Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Isabelle Huppert à New York par La Mère

À la une, A voir, Les critiques, Théâtre

Isabelle Huppert & Chris Noth

L’actualité est riche pour Isabelle Huppert en Amérique du Nord : alors que le film Greta vient de sortir en salle, elle est aussi sur la scène du Linda Gross Theater depuis le 20 février. Elle y incarne le rôle principal de The Mother (traduction de La Mère) de Florian Zeller.

Jusqu’à la mi-avril, Isabelle Huppert partage avec Chris Noth (Mr Big dans Sex and the City), l’affiche de The Mother dans un théâtre occupé par l’Atlantic Theater Company. Une ancienne église magnifiquement aménagée en théâtre depuis 1985 dans le quartier de Chelsea.

Huppert n’avait plus été sur les planches newyorkaises depuis 2016, lors de son passage avec les Phèdre(s) de Krzysztof Warlikowski. Bien qu’elle ne soit pas si rare dans la capitale culturelle américaine, elle n’en crée pas moins l’événement et attire du monde. Lors d’une représentation de semaine, bien après les premières, on croise le public chic européo-new yorkais : des écrivains expatriés à Ivo van Hove, venu applaudir l’actrice qu’il mettra en scène dans La Ménagerie de Verre à l’Odéon en 2020.

Isabelle Huppert & Justice Smith

Alors que le public entre, Huppert est déjà sur scène, seule sur un canapé immense occupant toute la largeur du plateau, elle a un livre à la main. Alors qu’elle s’ennuie, elle nous fascine déjà par le moindre de ses gestes : une main posée sur une joue ou qui époussette une robe déjà propre quand l’autre tient un livre sont autant de détails qui pavent le couloir qui la mène à la folie.

Florian Zeller est l’un des auteurs français les plus montés aux Etats-Unis, notamment à Broadway. Si on imagine difficilement Isabelle Huppert dans un Zeller à Paris, c’est tout naturellement qu’elle prend ici la suite de Catherine Hiegel, la créatrice du rôle en 2010, récompensée d’un Molière pour sa performance. Force est de constater que le rôle va bien à Huppert, qui l’habite avec toute la folie qu’on lui connait.

Elle est une mère qui vit mal l’abandon du foyer familial par ses enfants. Son mari la trompe, elle est au courant mais fait semblant d’être dupe. Son fils est en couple, elle est jalouse de sa belle-fille. Il y en a juste une dont la mère semble bien se passer : sa fille qui, de toute façon, a un air qui ne lui est jamais revenu.

Au fil du drame, la mère nous tire avec elle dans sa détresse et dans l’amour malsain qui la relie à son fils, elle attend de lui la tendresse que son mari ne lui donne plus. Huppert est triste, parfois hurlante, jamais pathétique, même lorsqu’elle se roule au sol ou quand sa progéniture la quitte, comme s’il était un amant vampirisé et elle une femme passionnée. Elle a des accents monstrueux, se satisfait du malheur des autres s’il peut éponger un tant soit peu sa solitude. La mère est prête à prendre le rôle d’une femme qui attend qu’un homme soit libre pour lui mettre enfin le grappin dessus. On est dans l’inceste non-consommé, bien que la façon dont la mère touche son fils soit glaçante.

Sur scène, l’esthétique laisse peu de place à la couleur, tout au plus quelques reflets d’orange grâce au whisky dans une carafe et les dizaines de boites de pilules qui s’empilent, comme les regrets, sous les meubles. Il y a aussi le rouge de la robe, la mère est passionnée, même dans ses choix vestimentaires.

La narration non-linéaire qui fait l’un des aspects caractéristiques du théâtre de Zeller est bien coordonné par le metteur en scène, Trip Cullman. La pièce pourrait être longue, parfois répétitive de par sa construction même : on ne sait jamais où l’on se situe dans la vie du personnage. On ne sait pas si on s’enfonce dans le pire, ou bien si la scène que l’on vient de voir est la conséquence de ce pire déjà arrivé. Ce trouble entretenu comme un cercle infernal est un bel exercice pour les acteurs qui arrivent à passer d’une nuance à l’autre avec finesse et justesse. La frontière entre réalité et folie est poreuse : Isabelle Huppert marche sur la ligne de démarcation avec le talent d’une funambule des émotions.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

The Mother by Florian Zeller
Traduit par Christopher Hampton
Mis en scène par Trip Cullman
Avec Isabelle Huppert, Chris Noth, Justice Smith et Odessa Young

Jusqu’au 13 avril 2019 au Linda Gross Theater, 336 West, 20th Street, New York

7 mars 2019/par Hadrien Volle
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La Comédie-Française en plein jeu cinématographique
Strass, plumes et paillettes: c’est cabaret à la Comédie-Française !
Diktat d’ Enzo Cormann
Urfaust : le diable, c’est l’ennui
L’Apprenti : dur-dur d’être un papa !
Un appel à candidature pour des micropièces de 27 minutes !
Notre Faust saison 2 : le pari de la série
La Fusillade sur une plage d’Allemagne, la terreur polyphonique de Marc Lainé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only