Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Family machine de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth

Agenda, Angers, Danse, Lyon, Paris

Un peu comme des archéologues qui, soulevant une pierre, découvrent et mesurent l’étendue infinie du territoire à explorer, nous « fouillons » l’oeuvre de Gertrude Stein depuis de nombreuses années. Reprenant régulièrement ce chantier si particulier, nous marquons des arrêts ça et là, de surprise en surprise.

Pour Family machine nous partons du livre The making of americans. Mille pages rédigées entre 1906 et 1908 , le livre n’est édité qu’en 1925.
La version française, Américains d’Amérique, à laquelle Gertrude Stein participe, est réduite à environ 300 pages et a été éditée en 1933.
C’est avec ce livre, The making of americans, au volume énorme, à l’écriture obsessionnelle, que Gertrude Stein invente au fur et à mesure son écriture à venir : écriture répétitive, écriture dite « cubiste ». Ainsi, plusieurs formes de récits nous sont-elles donnés à lire :
– romanesque, descriptif, linéaire
– pensées de Stein
– écriture répétitive, musicale
– poésie

Family machine convoque les espoirs que forment ceux qui voyagent, changent de pays, de continent pour un avenir meilleur. Leurs espoirs, leurs difficultés liées à l’installation, à la construction d’une vie. Family machine c’est une famille qui se déplace, avance, marche éternellement.

De ce mouvement permanent, cette marche, apparaissent des « characters », des figures, des esprits venant nous saluer, nous rendre visite. Grands-parents, parents, enfants, cousins, nous adressent leurs états d’âme, leurs qualités d’être. On dirait bien que nous en connaissons certains, les reconnaissons… Sommes-nous au présent, en train de les découvrir, ou bien sont-ils dans notre mémoire ? Au coude-à-coude le présent et le souvenir nous éveillent, et nous troublent.

Tous les débuts et toutes les fins de ces vies, toutes les répétitions de ces débuts et de ces fins de ces vies… Family machine nous rappelle le temps court de nos vies, et le temps infini des générations qui se répètent sans cesse.

Passant de la lecture au jeu, la langue de Stein est une véritable partition musicale. L’oralité de ces écrits révèle une musique, et sa rythmique étonnante, attractive, nous invite, de fait, à la chorégraphie. Voix et corps sont indissociables, les acteurs et les danseurs sont les interprètes de cette poésie sonore hors norme. Mais en plus des sensations organiques, Gertrude Stein nous offre du sens, des sens et des pistes de réflexion qui surgissent comme autant de fulgurances poétiques insoupçonnées.

La famille, le sens qu’on lui donne, sa structure, sa mission, ses valeurs morales, esthétiques, politiques, ne sont pas les mêmes partout, les mêmes pour tous. Pourtant partout la famille s’organise et distribue les rôles à tenir aux membres qui la constituent. Pères, mères, sœurs et frères, cousins, nièces, épouses, maris, plus que des personnages de théâtre, sont des rôles-fonctions. Ils portent chacun un sens qui se nourrit de leur confrontation. Ils ont comme point commun d’avoir à vivre avec la famille, pour la refuser ou pour l’accepter, mais butant inexorablement sur son organisation, son idiome, ses silences, ses codes, ses légendes, ses lois, ses interdits. La famille devient alors, peut-être, la miniature d’autres mondes : le passé, l’avenir, la politique, la guerre, l’amour…

FAMILY MACHINE
Texte : extraits de Américains d’Amérique de Gertrude Stein
Titre original : The making of americans
Mise en scène, chorégraphie, adaptation : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Assistanat à la dramaturgie : Faustine Noguès
Assistanat à la mise en scène : Jessica Fouché
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Musique : Hugues Laniesse
Lumière : Guillaume Tesson
Costumes : Sylvette Dequest
Administration, Production : Véronique Felenbok
Chargée de production : Marion Arteil
Diffusion : Carol Ghionda
Presse : Olivier Saksik

Acteurs et danseurs :
Jim Couturier, Louise Hakim, Théo le Bruman,
Roser Montlló Guberna, Christophe Pinon, Brigitte Seth, Élise Vigier

Coproduction : Cie Toujours après minuit, Théâtre National de Chaillot, CNDC d’Angers.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, la Région Ile de France et reçoit le soutien du département du Val-de -Marne

Création le 21 novembre 2019 au CNDC d’Angers

du 22 au 25 janvier 2020 au Théâtre National de Chaillot

Théâtre de la Croix Rousse
Du 31/03/20
au 03/04/20

21 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Elise Vigier crée Anaïs Nin au miroir d'Agnès Desarthe au Festival d'Avignon 2022 Anaïs Nin au supplice
Coûte que Coûte de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
We came to live in this world d’Ashley Chen
Qui pour diriger le Nouveau Théâtre de Montreuil en 2022 ?
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth font le portrait de Gertrude Stein
Le Royaume des animaux : petit bœuf entre amis
Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth font visiter Chaillot à l’occasion de la réouverture de la salle Firmin Gémier
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut