• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Ithaque, un si beau et déroutant retour

Ithaque, un si beau et déroutant retour

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Elisabeth Carrechio

Artiste associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Christiane Jatahy y signe sa première création inspirée d’Homère et appelée Ithaque. Comparable au long voyage que fit Ulysse en rentrant de Troie, le spectacle se présente comme une Odyssée aventureuse et déstabilisante. Allant du dérisoire au sublime, il aborde les thèmes de l’attente, de la guerre et de l’exil, et questionne ce qu’on laisse derrière soi.

En entrant dans la salle des ateliers Berthier, les spectateurs sont invités à voyager dans un espace double, scindé par un gigantesque rideau lamé qui peut aussi servir d’écran de projection. Ils prennent place de part et d’autre pour se trouver aléatoirement soit à Ithaque soit sur le chemin qui y conduit. Dans son royaume instable gangrené par la guerre, Pénélope attend son époux et souffre de la présence dévoratrice des prétendants, tandis que sur son île, la nymphe Calypso se laisse quitter avec regret et sans ménagement par un Ulysse bien décidé de rentrer. Les deux actions se jouent simultanément sur fond de fête foireuse, et deux fois de suite pour que tout un chacun puisse y assister. Les acteurs vont et viennent, passent d’un rôle à l’autre en les démultipliant. On reconnaît bien là le goût de Christiane Jatahy pour une sophistication formelle qui pulvérise les repères, abolit les frontières, et fait se confondre la fiction et la réalité, l’ici et l’ailleurs.

La metteuse en scène et dramaturge adapte très librement Homère comme elle l’a déjà fait avec Strindberg, Tchekhov, Shakespeare, Renoir. Elle impose systématiquement un déplacement qu’il soit physique ou psychique. Toute la partie précédemment décrite souffre de beaucoup de latences, d’anecdotes irritantes. Le jeu faussement naturel est assez plat, complaisamment boursouflé d’adresses au public, de plaisanteries puériles. Les actrices brésiliennes Julia Bernat, Stella Rabello et Isabel Teixeira travaillent depuis longtemps ensemble et se montrent particulièrement complices. Celles-ci sont courageusement malmenées par trois hommes, Karim Bel Kacem, Cedric Eeckhout, Matthieu Sampeur, pleins d’une arrogance désinvolte dans une lutte des sexes où se confondent érotisme et bordélisme.

Tout paraissait vain, et pourtant, ménageait le point d’acmé de la représentation. Lorsque les voiles se lèvent pour dégager un espace agrandi et unifié, celui-ci ne forme plus qu’un large salon figurant une Ithaque intimiste et familière, au mobilier spartiate (des chaises, des tables, des lampadaires, vétustes, limés) et aux couleurs tamisées. Les lames de parquet sont comme une grève désolée bientôt recouverte d’une flotte qui envahit la pièce. Elle traduit aussi bien la mer rageuse et capricieuse sur laquelle a vogué le héros grec que l’océan de larmes déversées par sa fidèle épouse. Les comédiens surnagent avec fureur dans la vaste flaque. Les êtres chavirent et s’abandonnent aux pulsions de haine et d’amour. Sur les accents mélancoliques de mélopées chantées par Jeanne Moreau ou Barbara, une ritournelle sourde, triste et fiévreuse se déploie. Dans une chorégraphie précise et extatique, les visages, les corps, détrempés, s’attirent et se repoussent, d’épuisement, d’impuissance.

On retrouve alors la belle et vibrante sensualité dont transpire le théâtre de Jatahy, sa douceur et sa force où se mêlent sentiments d’urgence et de désespoir, la portée politique et existentiel d’un propos engagé. Les six superbes comédiens portent l’empreinte indélébile d’un périple qui atteint son bel aboutissement. Le spectacle est bien celui d’une épopée qui se détache de tout folklore merveilleux mais qui témoigne de l’impossible sauvetage d’un naufragé dans sa tempête intérieure, qui interroge le désordre du monde, le rapport à l’autre, l’étranger, le réfugié, qui traduit la beauté comme la misère de la condition humaine.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Ithaque
Notre Odyssée 1
un spectacle de Christiane Jatahy / artiste associée
inspiré d’Homère
avec Karim Bel Kacem, Julia Bernat, Cédric Eeckhout, Stella Rabello, Matthieu Sampeur, Isabel Teixeira

création / en français, portugais et anglais, surtitré en français
collaboration artistique, lumière, scénographie Thomas Walgrave
co-création de la scénographie Marcelo Lipiani
collaboration artistique Henrique Mariano
création son Alex Fostier
direction de la photographie, cadrage Paulo Camacho
costumes Siegrid Petit-Imbert, Géraldine Ingremeau
conception système vidéo Julio Parente
assistance à la mise en scène, traduction Marcus Borja

production Odéon-Théâtre de l’Europe
coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Teatro São Luiz – Lisbonne, Centre culturel Onassis – Athènes, Comédie de Genève
avec le soutien du CENTQUATRE – Paris
Durée: 2h

Le 104
01 > 06.10.2018

20 mars 2018/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only