Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Au Studio-Théâtre, un vénéneux Music-hall

A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
Glysleïn Lefever monte Music-hall de Lagarce au Studio-Théâtre de la Comédie-Française
 Glysleïn Lefever monte Music-hall de Lagarce au Studio-Théâtre de la Comédie-Française

Photo Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Avec intelligence et doigté, la chorégraphe et metteuse en scène Glysleïn Lefever donne à cette pièce de Jean-Luc Lagarce, aussi troublante que sublime, toute l’épaisseur qui lui revient.

Dans le petit monde de Music-hall, La Fille a des airs de Sisyphe. Tel le fondateur de Corinthe poussant éternellement son rocher, elle remet, chaque soir, son art sur le métier, de lieu en lieu, de ville en ville. On devine bien vite que la revue qu’elle mène n’a plus son lustre d’antan – mais l’a-t-elle déjà eu ? –, que les spectateurs sont de moins en moins nombreux, que les salles sont de plus en plus miteuses, à l’image de celle de Montargis, « le trou du cul du cul de la fin du monde », écrit Lagarce. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à observer les efforts d’adaptation de mise en scène qu’elle est obligée, en compagnie de ses deux « boys », de déployer, histoire de pallier ici l’étroitesse de la scène, là l’absence de magnétophone, ou encore, et de façon plus dramatique, le manque d’un simple et pauvre tabouret. Pourtant, « dans le halo du projecteur […] j’oubliais tout et c’était parti », résume-t-elle. Une sorte de « show must go on » à l’ancienne.

Et elle est là toute la beauté de cette pièce de Jean-Luc Lagarce, dans cette façon de croquer ceux qui doivent continuer à jouer pour ne pas risquer d’en mourir, ceux qui montent encore, et encore, et toujours sur scène pour assouvir leur désir de créer, malgré les « goguenards » et « le trou noir où il n’y a personne ». La lecture de l’oeuvre pourrait d’ailleurs s’arrêter là, dans ce portrait un brin nostalgique d’une diva sur le déclin, comme en témoignent les paroles de De temps en temps de Joséphine Baker – « Ne me dis pas que tu m’adores / Embrasse-moi de temps en temps » – qui reviennent telle une ritournelle entêtante. Sauf que, dans la version qu’elle en livre au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Glysleïn Lefever va plus loin. Consciente que, comme souvent chez Lagarce, les choses sont plus complexes qu’elles n’y paraissent, elle donne, avec intelligence, à ce Music-hall toute l’épaisseur qui lui revient.

D’entrée de jeu, la scénographie de Chloé Bellemère pose un cadre pour le moins ambigu. Lieu d’un cabaret sans paillettes, le plateau, cintré d’un immense voile blanc, pourrait tout aussi bien ressembler à une chambre d’hôpital où une patiente en pleine démence divague, sous le regard mi-amusé, mi-désespéré de deux aide-soignants, blouses sombres et baskets blanches. Façon pour la metteuse en scène de jeter un trouble sur la réalité des souvenirs évoqués et sur l’état mental de La Fille qui n’est peut-être, après tout, que l’ectoplasme artistique d’une femme qui rejoue sa vie quand en arrive le soir. Ainsi transformée, la pièce en vient à flirter avec la mort, avec cette danse au bord du précipice si chère à son auteur, qui avait écrit Music-hall presque d’un souffle – une prouesse pour lui – alors qu’il venait d’apprendre sa séropositivité et que sa carrière de dramaturge – on peine à le croire aujourd’hui – tardait à décoller.

Chorégraphe autant que metteuse en scène, Glysleïn Lefever s’appuie aussi, au-delà des musiques originales composées par Sylvain Jacques, sur la musicalité de la langue de Lagarce pour construire plusieurs morceaux d’un envoûtant ballet où La Fille et ses « boys » deviennent les pantins de puissances, intrinsèques et extrinsèques, qui semblent, parfois, s’arroger les pleins pouvoirs. A ce badinage vénéneux avec une étrangeté certaine, François Gillard, Gaël Kamilindi et Yoann Gasiorowski donnent la force et la malice nécessaires. Dans ce triangle amoureux, et artistique, à sens ô combien multiples, la comédienne s’impose en maîtresse-femme, à la fois dévorante et dévorée, dominatrice et soumise, attachante et haïssable, quand le tandem masculin fait office, pour elle, d’indispensable tuteur et d’essentiel passeur, capable d’entrer dans son jeu et dans la danse pour lui faire accepter l’inéluctable issue. Car il faut bien un jour ou l’autre, et malgré tout, se résoudre, un soir, à tirer définitivement sa révérence.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Music-hall
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Avec Françoise Gillard, Gaël Kamilindi, Yoann Gasiorowski et la voix d’Hervé Pierre
Scénographie Chloé Bellemère de l’académie de la Comédie-Française

Costumes Laurent Mercier
Lumières Pascal Laajili
Musiques originales et son Sylvain Jacques
Collaboration artistique Anne Poirier-Busson
Assistanat à la mise en scène Leah Lapiower de l’académie de la Comédie-Française
Assistanat à la chorégraphie Rafael Linares Torres

Durée : 1h10

Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Paris
du 17 décembre au 9 janvier 2022

8 juin 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Félicité Chaton rêve avec Lagarce
Christophe Raynaud de LageVincent Dissez, « comme un mort revenu parmi les vivants »
Julie Deliquet sur les traces de Bergman
Tazzio ParisSylvain Maurice prépare deux créations en 20/21 au CDN de Sartrouville
Elsa Lepoivre, nouvelle Lucrèce Borgia à la Comédie Française
Sandrine Nicolas met en scène Je reviens de loin de Claudine Galea
Christophe Raynaud de LageLa Comédie-Française fête la 500e représentation du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz
Nos têtes d’affiche de la rentrée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only