• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / Dans À vue, la compagnie Toujours après minuit fait genre

Dans À vue, la compagnie Toujours après minuit fait genre

14 février 2019/0 Commentaires/dans À la une, Danse, Les critiques, Lyon, Moyen /par Anaïs Heluin

photo Christophe Raynaud de Lage

Depuis plus de vingt ans, Brigitte Seth et Roser Monttló Guberna développent au sein de leur compagnie Toujours après minuit un théâtre dansé qui questionne la relation à l’Autre. Plus que la transidentité dont il est question, À vue traduit un essoufflement.

Depuis la création de leur compagnie Toujours après minuit en 1997, les chorégraphes, metteurs en scène et interprètes Brigitte Seth et Roser Monttló Guberna mettent leur duo à l’épreuve de différents thèmes. Seules ou avec d’autres interprètes, elles se frottent à des mots, à des sonorités qui les pousse à se réinventer sans cesse. Dans Sisters, créé dans le cadre des Sujets à vif du Festival d’Avignon 2016, la première partageait le plateau avec la danseuse, chorégraphe et comédienne d’origine jamaïquaine Elsa Wolliaston, tandis que la seconde signait la dramaturgie. Dans ¡ Esmérate ! (fais de ton mieux!) (2017), elles composaient avec six autres interprètes et des textes d’Élisabeth Gonçalves une mosaïque de gestes et de dialogues où elles questionnaient la possibilité du bonheur.

À vue s’inscrit dans cette démarche. Dans cette pièce consacrée au changement de genre, les deux artistes partagent leur univers avec Sylvain Dufour, engagé dans une recherche de danse-théâtre proche de la leur, et avec l’auteur Jean-Luc A. d’Asciano. L’alchimie, hélas, n’opère pas. Dans leur « Tentative pour échapper aux appartenances prescrites et dire non à la tyrannie des apparences », Brigitte Seth et Roser Monttló Guberna échappent avec peine au militantisme, sans trouver d’autre voie.

Dès le début de leur traversée des apparences, elles naviguent à vue. Tandis que Sylvain Dufour, déguisé d’une robe et d’une perruque blonde arpente le côté jardin du plateau aménagé en salle d’attente, Brigitte et Roser attifées en garçons jouent une scène à la Kafka. C’est un entretien d’embauche, où l’un.e apprend à l’autre comment humilier les personnes qu’il.elle aura à recevoir. La danse ne rencontre pas le dialogue absurde. Elle ne le transforme pas. La métamorphose, dans À vue, est un thème qui ne trouve pas sa forme.

Le doute, l’errance des interprètes d’une discipline à l’autre aurait pu être la matière première de cette pièce qui se « concentre sur l’endroit du passage, de la liaison, de l’échappée qui permet au corps de trouver le mode d’expression intrinsèquement lié à son état ». Ils apparaissent plutôt comme des aveux d’échec face à un sujet très en vogue au théâtre depuis quelques temps, qui a donné lieu à quelques spectacles marquants. Pourama Pourama de Gurshad Shaheman par exemple, que l’on peut revoir au Nouveau Théâtre de Montreuil du 8 au 17 mars 2019, et Orphée aphone de Vanasay Khamphommala, du 11 au 15 mars aux Plateaux Sauvages. Deux artistes qui font ce que la compagnie Toujours après minuit échouent à réaliser : mêler les disciplines pour faire de la scène un espace de toutes les transformations. De tous les dérèglements.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

À vue

Mise en scène et chorégraphie : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth

Texte : Jean-Luc A. d’Asciano

Avec : Sylvain Dufour, Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth

Scénographie : Emmanuelle Bischoff

Musique et vidéo : Hugues Laniesse

Lumières : Guillaume Tesson

Costumes : Sylvette Dequest

Perruques : Sylvain Dufour

Assistanat à la mise en scène : Jessica Fouché

Administration : Véronique Felenbok.

Coproduction : la Cie Toujours après minuit, le Centre Chorégraphique National de Tours / direction Thomas Lebrun, les Subsistances à Lyon, le Théâtre Gérard Philipe de Champigny

Avec le soutien de l’Usine Hollander/Cie la Rumeur de Choisy-le-Roi, l’ADAMI en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Durée : 1h15

Théâtre de la Tempête
Du 12 au 23 février 2019

Mots-clés : a vue, Brigitte Seth, Roser Monttló Guberna, théâtre de la tempête, toujours après minuit
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 9000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Catégories

  • À la une
  • A voir
  • Actu
  • Agenda
  • Aix en provence
  • Albi
  • Alençon
  • Alès
  • Alfortville
  • Amiens
  • Angers
  • Angoulême
  • Annecy
  • Annemasse
  • Anthony
  • Antibes
  • Arceuil
  • Arles
  • Arras
  • Arts de la rue
  • Aubervilliers
  • Avignon
  • Bagnolet
  • Bastia
  • Belfort
  • Besançon
  • Best Off
  • Béthune
  • Béziers
  • Biarritz
  • Biographies
  • Bobigny
  • Bordeaux
  • Boulogne-Billancourt
  • Bourg en Bresse
  • Bourges
  • Brest
  • Bruxelles
  • Bussang
  • Caen
  • Calais
  • Cannes
  • Cavaillon
  • Cergy-Pontoise
  • Chalon-sur-Saône
  • Chalons en Champagne
  • Chambéry
  • Charleville Mézières
  • Châteauroux
  • Châtenay-Malabry
  • Châtillon
  • Chelles
  • Cherbourg
  • Cirque
  • Clamart
  • Clermont-Ferrand
  • Colmar
  • Contributions
  • Coup de coeur
  • Créteil
  • Danse
  • Décevant
  • Dijon
  • Dole
  • Dossier
  • Douai
  • Dunkerque
  • Elboeuf
  • En bref
  • Epernay
  • Evreux
  • Evry
  • Expo
  • Festival
  • Festival d'Avignon
  • Gap
  • Genève
  • Gennevilliers
  • Grenoble
  • Grignan
  • Guingamp
  • Histoire
  • Humour
  • Ivry
  • Jeune public
  • La Roche-sur-Yon
  • La Rochelle
  • Lausanne
  • Le Havre
  • Le Mans
  • Les critiques
  • Les interviews
  • Les portraits
  • Liège
  • Lieux
  • Lille
  • Limoges
  • Livre
  • Lorient
  • Luxembourg
  • Lyon
  • Macon
  • Malakoff
  • Marionnettes
  • Marseille
  • Maubeuge
  • Metz
  • Montbéliard
  • Montluçon
  • Montpellier
  • Montreuil
  • Moyen
  • Mulhouse
  • Nancy
  • Nanterre
  • Nantes
  • Nevers
  • Nice
  • Nîmes
  • Nogent-sur-Marne
  • Non classé
  • Off
  • Opéra
  • Orange
  • Orléans
  • Oullins
  • Pantin
  • Paris
  • Pau
  • Périgueux
  • Perpignan
  • Poitiers
  • Quimper
  • Reims
  • Rennes
  • Roubaix
  • Rouen
  • Saint-Brieuc
  • Saint-Denis
  • Saint-Etienne
  • Saint-Nazaire
  • Sartrouville
  • Sceaux
  • Sénart
  • Sète
  • SNES en Avignon
  • Strasbourg
  • Suresnes
  • Théâtre
  • Théâtre musical
  • Thèmes
  • Thionville
  • Toulon
  • Toulouse
  • Tourcoing
  • Tours
  • Tulle
  • Valence
  • Valenciennes
  • Vannes
  • Vanves
  • Vélizy
  • Versailles
  • Vesoul
  • Vidéo
  • Villeneuve d'Ascq
  • Villeneuve en Scène
  • Villeurbanne
  • Vire
  • Vitry-sur-seine

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
La fusion des Scènes Nationales de Belfort et de Montbéliard n’aura... Festival Arts & Humanités à Cergy-Pontoise
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

How we use cookies

We may request cookies to be set on your device. We use cookies to let us know when you visit our websites, how you interact with us, to enrich your user experience, and to customize your relationship with our website.

Click on the different category headings to find out more. You can also change some of your preferences. Note that blocking some types of cookies may impact your experience on our websites and the services we are able to offer.

Essential Website Cookies

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, you cannot refuse them without impacting how our site functions. You can block or delete them by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website.

Google Analytics Cookies

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visist to our site you can disable tracking in your browser here:

Other external services

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Privacy Policy

You can read about our cookies and privacy settings in detail on our Privacy Policy Page.

Politique de confidentialité