Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Festival d’Aix 2019 : six opéras inédits

Actu, Aix en provence, Opéra

Côté répertoire, le Festival d’Aix propose en 2019 six titres inédits, avec pour la première fois de son histoire des opéras de Giacomo Puccini (1858-1924), Kurt Weill (1900-1950), Wolfgang Rihm (né en 1952) et Michel van der Aa (né en 1970), une version scénique du Requiem de Mozart, ainsi que la création mondiale des Mille Endormis du compositeur israélien Adam Maor (né en 1983).

Côté scène, Romeo Castelluci et Ivo van Hove font leurs débuts aixois avec deux nouvelles productions, Andrea Breth présente son premier spectacle lyrique en France, tandis que Christophe Honoré effectue son retour au Théâtre de l’Archevêché.

Côté fosse, le Festival réunit pas moins de cinq orchestres avec leur chef principal–Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia Orchestra, Raphaël Pichon et l’Ensemble Pygmalion, Daniele Rustioni et l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon–ou confié à un chef invité–Ingo Metzmacher et l’Ensemble Moderne, Elena Schwartz et l’ensemble Lucilin.

REQUIEM UNE CÉLÉBRATION DE LA VIE Comme toute œuvre de Mozart, le Requiem est empreint d’une grande théâtralité. Cette dimension n’a pas échappé au chef d’orchestre Raphaël Pichon et au metteur en scène Romeo Castellucci qui ont élaboré en étroite collaboration un projet inédit autour de ce chef-d’œuvre inachevé. Le fondateur de l’Ensemble Pygmalion a ainsi réuni un corpus de chants grégoriens et de pièces rares de Mozart qu’il a choisi d’insérer entre les différents mouvements du Requiem pour le magnifier et en souligner les racines musicales. En symbiose avec cette dramaturgie musicale, Romeo Castellucci a imaginé un poème scénique puissant, destiné à faire de cette messe des morts une célébration de la vie et une méditation sur le thème de l’extinction. Du 3 au 19 juillet 2019 à 22h au Théâtre de l’Archevêché

TOSCA LE CRÉPUSCULE DES IDOLES Jouant avec les codes et la mémoire lyrique, le spectacle de Christophe Honoré s’articule autour d’une Prima Donna retirée des scènes. Pour incarner cette cantatrice réduite au silence, le Festival d’Aix a fait appel à Catherine Malfitano, légende vivante de l’art lyrique. Comme Floria Tosca, cette Prima Donna a vécu d’art et d’amour. Elle vit désormais loin des projecteurs, obnubilée par les souvenirs de sa gloire passée. Mais le temps est venu pour elle de tendre le flambeau à une nouvelle génération de chanteurs–au premier rang desquels le ténor-star Joseph Calleja et la jeune soprano américaine Angel Blue qui fera ses débuts dans le rôle-titre. Tous seront dirigés par le maestro Daniele Rustioni, directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon. Du 4 au 22 juillet 2019 à 21h30 au Théâtre de l’Archevêché

JAKOB LENZ TEMPÊTE ET PASSION SOUS UN CRÂNE Quarante ans après sa création le 8 mars 1979 à Hambourg, Jakob Lenz est devenu un « classique » du répertoire contemporain avec lequel Wolfgang Rihm s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus importants de sa génération. Cet opéra de chambre s’inspire d’une nouvelle de Georg Büchner (1813-1837) et raconte la déchéance mentale de l’écrivain Jakob Lenz, figure de proue du mouvement Sturm und Drang. Le Festival d’Aix a choisi de confier cette partition riche et puissante au chef Ingo Metzmacher et à l’Ensemble Modern. Portée par l’époustouflante performance scénique du baryton autrichien Georg Nigl, la mise en scène d’Andrea Breth dresse le portrait bouleversant et halluciné d’un homme brisé. Une émotion brute pour une œuvre qui l’est tout autant. Du 5 au 12 juillet 2019 à 20h au Grand Théâtre de Provence

LES MILLE ENDORMIS ENTRE RÊVE ET SCIENCE-FICTION Donné en création mondiale au Théâtre du Jeu de Paume, Les Mille Endormis est le premier opéra du compositeur israélien Adam Maor. Le livret du metteur en scène Yonatan Levy imagine l’avenir d’un pays dans lequel le pouvoir politique, enfermé dans une tour d’ivoire ultra-sécurisée, a rompu tout lien avec la réalité d’une société multiculturelle dans laquelle différentes communautés vivent tant bien que mal en interdépendance. S’il fait inévitablement référence à des situations contemporaines, cet opéra de chambre pour quatre solistes, seize instrumentistes et musique électronique est avant tout une fable universelle, oscillant entre légèreté et gravité. Il sera créé sous la direction de la cheffe d’orchestre Elena Schwarz à la tête des United Instruments of Lucilin, avant d’être accueilli par plusieurs institutions membres du réseau enoa dans le cadre d’une tournée européenne. Création mondiale. Du 6 au 14 juillet 2019 au Théâtre du Jeu de Paume

GRANDEUR ET DÉCADENCE DE LA VILLE DE MAHAGONNY SCANDALEUX HIER, INCONTOURNABLE AUJOURD’HUI Avec Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Kurt Weill et Bertolt Brecht signent en 1930 une satire au vitriol des sociétés occidentales. Le soir de sa création, l’œuvre est victime d’une cabale retentissante organisée par les nazis, scandalisés par son esthétique et son sujet. À bien des égards, Mahagonny est un opéra iconoclaste, mais la provocation qu’il affiche s’accompagne d’une profonde réflexion sur la place des individus dans les villes modernes, l’écueil du capitalisme et de la consommation effrénés, et l’antagonisme entre liberté et vie sociale. Sa portée toujours actuelle a séduit le metteur en scène belge Ivo van Hove qui collabore pour sa première participation au Festival d’Aix avec le chef Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia Orchestra. Le Festival d’Aix a réuni autour des stars Karita Mattila et Sir Willard White une distribution de fortes personnalités très diversifiée, pour répondre au souhait d’Ivo van Hove de faire de Mahagonny une mégalopole d’aujourd’hui. Du 6 au 15 juillet 2019 à 20h au Grand Théâtre de Provence.

BLANK OUT ART TOTAL IMMERSIF Michel van der Aa est un compositeur néerlandais multidisciplinaire, à la fois réalisateur, metteur en scène et scénariste, utilisant les instruments classiques, la musique électronique, les arts multimédias et le théâtre au sein d’un même langage. Présenté pour la première fois en 2016 à Amsterdam, Blank Out est un spectacle hybride, à la croisée de l’opéra, du cinéma 3D et de l’installation artistique, porté par la soprano Miah Persson. Son livret est inspiré de l’œuvre et de la vie de la poétesse sud-africaine Ingrid Jonker. Il explore le thème de la mémoire, du deuil et de la reconstruction après un événement tragique, à travers la relation entre une mère et son fils. Création française. 13 et 14 juillet 2019 à 17h au Conservatoire Darius Milhaud Du 1er au 31 juillet 2019, le Château La Coste présentera Eight, la nouvelle installation de Michel van der Aa, en partenariat avec le Festival d’Aix.

19 janvier 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Oh Nuits d´Young, un festival pour les ados à Montpellier
Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat maintient sa programmation cet été
La sélection Suisse 2021 à Avignon
Le festival T.A.T ! 2023
Festival Étrange Cargo 2020
Le festival Spring 2023
Carte blanche à David Wampach au Festival Uzès Danse 2018
Move 2018 à Pompidou
1 réponse
  1. Cynthia Parlier
    Cynthia Parlier dit :
    20 janvier 2019 à 10 h 30 min

    Oh ben c’est flashy !

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only