Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Passer sa vie à compter son temps

À la une, A voir, Les critiques, Lyon, Théâtre

 

photo Claire Bordenave

Frédéric Leidgens et Sophie Robin rendent hommage au Théâtre des  Célestins à Lyon au peintre franco-polonais Roman Opalka, mort en 2011, à travers ses rencontres avec l’écrivain poète Bernard Noël. Une plongée dans la pensée d’un artiste hors du commun. 

C’est en 1965 que Roman Opalka décide de consacrer sa vie à peindre des suites de nombres sur ses toiles, pour capter le temps qui passe. Une série qui démarre à 1 et s’achèvera à 5092456, au bout d’une série qui comptera 231 œuvres nommées Détails. On entend d’ici les railleurs de l’art contemporain, prompts à dézinguer les concepts fumeux de ses artistes. Qu’ils viennent donc voir Un, spectacle conçu et interprété par Frédéric Leidgens et Sophie Robin qui, par l’entremise de Bernard Noël, rend compte de ce travail unique dans toute sa poésie et toute sa profondeur.

« J’ai fait le choix d’offrir la durée de mon existence à la peinture ». « Ma recherche a le dégoût de tout ce qui se passe y compris dans l’Art ». « Il m’a fallu du temps pour comprendre que mon discours est une œuvre lui aussi ». L’écrivain poète Bernard Noël a relaté ses rencontres avec le peintre polonais Roman Opalka dans Le roman d’un être. Il lui rend trois visites, en 1985, 1990 et 1996 ; observe l’artiste au travail dans son atelier et l’interroge sur ce qu’il fait. Face à lui, des peintures couvertes de nombres, de tout petit nombres tracés minutieusement, pinceau à la main, qui se succèdent dans l’ordre croissant, sur des surfaces qui s’éclaircissent au fur et à mesure du temps. Et un homme qui vieillit, qui se photographie à l’identique, qui se tient immuablement debout en chemise face à l’appareil photo et face au chevalet, dans des postures millimétrées, dans une activité lente, monumentale, répétitive et minutieuse. Il semble vouloir faire corps avec cette lumière qui se lève face à lui, de la toile, et se laisser absorber par cette œuvre qui peint son effacement. L’œuvre du Temps.

On ne détaillera pas ici précisément le processus de travail d’Opalka, ses évolutions. Pas plus qu’on ne parlera de la puissance évocatrice de sa démarche. Ses mots et ceux de Bernard Noël sont irremplaçables et les nôtres seraient bien fades. Sur scène, Sophie Robin porte surtout ceux du poète français, Frédéric Leidgens ceux du peintre polonais. Les deux comédiens varient un peu. Passages avec ou sans micros, en direct ou enregistrés. Le tout dans une grande simplicité, une grande intelligibilité. Avec délicatesse. Entre des réflecteurs, une grande table blanche (de l’écrivain) à la quelle fait écho un grand rectangle blanc (le châssis du peintre où apparaît son portrait). On est un peu dans l’atelier, mais pas trop, les effets sont mesurés pour laisser s’épanouir la parole des deux artistes.

L’histoire de ce travail et les mots que le plasticien pose dessus abordent la singularité exceptionnelle de sa démarche unique dans un art contemporain dévoué au toujours nouveau. Mais aussi ses résonances, existentielle, bien sûr, puisqu’il s’agit de rendre par ce geste le passage du temps dans la vie. Esthétique, philosophique. Et aussi de simples considérations pratiques sur l’artiste au travail et sur sa vie. Mais surtout, avant tout et surtout, Un relate ce qu’une démarche aux allures conceptuelles peut avoir d’intimement relié à la sensation et à la recherche de l’émotion, et comment un travail calibré, répété, d’apparence ultra rationnelle – Opalka se nomme lui-même « mystique de la rationalité » – peut tendre à éprouver de la manière la plus sensible qu’il soit ce que c’est que de vivre, et d’avancer vers la mort, en regardant le temps passer. Il y a dans cette expérience artistique, sacrificielle, presque de l’ordre du suicide, les échos de la folie qui nous guette face à la disparition, et l’imperturbable détermination que dressent face à elle les poètes de l’Art Brut.

Eric Demey – www.sceneweb.fr

Un d’après « Le Roman d’un être » de Bernard Noël – P.O.L.
Entretiens avec le peintre Roman Opalka.
Mise en scène
Frédéric Leidgens
Avec Frédéric Leidgens,
Sophie Robin
Scénographie et création lumière : Eric Blosse
Création vidéo : Mickaël Varaniac-Quard

Production : Collectif jesuisnoirdemonde
Coproductions (en cours) : Les Célestins – Théâtre de Lyon, Les SUBS
Accueil en résidence (en cours) : Les SUBS

Durée 1h30

Les Célestins
du 5 au 15 janvier 2023

7 janvier 2023/par Eric Demey
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2022/2023 du Théâtre des Célestins
Nos têtes d’affiche de la rentrée
Julien Gosselin, Don DeLillo et la face intime du terrorisme
Hervé Bellamy Thibaud Croisy met Copi à nu et aux nues
Simon Delétang ferme La Maison à double tour
Scènes d’Adolescent : Creuzevault donne un coup de jeune à Dostoïevski
BIFACE de Bruno Meyssat
Jean-Louis Fernandez Condor, un cauchemar en béton armé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only