• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Les Pêcheurs de perles dans le creux de la vague

Les Pêcheurs de perles dans le creux de la vague

À la une, Décevant, Les critiques, Lille, Opéra
Simon Gosselin

photo Simon Gosselin

Le collectif belge FC Bergman évacue radicalement les attraits orientalistes de l’oeuvre de Bizet pour raconter Les Pêcheurs de perles à travers le prisme de la vieillesse et du souvenir post-traumatique. Dénuée de charme, la production souffre en plus d’importantes faiblesses musicales.

Point de cadre enchanteur et sauvage, de nature luxuriante et d’exotiques parfums, autant d’éléments catalyseurs de l’aspiration à un ailleurs largement fantasmé des artistes du XIXe siècle. A la place : les ternes pièces en enfilade d’un hospice peuplé de vieillards rabougris en peignoirs et pyjamas, accrochés à leurs déambulateurs ou le nez dans la soupe. Les maisons de retraites abondent sur les scènes lyriques depuis L’Iphigénie de Glück montée avec autrement moins d’outrance et bien plus de sensibilité par Warlikowski. L’esthétique choc est désormais largement banalisée. Sinistre, cette transposition n’appelle guère le voyage et la rêverie. L’absence de couleurs, de suavité, d’alanguissement, de sensualisme, dans l’interprétation de l’orchestre de Picardie dirigé par Guillaume Tourniaire n’arrange guère les choses. Sans mystère, sans magie, l’exécution quasi expéditive ne parvient à envoûter.

Installé sur une tournette, le décor rend visible par moment une gigantesque vague de carton-pâte. L’espace est visuellement plus beau. S’il devient sacrément piégeur pour les solistes qui l’arpentent d’un pas non assuré, il offre aussi les quelques seuls beaux moments oniriques du spectacle lorsqu’il est habité du souvenir nostalgique de l’amour de jeunesse de Nadir et Leïla rejoué par un duo de jeunes danseurs lascifs. Ainsi, les personnages principaux sont dédoublés. Le trio vocal sur lequel repose l’intrigue n’est franchement pas à la hauteur. Les voix masculines sont usées, élimées. Stefano Antonucci non prévu dans le rôle de Zurga paraît vite à bout de souffle tandis que Marc Laho, un peu plus vaillant, est un ténor claironnant, souvent tendu, plutôt loin de tutoyer les étoiles dans sa romance « Je crois entendre encore » qui n’est pas le moment suspendu espéré. Gabrielle Philiponet possède de plus vigoureux moyens vocaux mais peine à bien les moduler au point que son chant se fait parfois criard. Il faut la voir apparaître au cours d’un cérémonial ridicule, portée comme une papesse sur un fauteuil roulant – la vierge dévolue au temple a bien des heures de vol mais retrouvera inopinément sa première fraîcheur au fil de la représentation – pour comprendre l’inepte propos de la mise en scène. On connait l’univers fascinant de poésie et de fantaisie des sympathiques artis27tes du collectif anversois depuis que Het Land Nod les a révélés au public français. Mais ici, rien ne séduit. Ils ratent malheureusement leur première incursion dans le monde lyrique.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Pêcheurs de perles

Opéra de Georges Bizet (1838-1875)
Livret de Michel Carré et Eugène Cormon

Direction musicale Guillaume Tourniaire
Mise en scène, décor et lumières FC Bergman : Stef Aerts, Marie Vinck, Thomas Verstraeten, Joé Agemans
Costumes Judith Van Herck
Assistant mise en scène Tom Goossens
Chef de chant Benjamin Laurent
Chef de chœur Yves Parmentier

Avec
Leïla Gabrielle Philiponet
Nadir Marc Laho
Zurga André Heyboer
Nourabad Rafal Pawnuk

Chœur de l’Opéra de Lille Orchestre de Picardie
Orchestre national en région Hauts-de-France

Avec le soutien du CIC Nord Ouest, Grand Mécène de l’Opéra, du Crédit Agricole Nord de France, Mécène principal de la saison et du Crédit du Nord, Mécène associé à la saison.

Durée : 1h45 (sans entracte)

Opéra de Lille
Janvier 2020 : je 23 (20h), sa 25 (18h), ma 28 (20h), je 30 (20h)
Février 2020 : di 2 (16h), ma 4 (20h)

27 janvier 2020/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only