• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / The end of reality : des employés dévitalisés

The end of reality : des employés dévitalisés

À la une, Aubervilliers, Les critiques, Moyen, Théâtre

photo Willy Vainqueur

Signataire de la première mise en scène en langue française d’une pièce du new-yorkais Richard Maxwell, Marie-José Malis propose à La Commune d’Aubervilliers une longue et éprouvante traversée dans les peurs et les rêves d’employés d’une agence de surveillance au cœur de Manhattan.

Plusieurs fois invité au festival d’Automne et à Nanterre-Amandiers, le dramaturge Richard Maxwell écrit et met en scène une œuvre à l’esthétique minimaliste et très singulière qui cherche à dépeindre la société étasunienne contemporaine aux antipodes du rêve américain. Son approche très économe du texte et très plastique de la scène conduit à une forme qui oscille entre abstraction et hyperréalisme.

Maxwell qui monte toutes ses pièces avec sa compagnie les N.Y.C Players a donné en 2006 The End of reality en 1h30. Il en faut quasiment le double à Marie-José Malis pour représenter la pièce. Il lui faut certes 5 heures pour monter Dom Juan ou Hypérion mais Maxwell n’est pas Molière ou Hölderlin. L’écriture et le propos elliptiques appellent la concision. Les dialogues sont minces et d’une telle simplicité. Leur banalité, leur quasi littéralité, leur évidence brute permettent d’aller à l’essence des choses et des êtres. Cela ne réclame pas l’appesantissement !

La lenteur et l’immobilisme systématiques dans le théâtre de Marie-José Malis enferment la pièce dans un système. La manière invariante de faire parler les acteurs avec lenteur et monotonie provoque ici quelque chose d’inopérant. Non pas que le théâtre de Maxwell ne soit pas statique. D’ailleurs l’antithéâtralité de Malis lui convient mais pourquoi ce degré de dénervement qui plombe à ce point ce qui est en train de se jouer ?

il est bien question d’une prégnante solitude dans la prise de parole de personnages vulnérables en proie aux doutes, et à des aspirations diverses face à leur existence menacée par une violence réelle ou fantasmée. Mais il semble y avoir autant de brutalité que tendresse dans les relations qu’ils entretiennent, bien plus d’aspérité et d’intensité que ce qui est montré.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

The end of reality
de Richard Maxwell mis en scène par Marie-José Malis
création
avec l’école des actes
avec Maxime Chazalet, Marie Schmitt…
traduction Stéphane Boitel
production La Commune – CDN d’Aubervilliers

Durée : 2h45

Théâtre de la Commune – CDN Aubervilliers
6 Février au 22 Février 2019
MAR, MER, JEU, VEN À 19H SAM À 18H, DIM 16H JEU 14 À 14H30

12 février 2019/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : marie-josé malis
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only