Un nouveau portrait Sarah Kane par Christian Benedetti
Christian Benedetti a été le premier metteur en scène à créer les pièces de Sara Kane en France. Il revisite Blasted et 4.48 Psychosis avec de nouveaux acteurs dans son Théâtre Studio d’Alfortville. Scéniquement il fait le grand écart !
La carrière de Sarah Kane se résume en cinq pièces. La dramaturge anglaise, décédée à l’âge de 28 ans laisse une œuvre tourmentée que Christian Benedetti connait par cœur. Il est donc légitime qu’il continue de donner vie à ses pièces. En 2000 à Nanterre puis dans son théâtre Studio, il monte une première fois Blasted (Anéantis) qui évoque la violence du monde à travers une histoire entre un journaliste fait-diversier et une jeune fille qu’il abuse. Cette pièce – sur fond de guerre en Bosnie – est d’une cruauté inouïe. Christian Benedetti ne nous épargne rien dans cette nouvelle proposition scénique avec Marion Trémontels et Yuri Zavalnouk. Sa mise en scène démonstrative appuie jusqu’à l’écœurement. Viol, sodomie, nécrophagie, fellation se succèdent comme autant de haut-le-cœur dans un tourbillon de sang, de sperme et d’alcool. Le texte de Sarah Kane passe au deuxième plan dans cette mise en espace dont on ne retient que les images gores et sanguinolentes.
C’est très différent dans 4.48 Psychosis. On retrouve le Christian Benedetti que l’on aime, radical. Cette pièce posthume est la dernière écrite par Sara Kane. Un monologue intérieur sur la dépression dont souffre le personnage qui s’ouvre au spectateur comme il s’ouvrirait les veines. Hélène Viviès est statique, droite comme un I. Son visage se transforme en fonction des éclairages sculptés de Dominique Fortin, tantôt enfantin, tantôt féminin, tantôt masculin. Elle est remarquable, tout comme le travail tout en minutie de Christian Benedetti, qui a choisi de faire le grand écart en ce début d’année 2017 pour continuer de nous surprendre, encore et toujours.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
BLASTED / 4.48 PSYCHOSIS
Sarah Kane / Chrisitan Benedetti
Mise en scène, scénographie: Christian Benedetti
Assistante à la mise en scène: Gaëlle Hermant
Avec
Blasted: Ian: Christian Benedetti, Cate: Marion Tremontels, Soldat: Yuriy Zavalnyouk
4.48 Psychosis: Hélène VivièsThéâtre Studio Alfortville
du 16 mai au 23 juin 2018 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !