création décembre 2017
Mise en scène Jean de Pange | avec Nicolas Chupin, Ali Esmili, Loulou Hanssen, Thomas Landbo, Camille Rutherford, Samira Sedira | Dramaturgie Pierre Chevallier | Musique Laurent Frattale et Thomas Landbo | Scénographie Mathias Baudry | Régie générale et son Cédric Colin | Lumière Thomas Costerg | Costumes Marion Duvinage | Collaboration artistique Claire Cahen et Claire Richard | Régie lumière Philippe Hariga
En coproduction avec Scènes Vosges (Épinal), Château Rouge (Annemasse) et le Nouveau Relax (Chaumont) | Résidences de création à l’Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de l’ARCAL (Paris) | En partenariat avec l’Opéra-Théâtre de Metz, La Ferme de Bel Ébat (Guyancourt), Le Palais des Beaux Arts de Charleroi, Le TAPS (Strasbourg), Le Rayon Vert (Saint-Valéry- en-Caux), Le Théâtre Municipal de CoutancesTournée 2017/2018
Du 30 novembre au 6 décembre 2017………Château Rouge Annemasse Résidence de création
Les 7 et 8 décembre 2017 ………………………Château Rouge Annemasse Création
Le 12 décembre 2017……………………………..Théâtre Municipal de Coutances
15 décembre 2017………………………………….Théâtre du Cormier Cormeilles-en-Parisis
Les 21 et 22 décembre 2017……………………La Méridienne Lunéville
Les 10, 11 et 12 janvier 2018 …………………..Scènes Vosges – La Rotonde Thaon les Vosges
Le 16 janvier 2018…………………………………..Nouveau Relax Chaumont
Le 19 janvier 2018…………………………………..Relais Culturel Thann
Les 30 et 31 janvier, les 1 et 2 février 2018…Le TAPS Strasbourg
Le 9 février 2018……………………………………..Le Rayon Vert Saint-Valéry-en-Caux
Le 13 février 2018……………………………………La Ferme de Bel Ébat Guyancourt
Les 15 et 16 février 2018………………………….L’Opéra-Théâtre de Metz
Du 21 au 23 février 2018 …………………………Palais des Beaux-Arts, Théâtre de l’Ancre Charleroi
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