Flora Diguet met en scène IAN de Pauline Picot
Mi-concert mi-pièce de théâtre, Ian raconte Ian Curtis, le chanteur de Joy Division tragiquement disparu à 23 ans. Cette plongée à la lisière des années 70 & 80, dans la vie d’un groupe anglais devenu culte, met la musique à l’honneur. Comme tout ce qu’elle porte de rage, de révolte, de chagrin.
Après le punk vinrent le post-punk, puis la new wave. Lui survivre, c’était accepter la défaite de sa contestation absolue et entrer dans des années 1980 consuméristes et inégalitaires. Conséquence : la musique underground se fit autrement radicale. D’un nihilisme assumé et porté sur l’introspection, d’une froideur accentuée par les instruments électroniques devenus abordables. Cette conjonction ouvrit une nouvelle phase d’expérimentation dans le chant, l’écriture, la performance, les looks et le son. En seulement deux albums, Joy Division fut le précurseur d’un courant qui garde toute sa justesse. Sabordé à la mort de Ian Curtis, son chanteur et leader, le groupe devint New Order en 1980. Joy Division fut une comète et Ian Curtis, à la charnière de trois révolutions musicales, l’incarnation la plus fascinante de cette période.
Sombre et beau, glam et punk, avant-gardiste dans son écriture, son jeu de scène et la maîtrise précoce de son timbre unique, il est de ces artistes à la vie intense, au mystère profond, dont la disparition prématurée semble, après coup, inévitable. Ainsi Ian revient sur le mystère de ces existences totales, de ces fascinants concentrés de vie. À la fois concert, répétition, reconstitution et performance, pensé pour immerger le public dans l’histoire comme dans l’émotion, Ian questionne nos mythologies musicales personnelles, intimes. Toutes les scènes et les chants que nous portons en nous.
IAN
Mise en scène : Flora Diguet
Texte : Pauline Picot
Création lumière, régie générale, batterie : Antoine Travert
Scénographie : Flora Diguet et Antoine Travert
Composition musicale, musicien, vocals : Maxime Poubanne
Création sonore et régie son : Pierre-Alexis Rouillé
Interprètes : Marie Thomas, Jeanne François, Nathan Bernat, Emeline Frémont, François-Xavier Phan
Regard extérieur et collaborateur artistique : Mikaël Bernard
Création vidéo : Paul Poncet – Le Renard Pâle
Stagiaire habillage – costumes : Emma Romer
Production : Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, Groupe Odyssées
IAN a reçu l’aide de la DRAC Bretagne et de la Ville de Rennes.
Avec le soutien de la Région Bretagne.
En complicité avec le Théâtre du Cercle à Rennes.24 septembre 2021 – 19h : CRÉATION, Première en salle T400 au Quai CDN Angers Pays de La Loire.
25, 28, 29, 30 septembre 2021 à 19h, 1er et 2 octobre 2021 à 21h : Représentations en salle T400 au Quai CDN Angers Pays de La Loire.
IAN est programmé au Quai dans le cadre de la première édition du Grand Ouest Festival. Ouverture de la billetterie le 4 septembre 2021.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !