• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / The Sheep Song, une fable moutonnière à la moralité grégaire 

The Sheep Song, une fable moutonnière à la moralité grégaire 

Décevant, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre
FC Bergman crée The Sheep Song au Festival d'Avignon 2021
FC Bergman crée The Sheep Song au Festival d'Avignon 2021

Photo Christophe Raynaud de Lage

D’inspiration médiévale et picturale, la nouvelle création des FC Bergman donne à voir l’itinéraire d’un ovidé errant, confronté à l’hostilité du monde humain, à grand renfort d’images saisissantes et d’allégories lourdaudes.

De retour à Avignon, le collectif anversois s’était révélé au Festival en 2016 avec l’éblouissant Pays de Nod. De ce premier opus demeurent une confiance inaltérable accordée aux images plutôt qu’aux mots et un goût prononcé pour un univers étrangement insolite. Mais l’esthétique poético-apocalyptique qui séduisait alors s’est fâcheusement assombrie et épaissie au point de devenir indigeste pour le spectateur.

Dans la plus pure tradition de l’apologue, le protagoniste du spectacle est un animal, un mouton, joué par Jonas Vermeulen costumé d’une peau de bête mécanisée et d’une tête télécommandée. L’acteur réalise une performance physique tout à fait impressionnante. D’abord dissimulé parmi ses congénères, le laineux mammifère, fébrilement campé sur ses deux pattes arrières, tente de s’extraire de sa communauté d’ovidés pour devenir humain. Mais le monde des hommes largement convoité s’avérera tragiquement amer.

Une profusion de tableaux, parfois brillamment inspirés, parfois carrément surchargés, convoque l’univers aussi fascinant qu’effrayant d’un Jérôme Bosch, d’un Bruegel, ou d’un van Eyck, entre autres références ancrées dans la culture artistique et religieuse à la symbolique appuyée. A l’occasion de saynètes qui s’enchaînent tout en fluidité, se déploie un imaginaire mi-carnavalesque mi-cauchemardesque entre bourrasque et confettis. S’offre à la contemplation une large fresque emplie de chair voluptueuse et de dure cruauté. Tout un monde aux couleurs opaques, aux hurlements sourds, peuplé de figures tentatrices ou diaboliques, défile sur un double tapis roulant. Une silhouette masculine mène la danse, le corps nu, le visage et les épaules masqués par un tissu rouge sang renvoyant sans doute à la nature sacrificielle de la figure centrale. Une marionnette au sexe turgescent dans son castelet infernal, un picador ensanglanté dont le corps est traversé par ses piques, une Vénus botticellienne, un bébé geignard et étouffé, tous peuplent la peinture d’une humanité triste et grise, violente et excluante, dont le mouton va faire les frais au cours de son impossible parcours. Personnifiant l’aspiration au changement et au dépassement, l’ovidé innocemment épris de liberté devient une pauvre bête égarée et suppliciée.

Au bout d’une odyssée ressemblant moins à une quête initiatique qu’à un véritable chemin de croix, l’animal dévasté, n’ayant trouvé sa place nulle part, retourne au bercail, ignoré des siens. The Sheep Song tend-il à nous dire qu’il fait bon de rester au troupeau plutôt que de risquer l’aventure au mépris des périls qui menacent ? L’indéniable virtuosité technique développée ne masque pas la vanité d’un tel propos qui, pris littéralement, semble maladroitement délivrer une morale grégaire de la fable animalière.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

The Sheep Song
Conception FC Bergman : Stef Aerts, Joé Agemans, Thomas Verstraeten, Marie Vinck
Avec Stef Aerts, Yorrith De Bakker, Bart Hollanders, Matteo Simoni, Jonas Vermeulen, Marie Vinck
Lumière Ken Hioco
Musique Frederik Leroux
Son Senjan Janssen
Costumes Joëlle Meerbergen

Production FC Bergman, Toneelhuis
Coproduction Holland Festival, Les Théâtres de la ville de Luxembourg, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa
Avec le soutien de Taxshelter.be, Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered by Belfius

Festival d’Avignon 2021
du 16 au 25 juillet
L’Autre Scène du Grand Avignon, Vedène

Les Théâtres de la Ville du Luxembourg
les 21 et 22 octobre

Thalia Theater Hamburg
les 29 et 30 janvier

Piccolo Teatro di Milano
du 10 au 12 mai

Tournée en Belgique et aux Pays-Bas entre décembre 2021 et mai 2022

17 juillet 2021/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only