Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Silent Legacy : l’uppercut du futur de Maud Le Pladec

Angers, Bruxelles, Clermont-Ferrand, Coup de coeur, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Orléans, Paris, Tourcoing
Silent Legacy Maud Le Pladec Jr Maddripp au Festival d'Avignon 2022
Silent Legacy Maud Le Pladec Jr Maddripp au Festival d'Avignon 2022

Photo Christophe Raynaud de Lage

Au Cloître des Célestins, la chorégraphe orchestre une succession de deux solos où, à travers les corps d’Adeline Kerry Cruz et d’Audrey Merilus, le krump et la danse contemporaine se toisent, se confrontent et se répondent pour interroger, de façon aussi intense que sublime, leur héritage commun et leurs divergences.

Il faut la voir cette détermination, dans le corps, puis dans le regard. Du haut de ses huit ans, casquette vissée sur la tête, visage dans la pénombre, Adeline Kerry Cruz surgit sur le plateau du Cloître des Célestins avec l’assurance de celles qui en ont vu et, surtout, de celles qui en veulent encore. Comme si elle venait du fond des âges, ou de ce Futur proche cher à Jan Martens, la jeune fille prend place au milieu d’un rectangle de lumière qui délimite son espace vital, à mi-chemin entre les deux platanes qui structurent l’endroit. Bientôt, la musique de Chloé Thévenin retentit. Pétrie de beats qui feraient s’animer n’importe quel corps, elle semble traverser de part en part celui d’Adeline Kerry Cruz. Originaire de Montréal, la fillette s’empare alors d’un langage chorégraphique, le krump, né dans le ghetto de Los Angeles au début des années 2000.

Alimentée par la rage de vivre et de vaincre, cette danse urbaine en forme d’exutoire fascine par sa gestuelle saccadée et dans sa façon de métamorphoser les traits du visage et d’allumer le fond des yeux. Sous ses airs d’angelot sans défense, Adeline Kerry Cruz déploie toute sa force, et se montre capable d’habiter, sans mal, l’ensemble du plateau. Dotée d’une présence scénique à faire blêmir nombre d’adultes, elle soutient le regard de ceux qui la scrutent, et repoussent les limites de l’espace qui lui était dévolu, avant de prendre totalement le contrôle des magnifiques lumières d’Eric Soyer comme de la musique de Chloé Thévenin. Rejointe par son mentor Jr Maddripp, jusqu’ici sagement assis dans le public, elle s’impose, face à cette armoire à glace, comme l’incontestable patronne des lieux. Entre eux, s’orchestre un magnifique pas de deux, où la rivalité se mêle à la transmission, à l’adoubement, au passage de flambeau. Car c’est bien cette logique d’héritage que Maud Le Pladec chercher à interroger, et à révéler, à travers son sublime Silent Legacy, qui illumine la fin de ce 76e Festival d’Avignon.

Familière de ce territoire à la confluence de la sociologie du genre, de l’héritage et de la culture de la danse, qu’elle avait déjà sondé, notamment, dans Moto-Cross, puis dans counting stars with you, la chorégraphe et directrice du CCN d’Orléans convoque bientôt Audrey Merilus pour succéder à Adeline Kerry Cruz. Double inversé de la jeune fille, avec qui elle joue en miroir autant qu’à front renversé, la danseuse contemporaine surgit sans crier gare, telle une ombre de chair et d’os, un prolongement naturel venu d’un lointain passé. En prenant le relais de la jeune prodige du krump, Audrey Merilus, qui a, notamment, été formée chez Anne Teresa de Keersmaeker, remonte le fil de leurs racines communes. D’une génération l’autre, subsistent une même détermination à enflammer le plateau, une même rage de le croquer à pleines dents et une même urgence de se laisser posséder par la danse, érigée en mode de vie.

Sauf que, au gré de la composition musicale plus minimaliste de Chloé Thévenin, entrecoupés de silences et d’éclats de voix, la danseuse contemporaine emprunte, à son tour, une voie singulière. Fondée sur une discipline à toute épreuve et un langage plus cérébral qu’instinctif, sa gestuelle se fait beaucoup plus fluide que celle de sa prédécesseur, avant de rejoindre, dans les dernières encablures, une série de mouvements plus saccadés. Le coup de maître de Maud Le Pladec, qui a su profiter du magnifique écrin du Cloître des Célestins, s’impose alors dans toute sa justesse, et toute sa puissance : au-delà du legs chorégraphique qu’elle interroge, elle analyse aussi les voies et moyens à disposition des interprètes pour creuser leur propre sillon, comme si le futur avait su influer sur le passé, à l’instar de ce qui se produit en littérature, et délivrer un uppercut qui, pour longtemps, restera dans nos mémoires.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Silent Legacy
Conception Maud Le Pladec
Avec Adeline Kerry Cruz, Audrey Merilus
Chorégraphie solo Adeline Kerry Cruz : Maud Le Pladec et Jr Maddripp
Chorégraphie solo Audrey Merilus : Maud Le Pladec et Audrey Merilus
Musique Chloé Thévenin
Scénographie et lumière Éric Soyer
Costumes Christelle Kocher assistée de Marion Régnier
Assistanat à la chorégraphie Régis Badel
Travail vocal et dramaturgie musicale Dalila Khatir et Pere Jou

Production Centre chorégraphique national d’Orléans
Coproduction Festival d’Avignon, Parbleux Centre culturel canadien à Montréal, Chaillot Théâtre national de la Danse (Paris) avec le soutien de Dance Reflections par Van Cleef & Arpels, Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, la Scène nationale d’Orléans, Les Halles de Schaerbeek (Belgique), Fontenay-en-Scènes (Fontenay-sous-Bois), le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France.
Résidences Centre chorégraphique national d’Orléans, Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale d’Orléans, Parbleux Centre culturel canadien à Montréal

Le Centre chorégraphique national d’Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture Drac Centre-Val de Loire, Ville d’Orléans, Région Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français, Ministère des Affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.

Durée : 50 minutes

Festival d’Avignon 2022
Cloître des Célestins
du 20 au 26 juillet

Scène nationale d’Orléans
les 17 et 18 novembre

Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles
les 25 et 26 novembre

L’Idéal (Tourcoing) dans le cadre du festival Les Petits Pas du CDCN Roubaix et du festival NEXT
Les 29 et 30 novembre

Centre National de Danse Contemporaine, Angers
le 11 mars 2023

Chaillot Théâtre national de la Danse, Paris
du 15 au 18 mars

Fontenay en Scènes, Fontenay-sous-Bois
le 25 mars

La Comédie de Clermont-Ferrand
du 28 au 30 mars

22 juillet 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Boris Charmatz vers l’Infini et au-delà
Guy Cassiers au Festival d’Avignon 2017 avec une pièce d’Elfriede Jelinek sur les réfugiés
counting stars with you (musiques femmes) de Maud Le Pladec
Fresques en miroir au Ballet de Lorraine
Alexandre Haefeli Montpellier Danse, Made in France
La danse fait son festival
Twenty-seven perspectives de Maud Le Pladec
Poetry de Maud Le Pladec
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only