Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Les contes : nouveaux rituels initiatiques au théâtre ?

Actu, Histoire

Joël Pommerat pendant les répétitions de Pinocchio (Patrick Berger / ArtCom Press)

Après s’être confronté à Cendrillon ou au Petit chaperon rouge, Joël Pommerat présente en tournée Contes et légendes. De son côté, Emma Dante présente Fable pour un adieu à la Colline qui s’inspire de La Petite Sirène d’Andersen à partir de mercredi. La semaine prochaine, Emmanuel Demarcy-Mota met en scène une nouvelle version d’Alice traverse le miroir de Fabrice Melquiot à partir du 14 décembre. L’ensemble de ces spectacles s’adresse aux enfants. Alors pourquoi les contes sont-ils encore si important aujourd’hui ?

Des travaux – inédits – de Denis Jeffrey, professeur au département d’étude sur l’enseignement à l’université Laval, soulignent l’intérêt de faire connaître les contes aux enfants, de par leur important bagage symbolique.

Les contes pour enfants ont remplacé les rites de passage des sociétés anciennes. Ils racontent les défis que les jeunes doivent relever pour devenir adultes. Dans les sociétés traditionnelles, ce passage était fortement ritualisé. Les anciens accompagnaient les jeunes pas à pas. Ils leur faisaient subir des épreuves morales et physiques pour les tester. Puis ils leur transmettaient des savoirs sur le sens de l’existence et sur la place qu’ils allaient occuper dans la société.

Les bienfaits pédagogiques des contes sont nombreux. Ils apprennent à mobiliser les forces intérieures, leur courage, leur audace pour parvenir à l’âge des responsabilités. En toute vraisemblance, les contes initient les enfants au mystère de la mort et au sens de la vie. Ils leur apprennent aussi à faire face à la séparation, à la solitude, à l’abandon, à la souffrance, à l’insécurité et au destin. Les contes expriment à leur manière les angoisses les plus profondes des enfants, ce qui leur permet de les identifier, de les affronter et de les neutraliser.

Dans les mythologies anciennes, le monstre est un symbole du ventre maternel. Lors du rite de passage à l’âge adulte, les initiés doivent retourner dans le ventre maternel pour renaître à leur nouvelle vie d’adulte, comme lorsque Pinocchio se fait dévorer par la baleine. Le monstre imaginaire, qui peut être un loup, un dragon ou un ogre, avale les enfants et les restitue avec une nouvelle identité d’adulte.

La transformation de soi nécessite de passer par un ailleurs. Cet ailleurs est devenu, pour la jeunesse contemporaine, un chemin, une quête, un itinéraire lors duquel ils apprennent à se voir autrement. Voilà pourquoi il est important d’aller au théâtre voir des contes !

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

12 décembre 2019/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Joël Pommerat adapte son Pinocchio au Festival d’Aix sur une partition de Philippe Boesmans
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
66ème édition du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat
Nos occupations de David Lescot
Neue Stücke #4 à Nancy
Sceneweb d’or 2015: notre palmarès
Le Théâtre de la Ville Fermé depuis 2016, le Théâtre de la Ville de Paris rouvrira enfin en septembre 2023
J’ai trop peur de David Lescot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut