• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Fable pour un adieu : un conte sans attrait

Fable pour un adieu : un conte sans attrait

À la une, Décevant, Jeune public, Les critiques, Paris

Avec Fable pour un adieu, la metteuse en scène et autrice Emma Dante s’essaie à la réécriture de conte. Sans convaincre.

Si le goût des artistes de théâtre et d’opéra pour les contes n’est pas récent, cet intérêt connaît depuis nombre d’années un regain remarquable. Loin de se limiter à la simple adaptation de récits existant, les artistes de plateau s’en saisissent désormais souvent en en proposant une réécriture. Se joue là une manière de moderniser les enjeux à l’œuvre dans les contes et de parler de notre monde contemporain – ces récits portant dans leur matière même une histoire des mentalités.

Des réécritures de Joël Pommerat de Pinocchio, Cendrillon ou du Petit Chaperon rouge, à l’adaptation par Jean-Michel Rabeux de Barbe-Bleue (La Barbe bleue), en passant par Le cas Blanche-Neige publié par le britannique Howard Barker, et jusqu’à la prochaine création d’Emmanuel Demarcy-Mota portant sur une nouvelle version d’Alice traverse le miroir écrite par Fabrice Melquiot, les exemples sont légion. Ces œuvres aux « bienfaits pédagogiques nombreux » constituant des « rituels initiatiques » entendent retrouver par ce travail de réactualisation toute leur pertinence pour parler aux enfants et adultes d’aujourd’hui.

C’est à cet exercice que se coltine la metteuse en scène et autrice Emma Dante. L’artiste italienne habituée des scènes françaises s’attaque dans Fable pour un adieu à La petite Sirène de Hans Christian Andersen. Réécriture libre du conte de l’écrivain danois paru en 1837, Fable pour un adieu évacue la famille de la petite sirène pour se resserrer autour des trois figures que sont la sirène, le prince et la sorcière des mers.

Lorsque le spectacle débute, les trois comédiens sont au plateau. Agnès, la petite sirène est allongée à l’avant-scène, tandis que deux autres sirènes, au sol également, sont situées en fond de scène, au plus près d’un grand voile ondulant au gré du vent. Se plaignant du froid et de son sentiment d’inadaptation au monde aquatique dans lequel elle vit, Agnès se lance ensuite dans des jeux avec ses deux camarades. C’est là qu’elle va croiser la route d’un prince. Le sauvant de la noyade, elle en tombe du même coup amoureuse. Sa passion devient le levier pour quitter un monde dans lequel elle ne trouve pas sa place. Agnès conclut un pacte avec la sorcière des mers : en l’échange de sa voix enchanteresse cédée à cette dernière, Agnès troque sa queue de poisson contre une paire de jambes. Mais la sorcière est catégorique : cette émancipation n’en est pas vraiment une, et si le prince ne l’aime pas en retour, la sirène deviendra de l’écume de mer. C’est au final ce qui arrivera car de prime abord séduit par la mystérieuse jeune femme, le prince la délaisse pour … la sorcière des mers.

Emma Dante, dont les spectacles se déroulent bien souvent sur des plateaux nus ou avec très peu d’éléments scénographiques, prolonge ici cet axe de l’économie formelle. C’est avec quelques simples éléments que les différents espaces sont signifiés. Mais la mise en scène n’est pas dépouillée pour autant, les accessoires convoqués (boule à facettes, couvertures de survie) comme les costumes étant majoritairement scintillants et clinquants. Cela construit un récit à l’esthétique pop, tonalité accentuée par la musique de variété. Il ressort de l’ensemble une volonté de séduire et de susciter le rire et autres émotions par les images, le volume sonore très élevé, comme par le jeu appuyé et les gesticulations excessives des personnages. Sauf qu’au-delà de son esthétique gloss et branchée, Fable pour un adieu se révèle une coquille vide, à la dramaturgie inconsistante. Rien ne fait tellement sens et l’histoire d’Agnès nous demeure désespérément lointaine, sans que le récit de sa chute n’offre un propos pertinent.

Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr

Fable pour un adieu
texte et mise en scène Emma Dante
avec Elena Borgogni, Davide Celona, Stéphanie Taillandier
décor Carmine Maringola
lumières Cristian Zucaro
coordination et diffusion Aldo Miguel Grompone
suivi de production Daniela Gusmano

production
Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale
coproduction La Colline – théâtre national
collaboration Teatro Biondo di Palermo

durée: 45 minutes

Théâtre National de la Colline
du 11 au 22 décembre 2019
au Petit Théâtre
dès 8 ans

du mardi au samedi à 14h30 et 19h30 et le dimanche à 14h30 et 17h30
uniquement à 19h30 le mercredi 11 décembre

15 décembre 2019/par Caroline Chatelet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only