• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Güven, quand le théâtre public s’ouvre vraiment aux quartiers

Güven, quand le théâtre public s’ouvre vraiment aux quartiers

A voir, Aubervilliers, Avignon, Best Off, Les critiques, Off, Théâtre
Güven Tugla dans Güven, mis en scène par Marie-José Malis, Maxime Kurvers et Marion Siéfert
Güven Tugla dans Güven, mis en scène par Marie-José Malis, Maxime Kurvers et Marion Siéfert

Photo Willy Vainqueur

Spectacle construit autour d’un jeune homme d’Aubervilliers rencontré à l’occasion d’un atelier théâtre, Güven est une expérience comme seule sait les imaginer Marie-José Malis, qui, outre la découverte d’un « acteur né » donne matière à penser sur le fossé qui sépare le théâtre public des milieux populaires, et ouvre des pistes pour le combler.

Parmi tous ses mérites, Marie-José Malis a celui de véritablement chercher à modifier les pratiques du monde du théâtre. Ambition partagée par beaucoup d’autres artistes qui en restent cependant souvent au stade du discours. Le travail qu’elle mène à La Commune est sur ce point éloquent. Dans une ville très populaire, l’une des plus pauvres de la banlieue parisienne – Aubervilliers –, elle avait par exemple monté une pièce d’Alain Badiou avec des habitants. Parmi eux, Güven Tugla, jeune homme d’origine turque, albertivillarien de naissance, cameraman pour la mairie. Un garçon que rien, dit-il, dans son univers, ne prédispose au théâtre ; qui n’y est passé, avec une certaine défiance, que dans le cadre de son travail municipal. Et qui a pourtant répondu à une annonce placardée sur les murs de la ville.

D’emblée, Marie-José Malis est séduite par l’aisance de Güven sur scène, son pouvoir comique, son plaisir d’être sur le plateau et bien d’autres qualités encore. Puis, vient le confinement. Güven envoie à la directrice de La Commune quelques vidéos et se demande comment combler ce fossé béant qui les sépare, lui et les amis de son quartier, du théâtre. Avec les artistes associés de La Commune, celle que Güven appelle au choix « Marie Jojo », « Marie Janus » ou « Marie Job » décide alors de le mettre en scène, dans un spectacle qui portera son nom, dont chaque artiste associé prendra en charge une partie.

Et voilà Güven présenté à la Commune, puis dans le Off d’Avignon, avant de revenir à La Commune en octobre prochain. Güven Tugla y est seul, ou presque, sur scène. Le spectacle commence avec Güven Antoine, conçu avec Maxime Kurvers. Dans un mode proche du stand up, le jeune homme parle de lui, de son parcours, de son désir d’être comédien, et finit dans la grosse Audi de ses rêves sur le plateau. Lors du deuxième acte, Hercule, Güven et le bourgeois Momo dirigé par Marie-José Malis, il retraverse notamment une scène du Bourgeois Gentilhomme avec son ami Momo Bouri. Rencontre et appropriation d’une culture légitime par un gars des quartiers dans un numéro comique tout en jubilation. Troisième partie, Mon daron, préparée avec Marion Siéfert. Il y raconte une rupture amoureuse et les rapports avec son père, et le spectateur découvre que peuvent être portées sur scène d’autres univers de valeurs que ceux qui font consensus dans le milieu. Trois parties, donc, de natures différentes, sans rapport immédiat, qui construisent cependant une image du jeune homme, mettent en valeur ses qualités de comédien et travaillent sur la miscibilité de son univers avec celui du théâtre public français.

Tout n’y est pas réussi. Le spectacle est inégal, plutôt amusant et toujours surprenant. Et tout du long, se dessine la possibilité d’un autre théâtre que celui dans lequel, sans s’en apercevoir, on s’enferme. Aisance, maîtrise du rythme, du corps, jubilation intérieure à s’emparer du plateau et potentiel comique, comme le souligne Marie-José Malis, porté par une certaine mélancolie et une distance au réel, Güven fait effectivement montre d’un véritable talent d’acteur et porte pour une première expérience pro un spectacle de plus d’une heure et demie sur ses épaules, mais l’essentiel n’est peut-être pas là. En tout cas, il est aussi dans le fait d’amener sur scène une Audi, fantasme de Güven bien éloigné de l’univers théâtreux. Dans le récit de ses relations filiales, qui font montre de son respect pour un ordre patriarcal bien établi. Dans une parole libre, authentique, différente, que les trois metteurs en scène ont laissé se développer – ils ont avant tout travaillé à partir des improvisations de l’acteur – dans un geste d’effacement discret, que symbolise Marie-José Malis, qui par moments assiste Güven sur le plateau. Renversements hiérarchiques et ouverture à d’autres horizons saisis par un langage théâtral différent sans être tout à fait autre, Güven ouvre les fenêtres du théâtre public français parce qu’y est pensée bien autrement cette fameuse démocratisation de la culture à laquelle derrière les mots beaucoup ont, au fond, renoncé.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Pièce d’actualité n°16 : Güven
Mise en scène Maxime Kurvers, Marie-José Malis, Marion Siéfert
Avec Momo Bouri, Güven Tugla
Création lumière Jessy Ducatillon
Création son Géraldine Dudouet
Habillage Agathe Laemmel

Güven Antoine
Conception et mise en scène Maxime Kurvers
Récit improvisé Güven Tugla
Musique Teni
Remerciements Rodrigo Garcia

Hercule, Güven et Le Bourgeois Momo
Dramaturgie, mise en scène Momo Bouri, Marie-José Malis, Güven Tugla
Avec Momo Bouri, Marie-José Malis, Güven Tugla
Costumes Valentine Solé
Musique INTRIGUE Call of the heart

Mon daron
Texte, conception et mise en scène Marion Siéfert
d’après le récit et les improvisations de Güven Tugla
Assistante à la mise en scène Mathilde Chadeau
Création lumière David Pasquier
Costumes Valentine Solé

Production La Commune CDN d’Aubervilliers

Durée : 1h45

Festival Off d’Avignon 2022
La Manufacture à Avignon
du 7 au 26 juillet, à 21h40 (relâches les 13 et 20 juillet)

La Commune, Aubervilliers
du 5 au 15 octobre

23 juillet 2022/par Eric Demey
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Lebreton dans Julien Duval court derrière le Candide de Voltaire
  • magie dans Contact
  • MAgicien dans Thierry Collet, le magicien qui se met à nu
  • bougnoux dans Les fêtes nocturnes de Grignan fêteront Molière en 2022 et 2023
  • Suzanne dans Le Festival 2022 des Arts de la Rue de Miramont-de-Guyenne

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only