Après le décès de sa mère, Alba revient une nuit dans la maison de son enfance. Entre la veille et le sommeil, l’univers familier revêt une inquiétante étrangeté. Alba glisse dans une zone trouble ; et si le rêve permettait de faire la paix avec son passé ?
Le dispositif sonore invite le spectateur au cœur de la maison où glissent encore les fantômes de ceux qui l’ont habitée. Assemblant peu à peu les pièces du puzzle de la mémoire, chacun reconstitue, à l’aune de ses propres souvenirs, l’histoire de cette famille déchirée.
Le spectateur est juge et partie de l’expérience d’Alba : alors que le dispositif scénique, inspiré du plateau de cinéma, met le spectateur en retrait en dénonçant l’illusion, la diffusion sonore le ramène au plus près du personnage, dans une perception subjective de la situation.
Ce mariage improbable place le spectateur dans un rapport étrange et ambivalent, lui offrant une double lecture, sensible et intelligente, du spectacle.
DespedirseTexte et conception Sarah Rees
Direction d’actrice Yordan Goldwaser
Avec la collaboration de Lucile Delzenne
Création sonore Pierre-Mathieu Hébert
Scénographie Lucie GautrainÉclairages Fanny Perreau
Avec Sarah Rees et les voix de Jose Agüero, Carole Dalloul, Ana Jovelin, Salomé Jovelin, Salimata Kamaté, Héloïse Merllié-Rouillard, Agnès Rees, Marie Thomas et Armin ZoghiProduction La Cabine Leslie / Coproduction Commune de La Norville
Avec le soutien du DICRéAM (Aide à la production), du Département de l’Essonne & d’ARCADI Île-de-France
En partenariat avec Le Vent Se Lève !, Paris / VPK – Le Volapük, Tours / L’Agence du Verbe / Sensomusic / Flux : Sound & Picture Development
Despedirse a été programmé lors de la Biennale NEMO 2018 / 2019
Théâtre de Corbeil-Essonnes
mardi 13 décembre 2022 à 20h30 en tout public, et en scolaire mardi 13 décembre à 14h15 et mercredi 14 décembre à 10h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !