• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Le Karamazov enflammé de Frank Castorf

Le Karamazov enflammé de Frank Castorf

À la une, Bobigny, Coup de coeur, Les critiques, Théâtre
Franck Castorf Les Frères Karamazov © Thomas Aurin

Franck Castorf Les Frères Karamazov © Thomas Aurin

Le berlinois Frank Castorf est de retour en France. Son adaptation de Karamazov de Dostoïevski fait l’ouverture du 45ème Festival d’Automne dans la friche Babcock de La Courneuve, lieu éphémère de la MC93 pendant ce début de saison pour trois spectacles. Une pièce passionnante emmenée par des comédiens d’exception.

Une scène de 156 m de long sur 57 m de large ! Un terrain de jeu prodigieux pour un metteur en scène. La friche Babcock (ancienne fabrique de chaudières industrielles) dénichée par Hortense Archambault, la nouvelle directrice de la MC93 à Bobigny est un lieu magique pour faire du théâtre. Les comédiens et les techniciens (ainsi que la souffleuse de la Volskbühne) courent partout pendant ce marathon théâtral de 6h30 – y compris à l’extérieur du bâtiment.

Frank Castorf nous tient en haleine et pourtant les comédiens sont très peu présents sur scène face au public. Le scénographe Bert Neumann a construit une sorte de petite ville dans cet environnement industriel avec des petites maisons, un bassin d’eau, un jardin d’hiver et de longs couloirs cachés par des palissades en bois. Plus de 80% de l’action se déroule dans l’intimité à l’abri du regard des spectateurs. Les comédiens sont suivis en permanence par deux caméramans et les images sont retransmises et réalisées en direct sur un écran au centre de l’espace. Et cela fonctionne à merveille.

Les comédiens sont toniques. Aliocha est virevoltant. Daniel Zillmann – tout en rondeur – est d’une légèreté inouïe. Jeanne Balibar passe du rôle de Zosime le starets à celui du Diable avec une aisance déconcertante. Le séminariste Rakitine, ami d’Aliocha – Patrick Güldenberg – est magnifique dans ce rôle secondaire plein d’humanité et de raison. Quant au gros morceau de l’œuvre de Dostoïevski : la scène du Grand Inquisiteur, il est fort justement placé après l’entracte. Ivan (Alexander Scheer) le joue à l’extérieur dans une nacelle qui surplombe La Courneuve baignée par le soleil couchant. C’est prodigieux d’inventivité. Et surtout on ne perd pas une miette du sens de ce monologue sur l’impasse dans laquelle peut mener la religion lorsqu’elle est manipulatrice.

Frank Castorf décrit avec une acuité parfaite les passions et les sentiments entre tous ces personnages exaltés et enragés. La dramaturgie nous fait sortir de la Russie du 19ème siècle pour se fondre dans la Russie de Poutine. C’est une fresque politique, historique et philosophique sur le devenir de la Russie. Il met en exergue le fameux mot « nadryw » souvent utilisé dans le roman de Dostoïevski pour évoquer l’exaltation des émotions. Son dramaturge Sebastien Kaiser s’est également appuyé sur le livre Exodus de l’activiste antifasciste russe Petr Silaev surnommé DJ Stalingrad, membre des skinheads rouges qui évoque la montée du nationalisme en Russie.

On regrette toute de même certaines longueurs dans la deuxième partie, la fatigue se faisant sentir, certaines scènes avec la jeune fille handicapée Lisaveta sont un peu éprouvantes d’autant qu’elle s’exprime le plus souvent en russe et que ses propos ne sont pas traduits. Mais Frank Castorf donne une sacrée leçon de théâtre énergisante.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Frank Castorf
Les Frères Karamazov
de Fédor Dostoïevski
Mise en scène, Frank Castorf
Avec Hendrik Arnst, Marc Hosemann, Alexander Scheer, Daniel Zillmann, Sophie Rois, Kathrin Angerer, Lilith Stangenberg, Jeanne Balibar, Patrick Güldenberg, Margarita Breitkreiz, Frank Büttner
Scénographie, Bert Neumann
Costumes, Bert Neumann
Lumière, Lothar Baumgarte
Caméra, Andreas Deinert, Mathias Klütz, Adrien Lamande
Montage en direct, Jens Crull
Musique, Wolfgang Urzendowsky
Son, Klaus Dobbrick, Tobias Gringel
Perche, William Minke, Dario Brinkmann
Dramaturgie, Sebastian Kaiser
Coproduction Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin) ; Wiener Festwochen // Coréalisation – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de La Courneuve et Plaine Commune // Avec le soutien de l’Adami // Spectacle créé le 29 mai 2015 au Wiener Festwochen // En partenariat avec France Inter
1ère partie: 2h45
2ème partie: 3h15

Festival d’Automne 2016
La MC93 à la Friche industrielle Babcock
7 au 14 septembre 2016

8 septembre 2016/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Alexander Scheer, Daniel Zillmann, Frank Büttner, Frank Castorf, Hendrik Arnst, Jeanne Balibar, karamazov, Kathrin Angerer, Lilith Stangenberg, Marc Hosemann, Margarita Breitkreiz, Patrick Güldenberg, Poutine, russie, Sophie Rois, Volskbühne
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Calvez dans Ouvrir les théâtres aux scolaires ?
  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only