Tandis que le 78e Festival d’Avignon semble, pour l’heure, tenir le choc en matière de fréquentation, ses directeur et directeur délégué, Tiago Rodrigues et Pierre Gendronneau, ont donné les premières pistes du cru 2025. En tant qu’artiste complice, Marlene Monteiro Freitas ouvrira les hostilités dans la Cour d’honneur avec une pièce liée à l’arabe, comme future langue invitée. Milo Rau concevra le spectacle itinérant, quand Gwenaël Morin poursuivra son projet Démonter les remparts pour finir le pont.
Alors que le 78e Festival d’Avignon entre dans sa dernière semaine, son directeur, Tiago Rodrigues, et son directeur délégué, Pierre Gendronneau, ont tenu à faire un point d’étape, en forme de « pré-bilan », ce lundi 15 juillet, lors d’une rencontre publique organisée au Cloître Saint-Louis. Pour cette « année atypique », où la manifestation théâtrale a dû être anticipée à cause des Jeux Olympiques et démarrer une semaine avant le début des vacances scolaires, le niveau de fréquentation pouvait représenter un motif d’inquiétude légitime.
À en croire les premiers chiffres délivrés par le tandem, ce « Festival d’anticipation » a, pour l’instant, tenu le choc avec un taux de fréquentation de 90% affiché pour la première semaine et même de 97% pour la seconde, où 35 000 et près de 50 000 places étaient respectivement mises en vente. Pour la dernière, et ses 40 000 places offertes, « la tendance est pour l’instant très positive », se félicite Pierre Gendronneau, tout en donnant rendez-vous à la fin du Festival pour obtenir des chiffres précis. Afin de booster les ventes, Tiago Rodrigues a annoncé la création du dispositif « Dernier jour, Première fois » qui permettra, le dimanche 21 juillet, d’obtenir des places à tarif réduit pour tout tandem composé, au moins, d’un spectateur venant pour la première fois au Festival.
Cette prise de parole a aussi fourni l’occasion de dessiner les contours de la 79e édition. Si les dates précises ne seront données qu’en décembre prochain, après discussion entre les tutelles et la direction du Festival pour « faire le choix le plus stratégique », la manifestation théâtrale retrouvera ses habitudes en juillet. « Le Festival comptera au moins le même nombre de jours que cette année, soit 23, voire 24 journées, souligne Pierre Gendronneau. Nous entamons aussi une coopération avec le Festival Off pour permettre un alignement des dates entre eux et nous ».
En matière de programmation, Tiago Rodrigues a livré quelques noms. Après Boris Charmatz, c’est Marlene Monteiro Freitas qui endossera le rôle d’artiste complice. La chorégraphe capverdienne aura même les honneurs de la Cour et ouvrira, avec son langage transdisciplinaire, le Festival d’Avignon 2025. Sans fournir plus de détails, sa création aura un lien fort avec l’arabe qui, à la suite de l’espagnol, s’imposera comme la langue invitée de cette 79e édition, dont la programmation sera conçue en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe (IMA). De son côté, Milo Rau prendra la suite de Tim Etchells et de Mariano Pensotti en tant que chef d’orchestre du spectacle itinérant, quand Gwenaël Morin poursuivra son projet Démonter les remparts pour finir le pont. Après Le Songe d’une nuit d’été et Don Quichotte, le metteur en scène s’emparera à nouveau d’une oeuvre du répertoire en lien avec la langue invitée. Et l’on se prend à rêver, alors, de le voir plonger dans Les Mille et Une Nuits.
Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !