• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Denis Lavant et Frédéric Leidgens, lumières dans la nuit beckettienne...

Denis Lavant et Frédéric Leidgens, lumières dans la nuit beckettienne

A voir, Avignon, Best Off, Les critiques, Off, Paris, Théâtre, Toulon
Denis Lavant et Frédéric Leidgens jouent dans Fin de partie de Beckett mise en scène Jacques Osinski Festival Off Avignon 2022 Théâtre des Halles
Denis Lavant et Frédéric Leidgens jouent dans Fin de partie de Beckett mise en scène Jacques Osinski Festival Off Avignon 2022 Théâtre des Halles

Photo Pierre Grosbois

Le metteur en scène Jacques Osinski poursuit, avec Fin de partie, son compagnonnage avec le dramaturge irlandais. Au Théâtre des Halles, il en livre une version magnifiquement solaire où l’alchimie entre les deux comédiens fonctionne à merveille.

D’abord un noir, long, profond, tel un sas déstabilisant, nécessaire semble nous dire Jacques Osinski, pour faire perdre aux spectateurs leurs repères et plonger dans la nuit beckettienne ; puis, soudain, la lumière se fait, crue, spectrale, et révèle la dernière poche de vie de Fin de partie. Dans une maison pour le moins spartiate, trône un homme, immobile. Peu à peu, il se met en mouvement, puis prononce quelques onomatopées – des « ha-has » aux fenêtres –, avant, enfin, de s’emparer du langage, comme si l’humain, par fragments, se reconstituait. « Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir », énonce-t-il avec une langueur hésitante. Et le metteur en scène de comprendre que, tout, alors, réside dans ce « peut-être » qui, au long de ce glissement sémantique, représente ce tout petit interstice d’où peut, malgré le crépuscule du monde, jaillir un reste d’humanité.

Cet homme, c’est Clov, évidemment, qui ne tarde pas à retirer les draps sous lesquels Hamm, son maître, et ses géniteurs, Nell et Nagg, sommeillent. Cloué dans un fauteuil roulant, le premier est un aveugle acariâtre, tyrannique, qui attend impatiemment la mort de ses parents qui ne semble pas vouloir venir ; les deux vieux, quant à eux, vivent dans des tonneaux où ils sont « bouclés » la plupart de la journée. Réduits à quémander de la bouillie et des dragées à l’ordonnateur des lieux, ils sont les dernières reliques du passé, d’un « hier » fantasmé dont plus personne ne sait exactement ce qu’il qualifie tant le cours du temps semble s’être irrémédiablement arrêté. Soumis aux desiderata des uns et des autres, le domestique annonce, à intervalles réguliers, qu’il va prendre ses cliques et ses claques, sans jamais y parvenir.

C’est que, dans ce monde où ils représentent, à les en croire, la seule cellule vitale encore existante, à la manière de pantins condamnés au supplice de l’immortalité, Hamm et Clov sont indéfectiblement liés, telles les inséparables moitiés d’une même entité. L’un est constamment assis quand l’autre est toujours debout, l’un est enferré dans le réel tandis que l’autre s’évade dans son imaginaire au gré d’histoires qu’il n’en finit plus de tisser, l’un a les jambes et l’autre le cerveau, dans une dynamique duale qui les anime autant qu’elle les emprisonne. Cette complémentarité qu’Hamm a, on peut le supposer, orchestrée de toutes pièces – Clov devant se contenter de lui donner la réplique et ses parents d’écouter ses histoires –, Jacques Osinski la magnifie en fin connaisseur de Beckett qu’il est devenu.

Après Cap au pire, La Dernière bande et L’Image, le metteur en scène poursuit son compagnonnage avec le dramaturge irlandais. Dernière pièce où l’auteur s’encombre encore d’un semblant de récit, Fin de partie incarne aussi un défi scénique, avec son décor, imposé, et ses quatre acteurs. Pour l’occasion, Jacques Osinski fait, une nouvelle fois, appelle à Denis Lavant à qui il confie le rôle de Clov, mais aussi à Frédéric Leidgens qui hérite de celui de Hamm, et à Claudine Delvaux et Peter Bonke qui campent Nell et Nagg. Armé d’une lecture particulièrement fine de cette oeuvre, aussi fascinante que complexe, le metteur en scène renforce la complémentarité du quatuor pour embrasser toutes les dimensions du théâtre : à Frédéric Leidgens, magnétique, le drame teinté de mélancolie autant que de dureté ; aux trois autres, le comique, non départi d’une certaine gravité. Entre eux, l’alchimie fonctionne à merveille pour faire de la pièce de Beckett le dernier îlot de lumière, baigné par les rayons du crépuscule qui pointe à travers les fenêtres. Symbole d’un monde qui n’en finit pas de finir, ou de recommencer.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Fin de partie
Texte Samuel Beckett
Mise en scène Jacques Osinski
Avec Denis Lavant, Frédéric Leidgens, Peter Bonke et Claudine Delvaux
Scénographie Yann Chapotel
Lumière Catherine Verheyde
Costumes Hélène Kritikos

Production Compagnie L’Aurore Boréale
Coproduction Châteauvallon–Liberté, scène nationale ; Théâtre de l’Atelier
Coréalisation Théâtre des Halles, scène d’Avignon
Avec l’aide à la résidence de l’Arcal et du Théâtre 14 et avec l’aide de la Spedidam
L’Aurore Boréale est conventionnée par la DRAC Ile–de–France.

Fin de partie est publié aux Editions de Minuit.

Durée : 2h05

Festival Off d’Avignon 2022
Théâtre des Halles, scène d’Avignon
du 7 au 28 juillet, à 16h (relâches les mercredis 13, 20, 27)

Théâtre de l’Atelier, Paris
du 19 janvier au 26 février 2023

Châteauvallon–Liberté, scène nationale
les 12 et 13 avril

12 juillet 2022/par Vincent Bouquet
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only