Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Verso Medea, spectacle-concert d’après Euripide d’Emma Dante

Théâtre

verso-medea-di-emma-dante_4

Médée accomplit un voyage qui est une œuvre d’amour : sa nature se construit sur sa souffrance et s’en nourrit. Elle choisit la culpabilité ! Son histoire l’exige, c’est sa nature. C’est une barbare qui ne reconnaît d’autre autorité que son propre instinct, pour cela elle s’attache désespérément au concept de liberté. Pour elle, il est rassurant de se croire libre, de pouvoir choisir son propre destin, de pouvoir le faire et le défaire de ses propres mains. Son appartenance à un groupe familial, à une classe, une nation ou une religion, limite sa présumée liberté, car Médée se sent étrangère de toute façon. Sa tragédie consiste en la difficulté de maintenir conscientes ses pulsions primitives, tout en luttant désespérément, afin qu’elles ne se transforment pas en règles à respecter !

J’imagine un voyage autour du personnage de Médée entourée d’hommes qui sont des victimes de Corinthe.
J’imagine que ces hommes rêvent de ventres fertiles, de vagissements de nouveaux-nés, de rubans et de trousseaux d’enfants attendus. J’imagine l’attrait de ce spectacle dans un lieu plein de grâce et de sons, où l’atmosphère du théâtre lui-même souligne la dramaturgie de l’histoire. Où à meubler suffiraient un chant et un silence. Où la parole de Médée éclate simple et claire. Note d’intention d’Emma Dante

Verso Medea, spectacle-concert d’après Euripide d’Emma Dante
Musique et chants
Fratelli Mancuso
Lumières
Marcello D’Agostino
Avec
Elena Borgogni Médée
Carmine Maringola Giasone – Mariarca
Salvatore D’Onofrio Creonte – Giuseppina
Sandro Maria Campagna Messaggero Caterina
Roberto Galbo Rosetta
Davide Celona Mimma
Production Compagnia Sud Costa Occidentale, Palerme
Organisation Aldo Miguel Grompone, Rome

Bouffes du Nord
du 10 mai 2016 au 28 mai 2016

10 mai 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Fable pour un adieu : un conte sans attrait
La trilogie tendre et mélancolique d’Emma Dante
Ivo van Hove crée Age of Rage d'après Euripide et Eschyle à La Villette Age of Rage : Ivo van Hove sort le grand show
Les contes : nouveaux rituels initiatiques au théâtre ?
Le sorelle Macaluso de Emma Dante
La saison 2025/2026 du Théâtre du Rond-Point La saison 2025/2026 du Théâtre du Rond-Point
La saison 2025/2026 de l’Opéra de Lyon
Le nouveau Rond-Point de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut