A l’Espace Cardin, le metteur en scène et directeur du Théâtre de la Ville poursuit, en compagnie de Fabrice Melquiot, sa plongée dans l’univers de Lewis Carroll. Grâce à un dispositif scénographique particulièrement travaillé, il parvient à y embarquer petits et grands.
Et vint l’heure de passer De l’autre côté du miroir. Quatre ans après la création d’Alice et autres merveilles, Emmanuel Demarcy-Mota et Fabrice Melquiot ont voulu remettre le couvert et offrir une suite aux aventures de la célèbre héroïne de Lewis Carroll. Après plus d’une centaine de représentations du premier opus, le metteur en scène et son fidèle dramaturge ont rembarqué la troupe du Théâtre de la Ville dans l’univers aussi trouble que prolixe, aussi déstabilisant que visionnaire, de l’auteur britannique.
Plus rebelle que jamais, plus adolescente que fillette de sept ans et demi, Alice a la ferme intention d’aller voir ce qui se trame de l’autre côté du miroir. Elle découvre un monde où, en toute logique, l’ordre des choses est inversé, où il faut courir pour rester sur place, s’éloigner des personnes pour s’en approcher. Dans son périple, elle ne tarde pas à croiser la maléfique Reine Rouge, qui, une nouvelle fois, lui lance un défi : si elle atteint la huitième case du jeu d’échecs, Alice deviendra reine.
La route pour y parvenir est évidemment longue, semée d’embûches, de rencontres hautes-en-couleur, d’énigmes en tous genres, et ressemble davantage à un jeu de piste labyrinthique qu’à une promenade de santé. Sur son chemin, la jeune femme, incarnée avec espièglerie par Isis Ravel, retrouvent certains personnages fétiches de Carroll, du Lapin blanc à Humpty Dumpty. Endossés avec doigté par les membres de la troupe du Théâtre de la Ville, tous ont l’allure de créatures sorties d’un cauchemar plutôt que d’un rêve, et donnent corps à une ambiance effrayante, matinée d’une certaine perversité. Des reines aux valets, tous semblent en savoir plus long qu’elle, mais refusent d’abattre leurs cartes et se plaisent à la manipuler.
La petite fille peut toutefois compter sur ses héritières, littéraires ou réelles, que Fabrice Melquiot a convoquées, ou inventées, pour l’épauler, comme la Dorothy du Magicien d’Oz, la Zazie de Raymond Queneau et une certaine Rose, avatar de la jeune femme d’aujourd’hui. Armé de son trait de plume poétique, le dramaturge se glisse avec aisance dans les pas du chantre du non-sens, dans son cheminement torturé et tortueux, où la langue est prétexte à tous les jeux et toutes les audaces, comme dans le poème du Jabberwocky, et les énigmes ne trouvent jamais vraiment de solutions. A tel point que, si elle stimule l’intelligence et l’imaginaire des adultes, elle prend le risque de perdre les plus jeunes en cours de route.
Heureusement, chacun pourra être rattrapé, en cas de besoin, par le dispositif scénographique particulièrement travaillé d’Yves Collet, Christophe Lemaire et Emmanuel Demarcy-Mota lui-même. Pour reproduire ce monde de rêverie, où tout n’est, en définitive, qu’illusion, le metteur en scène imbrique merveilleusement théâtre et vidéo, devenus, à la fois, le prolongement et le miroir l’un de l’autre. Grâce aux lumières et aux sublimes costumes de Fanny Brouste, émerge un univers touffu et fascinant d’étrangeté, capable d’embarquer, malgré sa complexité, petits et grands.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Alice traverse le miroir
de Fabrice Melquiot (L’Arche Editeur), d’après Lewis Carroll
Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota
Avec la troupe du Théâtre de la Ville : Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Sandra Faure, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérald Maillet, Isis Ravel
Assistants à la mise en scène Christophe Lemaire, Julie Peigné
Scénographie et lumières Yves Collet, Christophe Lemaire, Emmanuel Demarcy-Mota
Costumes Fanny Brouste
Musique Arman Méliès
Son Flavien Gaudon
Vidéo Baptiste Klein
Masques Anne Leray
Maquillages Catherine Nicolas
Accessoires David Ledorze
Conseiller artistique François Regnault
Conseiller scientifique Jean Audouze
Assistant lumières Thomas Falinower
Assistants costumes Alix Descieux-Read, Karelle Durand
Assistant son Nathan Chenaud-Joffart
Travail vocal Maryse Martines, Astryd Cottet
Training physique Nina Dipla
Réalisation costumes Nina Aubanel, Albane Cheneau, Camille Ioos
Réalisation masques Patty Robinet
Réalisation accessoires Cyril Desmoulins, Joffray Simon, Benjamin Stiers
Stagiaires costumes India Ballet, Gaëlle Dubat, Marion ThomassonProduction Théâtre de la Ville-Paris
Durée : 1h20
Théâtre de la Ville-Paris, Espace Cardin
du 15 décembre 2021 au 09 janvier 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !