• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Festival d’Aix 2019 : six opéras inédits

Festival d’Aix 2019 : six opéras inédits

Actu, Aix en provence, Opéra

Côté répertoire, le Festival d’Aix propose en 2019 six titres inédits, avec pour la première fois de son histoire des opéras de Giacomo Puccini (1858-1924), Kurt Weill (1900-1950), Wolfgang Rihm (né en 1952) et Michel van der Aa (né en 1970), une version scénique du Requiem de Mozart, ainsi que la création mondiale des Mille Endormis du compositeur israélien Adam Maor (né en 1983).

Côté scène, Romeo Castelluci et Ivo van Hove font leurs débuts aixois avec deux nouvelles productions, Andrea Breth présente son premier spectacle lyrique en France, tandis que Christophe Honoré effectue son retour au Théâtre de l’Archevêché.

Côté fosse, le Festival réunit pas moins de cinq orchestres avec leur chef principal–Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia Orchestra, Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion, Daniele Rustioni et l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon–ou confié à un chef invité–Ingo Metzmacher et l’Ensemble Moderne, Elena Schwartz et l’ensemble Lucilin.

REQUIEM UNE CÉLÉBRATION DE LA VIE Comme toute œuvre de Mozart, le Requiem est empreint d’une grande théâtralité. Cette dimension n’a pas échappé au chef d’orchestre Raphaël Pichon et au metteur en scène Romeo Castellucci qui ont élaboré en étroite collaboration un projet inédit autour de ce chef-d’œuvre inachevé. Le fondateur de l’Ensemble Pygmalion a ainsi réuni un corpus de chants grégoriens et de pièces rares de Mozart qu’il a choisi d’insérer entre les différents mouvements du Requiem pour le magnifier et en souligner les racines musicales. En symbiose avec cette dramaturgie musicale, Romeo Castellucci a imaginé un poème scénique puissant, destiné à faire de cette messe des morts une célébration de la vie et une méditation sur le thème de l’extinction. Du 3 au 19 juillet 2019 à 22h au Théâtre de l’Archevêché

TOSCA LE CRÉPUSCULE DES IDOLES Jouant avec les codes et la mémoire lyrique, le spectacle de Christophe Honoré s’articule autour d’une Prima Donna retirée des scènes. Pour incarner cette cantatrice réduite au silence, le Festival d’Aix a fait appel à Catherine Malfitano, légende vivante de l’art lyrique. Comme Floria Tosca, cette Prima Donna a vécu d’art et d’amour. Elle vit désormais loin des projecteurs, obnubilée par les souvenirs de sa gloire passée. Mais le temps est venu pour elle de tendre le flambeau à une nouvelle génération de chanteurs–au premier rang desquels le ténor-star Joseph Calleja et la jeune soprano américaine Angel Blue qui fera ses débuts dans le rôle-titre. Tous seront dirigés par le maestro Daniele Rustioni, directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon. Du 4 au 22 juillet 2019 à 21h30 au Théâtre de l’Archevêché

JAKOB LENZ TEMPÊTE ET PASSION SOUS UN CRÂNE Quarante ans après sa création le 8 mars 1979 à Hambourg, Jakob Lenz est devenu un « classique » du répertoire contemporain avec lequel Wolfgang Rihm s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus importants de sa génération. Cet opéra de chambre s’inspire d’une nouvelle de Georg Büchner (1813-1837) et raconte la déchéance mentale de l’écrivain Jakob Lenz, figure de proue du mouvement Sturm und Drang. Le Festival d’Aix a choisi de confier cette partition riche et puissante au chef Ingo Metzmacher et à l’Ensemble Modern. Portée par l’époustouflante performance scénique du baryton autrichien Georg Nigl, la mise en scène d’Andrea Breth dresse le portrait bouleversant et halluciné d’un homme brisé. Une émotion brute pour une œuvre qui l’est tout autant. Du 5 au 12 juillet 2019 à 20h au Grand Théâtre de Provence

LES MILLE ENDORMIS ENTRE RÊVE ET SCIENCE-FICTION Donné en création mondiale au Théâtre du Jeu de Paume, Les Mille Endormis est le premier opéra du compositeur israélien Adam Maor. Le livret du metteur en scène Yonatan Levy imagine l’avenir d’un pays dans lequel le pouvoir politique, enfermé dans une tour d’ivoire ultra-sécurisée, a rompu tout lien avec la réalité d’une société multiculturelle dans laquelle différentes communautés vivent tant bien que mal en interdépendance. S’il fait inévitablement référence à des situations contemporaines, cet opéra de chambre pour quatre solistes, seize instrumentistes et musique électronique est avant tout une fable universelle, oscillant entre légèreté et gravité. Il sera créé sous la direction de la cheffe d’orchestre Elena Schwarz à la tête des United Instruments of Lucilin, avant d’être accueilli par plusieurs institutions membres du réseau enoa dans le cadre d’une tournée européenne. Création mondiale. Du 6 au 14 juillet 2019 au Théâtre du Jeu de Paume

GRANDEUR ET DÉCADENCE DE LA VILLE DE MAHAGONNY SCANDALEUX HIER, INCONTOURNABLE AUJOURD’HUI Avec Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Kurt Weill et Bertolt Brecht signent en 1930 une satire au vitriol des sociétés occidentales. Le soir de sa création, l’œuvre est victime d’une cabale retentissante organisée par les nazis, scandalisés par son esthétique et son sujet. À bien des égards, Mahagonny est un opéra iconoclaste, mais la provocation qu’il affiche s’accompagne d’une profonde réflexion sur la place des individus dans les villes modernes, l’écueil du capitalisme et de la consommation effrénés, et l’antagonisme entre liberté et vie sociale. Sa portée toujours actuelle a séduit le metteur en scène belge Ivo van Hove qui collabore pour sa première participation au Festival d’Aix avec le chef Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia Orchestra. Le Festival d’Aix a réuni autour des stars Karita Mattila et Sir Willard White une distribution de fortes personnalités très diversifiée, pour répondre au souhait d’Ivo van Hove de faire de Mahagonny une mégalopole d’aujourd’hui. Du 6 au 15 juillet 2019 à 20h au Grand Théâtre de Provence.

BLANK OUT ART TOTAL IMMERSIF Michel van der Aa est un compositeur néerlandais multidisciplinaire, à la fois réalisateur, metteur en scène et scénariste, utilisant les instruments classiques, la musique électronique, les arts multimédias et le théâtre au sein d’un même langage. Présenté pour la première fois en 2016 à Amsterdam, Blank Out est un spectacle hybride, à la croisée de l’opéra, du cinéma 3D et de l’installation artistique, porté par la soprano Miah Persson. Son livret est inspiré de l’œuvre et de la vie de la poétesse sud-africaine Ingrid Jonker. Il explore le thème de la mémoire, du deuil et de la reconstruction après un événement tragique, à travers la relation entre une mère et son fils. Création française. 13 et 14 juillet 2019 à 17h au Conservatoire Darius Milhaud Du 1er au 31 juillet 2019, le Château La Coste présentera Eight, la nouvelle installation de Michel van der Aa, en partenariat avec le Festival d’Aix.

19 janvier 2019/1 Commentaire/par Dossier de presse
Mots-clés : festival, opéra
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Cynthia Parlier
    Cynthia Parlier dit :
    20 janvier 2019 à 10 h 30 min

    Oh ben c’est flashy !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only