Complice avéré de Chaillot, José Montalvo aime à donner des nouvelles de son monde et nous invite une fois de plus à rêver plus grand.
Certains titres ont le génie de vous transporter dans un univers merveilleux : il en va ainsi de Gloria, prochain opus de José Montalvo. « Aujourd’hui, Gloria se crée dans une sorte de dialectique du prévu et de l’imprévu. Elle se métamorphose tout le temps. Je l’aimerais baroque, loufoque, luxuriante, boulimique, inventive, passionnée, mais tout le chemin reste à faire », souffle le chorégraphe. José Montalvo voit Gloria comme la tenancière passionnée d’un cabaret onirique « qui s’appelle pour le moment L’auberge espagnole mais qui pourra aussi s’appeler Le cabaret Voltaire ». Espace cosmopolite, il célèbrerait à la fois la vie et son élan, nés de l’hybridation, du mélange, de la transformation issue des combinaisons nouvelles et inattendues entre les êtres humains, entre les cultures, les idées, les danses, les chansons et les musiques. Ce lieu serait porteur d’un chant d’amour, « réjoui de la joyeuse bâtardisation qui est en nous » et fréquenté par des personnages extravagants comme « autant de repères autour desquels j’aimerais construire ma pièce et faire danser le ballet du monde », précise José Montalvo. Vivaldi sera le compagnon musical de cette œuvre. « Par défi, parce que je crois absurde d’opposer le savant et le populaire, la profondeur à la superficialité, le génie à la légèreté. » Et Montalvo de conclure : « Face au chaos écologique annoncé, face à la violence, à la terreur, à la cupidité aveugle, à l’exclusion, à la marchandisation à tout-va, Gloria porte en elle une utopie, une naïveté, un antidote qui pour moi reste fécond. » Gloire lui soit rendue.
Gloria
CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE, VIDÉO José Montalvo
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE Joëlle Iffrig
LUMIÈRES, SCÉNOGRAPHIE Vincent Paoli
SON Pipo Gomes
MUSIQUE Antonio Vivaldi
COLLABORATEURS ARTISTIQUES À LA VIDÉO Sylvain Decay, Franck Lacourt
INFOGRAPHIE Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen MontalvoAVEC 16 danseurs
PRODUCTION MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL
COPRODUCTION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / FESTSPIELHAUS ST. PÖLTEN / LE CHANNEL – SCÈNE NATIONALE DE CALAISDURÉE: 1h15
La Villette
Du 18 au 22 octobre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !