Écrites entre 1935 et 1938, les scènes qui composent Grand-peur et misère du IIIe Reich dressent un portrait de la société allemande depuis l’avènement d’Hitler jusqu’aux prémices de la guerre.
En s’inspirant directement de récits de témoins et d’extraits de journaux, Brecht y dépeint l’enracinement profond du régime nazi dans toutes les sphères de la société. La bourgeoisie, le corps médical, la justice, les enfants ou les prisonniers évoluent, en de brèves histoires, face au régime.
En parallèle, au terme d’un atelier d’écriture auprès de lycéens sur la saison 2013–14, Anne-Marie Collin compose avec Rumeurs un écho à Grand-Peur. À la manière du dramaturge allemand, son texte s’inspire de l’actualité et de témoignages contemporains.
Elle interroge ainsi notre époque, ses faits, ses actualités et la manière dont les nouveaux moyens de communication travaillent notre rapport au réel et au virtuel.
La séquence de Rumeurs succédant à celles de Brecht révèle ainsi différences et similitudes, correspondances et résonances, entre l’Allemagne des années 30 et la France des années 2010.
« Dans notre mise en scène, nous ferons se confronter les actualités des années 30 aux fictions qu’elles ont inspirées à Bertolt Brecht, et en parallèle, nous nous interrogerons sur les évènements que nous traversons aujourd’hui et sur notre manière de les appréhender. C’est ce rapport entre fiction et réalité que nous allons questionner. »
Anne-Marie Collin et André Loncin
GRAND-PEUR ET MISÈRE DU IIIe REICH + RUMEURS
Textes Bertolt Brecht, Anne-Marie Collin
Mise en scène André Loncin
Avec Sylvie Artel, Anne-Marie Collin, Pierre Derenne, André Loncin, Alain Payen, Marion Casabianca
Musique et composition Claude Clin
Vidéaste Pierre Guenoun
Lumière Rodolphe Hazo
Scénographie et costumes Emmanuelle Sage-Lenoir
Production Le Petit Théâtre.
Coproduction Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Moustier, Centre culturel de Thorigny-sur-Marne, Ville de la Queue-en-Brie. Aide à la création du Conseil général du Val de Marne. Cie conventionnée par le ministère de la Culture, subventionnée par le Conseil général de Seine- et-Marne et par la Ville de Pontault-Combault.
Durée : 1h30
THÉÂTRE JEAN VILAR / VITRY-SUR-SEINE
VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 MARS 21H
DIMANCHE 8 MARS 16H
Scolaire le 6 mars 14h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !