• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Un Marivaux sans triomphe

Un Marivaux sans triomphe

À la une, Amiens, Décevant, Les critiques, Montpellier, Paris, Théâtre

© Pascal Gely

Régulièrement Denis Podalydès délaisse ses camarades de la Comédie-Française pour monter une production avec les Bouffes du Nord. Cette année il s’agit du Triomphe de l’Amour de Marivaux. Une des nombreuses pièces de l’auteur sur le travestissement que le metteur en scène ancre dans le 18ème sans en donner une lecture audacieuse.

Denis Podalydès s’échappe de la Comédie-Française mais s’est entouré de Christian Lacroix pour les costumes et d’Eric Ruf, son patron place Colette pour la scénographie. Il règne comme un petit air de Maître Corrigé (la mise en scène de Clément Hervieu-Léger présentée salle Richelieu en 2016) avec les mêmes bouquets d’herbes folles et des toiles peintes en fond de scène. Les deux pièces ont été écrites à deux ans d’intervalle par Marivaux. Le Triomphe n’a pas provoqué l’enthousiasme à l’époque. Le public était peut-être un peu fatigué du recours systématique à l’art du travestissement chez Marivaux ? Ou tout simplement parce que la pièce n’est pas sa meilleure ?

Le travestissement et la séduction, c’est le « fonds de commerce » de Marivaux. Ici la princesse Léonide sous le nom de Phocion cherche à séduire Agis, mais le philosophe Hermocrate et sa soeur Léontine vont tomber amoureux de la princesse. Trois prétendants pour une seule âme, quelle chance ! Marivaux mêle tout cela d’un brin de farce avec la présence des valets. Cela pourrait donner une pièce débridée, voire transgenre, mais sur le plateau cela reste très sage et ampoulé. Ça traîne en longueur, d’autant que Denis Podalydès allonge la sauce avec une version lénifiante de Plaisir d’amour (ne dure qu’un moment) le tube d’Yvonne Printemps (mais dont les paroles datent de l’époque de Marivaux). Ça plombe définitivement le spectacle.

Dommage car la distribution permet de revoir avec plaisir Philippe Duclos (le juge Roban d’Engrenages) dans le rôle d’ Hermocrate, trop rare au théâtre. Jean-Noël Brouté en Arlequin et Dominique Parent en Dimas, les deux valets sont très drôles et amènent un peu de fantaisie. Enfin Leslie Menu dans le double rôle de Phocion/Léonide est incroyable, son androgynie colle parfaitement au personnage. Il manque juste un brin de folie pour faire éclore tout ce petit monde, et faire sauter les boutons de redingotes.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr08

Le triomphe de l’Amour
De Marivaux
Mise en scène Denis Podalydès, Sociétaire de la Comédie-Française
Direction musicale Christophe Coin

Avec
Edwige Baily Hermidas
Jean-Noël Brouté Arlequin
Christophe Coin Musicien
Philippe Duclos Hermocrate
Stéphane Excoffier Léontine
Leslie Menu Phocion
Dominique Parent Dimas
Thibault Vinçon Agis

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord
Coproducteurs associés Maison de la culture d’Amiens ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Théâtre de Liège ; Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles ; Châteauvallon – Scène Nationale ; Printemps des Comédiens / Montpellier ; TNT – Théâtre National de Toulouse
Coproduction Théâtre du Gymnase / Marseille ; La Criée – Théâtre national de Marseille ; Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse contemporaine ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne ; Théâtre de Caen ; Théâtre Le Forum / Fréjus
Construction des décors Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Confection des costumes Le Théâtre de Liège
Durée: 2h10

22 > 25 mai 2018
Maison de la Culture d’Amiens

7 > 9 juin 2018
Printemps des Comédiens / Montpellier

Du 15 juin au 13 juillet 2018
Théâtre des Bouffes du Nord

20 > 21 juil 2018
Châteauvallon – Scène Nationale / Ollioules

8 juin 2018/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
4 réponses
  1. Etienne
    Etienne dit :
    9 juin 2018 à 17 h 44 min

    Au vu du nombre de coproducteurs et des noms prestigieux comme Christian Lacroix ou Eric Ruf comme costumiers et scénographes on se demande combien cette petite plaisanterie a pu coûter! car enfin il n’y a pas un nombre fou de comédiens en scène. Pourquoi et comment donner toujours plus à ceux qui sont déjà gavés dans leurs théâtres de riches? est-ce bien légal d’ailleurs que ces messieurs déjà rémunérés par la Comédie Française perçoivent des salaires en plus pour des créations à l’extérieur? ça manque cruellement d’enquêtes de ce côté là, sur scèneweb comme ailleurs car c’est l’omerta absolue sur ces questions délicates qui fâcheraient sûrement les intéressés. Bravo cependant à cette critique franche j’ai passé une soirée d’ennui également avec ce spectacle mollasson qui traîne en longueurs. Mais écrire que le travestissement est le fonds de commerce de Marivaux c’est bien léger car je ne crois pas que l’écrivain ait fait du commerce avec son écriture.

    Répondre
    • Glazy
      Glazy dit :
      10 octobre 2018 à 0 h 13 min

      Quelle bêtise ! Si tu es comédien français, tu dois y rester toute ta vie, tu ne vas pas voir ce qu’on fait ailleurs, tu ne vas jouer ailleurs, tu ne mets pas en scène ailleurs, même si tu as de bonnes idées à explorer, et surtout, si tu le fais , tu ne dois pas toucher un sou !!! Mais que fait la police ?
      Je sors du spectacle, je ne me suis pas ennuyée, c’est très bien joué (Duclos et Menu), la mise en scène est alerte, le décor de cabane dans un marais surprenant. La pièce est loin d’être ratée, on rit souvent, et la manipulation tous azimuts se retourne contre son auteur, comme dans Melle de la Jonquière. Merci à Podalydes

      Répondre
      • LESSART
        LESSART dit :
        7 mars 2019 à 0 h 33 min

        Ça n’est pas le meilleur de Marivaux malheureusement !
        D.Podalydes en à tiré un bon parti de mise en scène vive et enjouée, heureusement !
        Il a aussi donné le rôle principal à une actrice sans voix et sans charisme, malheureusement !
        On a pu déguster le talent puissant et subtil de Philippe Duclos heureusement !
        Entre malheurs et bonheurs ce spectacle s’accepte de justesse … dommage.

        Répondre
  2. Dufay
    Dufay dit :
    27 février 2019 à 9 h 44 min

    Excellente soirée à Compiegne devant cette pièce inclassable, pas le moins du monde ennuyeuse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only