Une fable onirique qui fait résonner les questions démocratiques avec nos imaginaires
Pâcome, Laura, Basile ou encore Katell s’inquiètent des grands projets qui menacent leur environnement. Victimes de violences au cours d’une manifestation, ils font face au dilemme de l’engagement : continuer ou pas ? En convoquant musique, chant et mouvements dansés, Je me souviens de la terre évoque par fragments les événements qu’ils ont traversés, à travers leurs rêves, leurs souvenirs et leurs témoignages.
Artiste en résidence à L’Azimut, Myriam Marzouki interrogeait en 2023 l’onde de choc de la révolution tunisienne avec le très beau spectacle Nos ailes brûlent aussi. Toujours en collaboration avec l’auteur Sébastien Lepotvin, elle poursuit ici son travail autour de la démocratie et de l’engagement citoyen. Une pièce pour huit acteurs et actrices, parsemée d’humour et de poésie, qui entremêle les émotions et les enjeux contemporains qui agissent sur nos corps et nos imaginaires.
Je me souviens de la terre
Mise en scène Myriam Marzouki
Texte Sébastien Lepotvin
Avec Mounira Barbouch, Frédéric Gustaedt, Yassine Harrada, Damien Houssier, Louise Belmas, Sarah Lefeuvre, Ghita Serraj, Maxime Tshibangu
Regard chorégraphique Magali Caillet-Gajan
Scénographie Margaux Folléa
Création lumière Emmanuel Valette
Création sonore Félix Gouin
Costumes Alma Bousquet
Régie générale Jean-Marc DucrocqProduction Compagnie du dernier soir
Coproduction Le ZEF, SN de Marseille – L’Azimut d’Antony-Châtenay-Malabry – La Scène nationale de l’Essonne – Le Théâtre de la Concorde, Paris – Le Lieu Unique – scène nationale de Nantes.
Construction décor MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Avec l’aide du Fonds de production de la DGCA-DRAC Île-de-France, du Fonds SACD /Ministère de la culture Grandes Formes Théâtre.
Avec le soutien en résidence de: MC93 – Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne – La Commune, CDN d’Aubervilliers – Le lieu unique, SN Nantes.
Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT.
Avec le soutien de la SPEDIDAM.
La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.
10 et 11 mars 2026
Azimut d’Antony-Châtenay-Malabry25 et 26 mars
Zef, Marseille



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !