• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Les Pêcheurs de perles dans le creux de la vague

Les Pêcheurs de perles dans le creux de la vague

À la une, Décevant, Les critiques, Lille, Opéra
Simon Gosselin

photo Simon Gosselin

Le collectif belge FC Bergman évacue radicalement les attraits orientalistes de l’oeuvre de Bizet pour raconter Les Pêcheurs de perles à travers le prisme de la vieillesse et du souvenir post-traumatique. Dénuée de charme, la production souffre en plus d’importantes faiblesses musicales.

Point de cadre enchanteur et sauvage, de nature luxuriante et d’exotiques parfums, autant d’éléments catalyseurs de l’aspiration à un ailleurs largement fantasmé des artistes du XIXe siècle. A la place : les ternes pièces en enfilade d’un hospice peuplé de vieillards rabougris en peignoirs et pyjamas, accrochés à leurs déambulateurs ou le nez dans la soupe. Les maisons de retraites abondent sur les scènes lyriques depuis L’Iphigénie de Glück montée avec autrement moins d’outrance et bien plus de sensibilité par Warlikowski. L’esthétique choc est désormais largement banalisée. Sinistre, cette transposition n’appelle guère le voyage et la rêverie. L’absence de couleurs, de suavité, d’alanguissement, de sensualisme, dans l’interprétation de l’orchestre de Picardie dirigé par Guillaume Tourniaire n’arrange guère les choses. Sans mystère, sans magie, l’exécution quasi expéditive ne parvient à envoûter.

Installé sur une tournette, le décor rend visible par moment une gigantesque vague de carton-pâte. L’espace est visuellement plus beau. S’il devient sacrément piégeur pour les solistes qui l’arpentent d’un pas non assuré, il offre aussi les quelques seuls beaux moments oniriques du spectacle lorsqu’il est habité du souvenir nostalgique de l’amour de jeunesse de Nadir et Leïla rejoué par un duo de jeunes danseurs lascifs. Ainsi, les personnages principaux sont dédoublés. Le trio vocal sur lequel repose l’intrigue n’est franchement pas à la hauteur. Les voix masculines sont usées, élimées. Stefano Antonucci non prévu dans le rôle de Zurga paraît vite à bout de souffle tandis que Marc Laho, un peu plus vaillant, est un ténor claironnant, souvent tendu, plutôt loin de tutoyer les étoiles dans sa romance « Je crois entendre encore » qui n’est pas le moment suspendu espéré. Gabrielle Philiponet possède de plus vigoureux moyens vocaux mais peine à bien les moduler au point que son chant se fait parfois criard. Il faut la voir apparaître au cours d’un cérémonial ridicule, portée comme une papesse sur un fauteuil roulant – la vierge dévolue au temple a bien des heures de vol mais retrouvera inopinément sa première fraîcheur au fil de la représentation – pour comprendre l’inepte propos de la mise en scène. On connait l’univers fascinant de poésie et de fantaisie des sympathiques artis27tes du collectif anversois depuis que Het Land Nod les a révélés au public français. Mais ici, rien ne séduit. Ils ratent malheureusement leur première incursion dans le monde lyrique.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Pêcheurs de perles

Opéra de Georges Bizet (1838-1875)
Livret de Michel Carré et Eugène Cormon

Direction musicale Guillaume Tourniaire
Mise en scène, décor et lumières FC Bergman : Stef Aerts, Marie Vinck, Thomas Verstraeten, Joé Agemans
Costumes Judith Van Herck
Assistant mise en scène Tom Goossens
Chef de chant Benjamin Laurent
Chef de chœur Yves Parmentier

Avec
Leïla Gabrielle Philiponet
Nadir Marc Laho
Zurga André Heyboer
Nourabad Rafal Pawnuk

Chœur de l’Opéra de Lille Orchestre de Picardie
Orchestre national en région Hauts-de-France

Avec le soutien du CIC Nord Ouest, Grand Mécène de l’Opéra, du Crédit Agricole Nord de France, Mécène principal de la saison et du Crédit du Nord, Mécène associé à la saison.

Durée : 1h45 (sans entracte)

Opéra de Lille
Janvier 2020 : je 23 (20h), sa 25 (18h), ma 28 (20h), je 30 (20h)
Février 2020 : di 2 (16h), ma 4 (20h)

27 janvier 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : André Heyboer, Gabrielle Philiponet, Georges Bizet, Guillaume Tourniaire, Joé Agemans, Marc Laho, Marie Vinck, Rafal Pawnuk, Stef Aerts, Thomas Verstraeten
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only