La rencontre entre deux femmes exceptionnelles, interprétée en musique et en chansons par le comédien-chanteur Jacques Verzier et le pianiste-comédien Patrick Laviosa.
En 1968, dans tout l’éclat de sa quarantaine rayonnante, Jeanne Moreau est pour la première fois l’invitée de Denise Glaser dans sa célèbre émission télévisée, Discorama. Elle vient présenter la sortie prochaine d’un disque consacré au Cycle de Clarisse, série de chansons courtes inspirée du roman d’Elsa Triolet: Les Manigances.
Véritables haïkus mis en musique par Philippe Gérard sur des textes du poète Guillevic, ces chansons évoquent la vie, les amours, les rêveries, les drames d’une chanteuse…
« On devrait pouvoir chanter des chansons d’homme sans qu’on s’en aperçoive, et les hommes, des chansons destinées aux femmes » , disait Jeanne Moreau. Le comédien-chanteur Jacques Verzier a repris l’idée à son compte. Il est Jeanne. Le pianiste-comédien Patrick Laviosa est Denise. À eux deux, ils reprennent le dialogue de l’émission et Jacques Verzier chante « ces mélodies qui tentent avec une délicatesse rare de percer le mystère de l’Actrice, la Chanteuse, la Comédienne » . Autour d’un fauteuil, d’un piano, d’une guitare, ils font revivre la parole unique de Jeanne, l’intimité qui se noue devant les caméras entre ces deux femmes pudiques et brillantes. En décalant le genre, ils restituent avec finesse leur esprit et leurs mots, « futiles parfois, profonds souvent, joyeux et spirituels toujours ».
Je suis vous tous (qui m’écoutez), un tour de chant Jacques Verzier
avec Patrick Laviosa piano et Jacques Verzierproduction: Marche La Route
La Croix Rousse à Lyon
06 › 10 avril 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !