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La Petite Sirène portée par les flots humains

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Christophe Raynaud de Lage, coll. Comédie-Française

Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Géraldine Martineau renoue avec le conte originel d’Andersen. Grâce à une scénographie de haut vol et à une direction d’acteurs empreinte de sensibilité, elle en révèle l’étrange humanité.

Dans l’imagerie populaire, notamment des plus jeunes, « La Petite Sirène » est irrémédiablement liée au film d’animation réalisé par les studios Disney, avec son lot de musiques entêtantes, de personnages hauts en couleur, mais aussi d’arrangements avec le conte originel. Pour l’adaptation qu’elle en livre au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Géraldine Martineau a choisi de renouer avec l’œuvre d’Andersen, dans ce qu’elle peut avoir de plus sombre et de plus étrange. Ici, point de crabe Sébastien, ni de vaillant Polochon, et encore moins de happy end nuptial comme les dessins animés les aiment.

Ariel est une jeune sirène sans prénom. Enfermée dans son palais doré, sous la garde de sa grand-mère surprotectrice, elle a soif d’aventure. Pour ses 15 ans, comme le veut la tradition familiale, elle pourra enfin sortir, arpenter l’océan et apercevoir cette surface qui la fascine depuis si longtemps. Enivrée par la découverte de ce monde nouveau, elle tombe sur un humain, en pleine noyade. Malgré les mises en garde de son entourage, effrayé par ces hommes qui détruisent leur habitat naturel et pillent ses ressources, la jolie sirène décide de nager à son secours. De ce Prince sauvé des flots, elle tombe immédiatement amoureuse. Pour le retrouver et avoir une chance de l’épouser, elle décide de pactiser avec la sorcière des mers qui, en échange de jambes humaines, lui réclame son plus bel atout : sa voix.

Géraldine Martineau relève avec brio l’un des défis majeurs posés par le conte d’Andersen, le changement d’espace de jeu auquel elle s’adapte grâce au talent scénographique de Salma Bordes. En quelques instants, le petit plateau du Studio-Théâtre passe de l’obscurité des fonds marins, symbolisés par ces cordes suspendues à mi-chemin entre l’algue, le corail et les barreaux d’une cage dorée, à la terre ferme de la maison du Prince, où les lumières chaudes, pilotées par Laurence Magnée, contrastent avec la désillusion vécue par la jeune sirène devenue femme. Portée par un souci esthétique constant, cette habilitée scénographique concourt largement à la féérie, à la lisibilité du parti-pris et à la réussite du spectacle.

Dans cet écrin de haut vol, les comédiens-français, avec leur habituel talent, offre une véritable épaisseur aux différents personnages de l’œuvre originelle. En petite sirène rêveuse, puis muette, contrainte de communiquer par les truchements d’un corps qu’elle maîtrise mal, Adeline d’Hermy sait se faire aussi sensible que touchante, face à un Julien Frison convaincant en Prince peu à peu séduit par cette différence, physique et culturelle, à laquelle il tournera finalement subitement le dos. Grâce à cette direction d’acteurs délicate, Géraldine Martineau révèle toute la profondeur du conte d’Andersen, de cette ode à l’altérité, de cette métamorphose de soi pour plaire aux autres, de cette abnégation gratuite dictée par des valeurs innées. Une bonne dose d’humanité où petits et grands pourront se retrouver.

Vincent BOUQUET – www.sceneweb.fr

La Petite Sirène
Adaptation et mise en scène, Géraldine Martineau
D’après Hans Christian Andersen
Avec Jérôme Pouly, Adeline d’Hermy, Danièle Lebrun, Claire de La Rüe du Can, Julien Frison
Scénographie, Salma Bordes
Costumes, Laurianne Scimemi del Francia
Lumières, Laurence Magnée
Son, François Vatin
Musique originale, Simon Dalmais avec la voix chantée de Judith Chemla
Travail chorégraphique, Sonia Duchesne
Collaboration artistique, Sylvain Dieuaide

Production Comédie-Française/Studio-Théâtre (Paris)
Coréalisation Comédie-Française/Studio-Théâtre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de Haribo Ricqlès Zan
Spectacle créé le 15 novembre 2018 au Studio-Théâtre/Comédie-Française (Paris) avec le Festival d’Automne à Paris

Durée : 1h10
Spectacle à partir de 7 ans

Studio de la Comédie-Française
17 Novembre 2018 au 6 Janvier 2019

18 novembre 2018/par Vincent Bouquet
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