Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Every-body-knows-what-tomorrow-brings-and-we-all-know-what-happened-yesterday de Mohamed Toukabri

Danse, Festival d'Avignon, Marseille

Avec son dernier solo, Everybody Knows What Tomorrow Brings And We All Know What Happened Yesterday, Mohamed Toukabri s’aventure en terrain inconnu, où le mouvement devient à la fois excavation et rébellion. Connu pour sa capacité à naviguer entre les mondes – qu’il s’agisse de la rue et de la scène, du hip-hop et du postmodernisme, du personnel et du politique – Toukabri tourne maintenant son regard chorégraphique aiguisé vers l’architecture même de la danse.

Dans cette performance, il démantèle les hiérarchies ancrées dans le corps, questionnant qui peut bouger, comment et pourquoi. La pièce respire l’urgence de décoloniser l’imagination, de créer un espace où les traditions de la danse ne sont pas en concurrence, mais dialoguent, où des formes longtemps considérées comme « basses » tiennent leur place face aux formes canonisées.

Foot work s’intègre parfaitement aux changements de poids ; la virtuosité et la vulnérabilité coalescent. Le titre est à la fois une provocation et un rappel : le poids de l’histoire nous accompagne, et la danse de demain est façonnée par les choix d’aujourd’hui. Quelle responsabilité avons-nous dans ce que nous transmettons, dans ce que nous effaçons ou maintenons ? Cette œuvre n’offre pas de réponses faciles, mais insiste sur le fait que nous, en tant que témoins, sommes impliqués dans l’acte de réimagination.

Ce qui rend ce moment du parcours de Toukabri si saisissant, c’est son refus audacieux de se contenter d’une solution. Après avoir perfectionné son art au sein d’institutions et dans la rue, il revendique aujourd’hui une voix chorégraphique qui lui est propre : enracinée mais non liée, profondément personnelle mais s’adressant à une prise de conscience collective. C’est plus qu’un solo, c’est une invitation à aller au-delà du connu, dans une danse où tous les corps, toutes les histoires, ont leur place.

Every-body-knows-what-tomorrow-brings-and-we-all-know-what-happened-yesterday
Création, chorégraphie et performance : Mohamed Toukabri
Dramaturgie : Eva Blaute
Regard extérieur : Radouan Mriziga
Costumes : Magali Grégoir
Texte : Asmaa Jama
Scénographie & conception de l’éclairage : Stef Stessel
Technicien en éclairage : Matthieu Vergez
Conception sonore : DEBO Collective

Coproduction : Needcompany, VIERNULVIER, Charleroi Danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, STUK, Théâtre Les Tanneurs, Concertgebouw Brugge, Beursschouwburg, Le Gymnase CDCN, Perpodium
Production exécutive : Caravan Production
Résidences : corso, Le Gymnase CDCN, Les Rencontres à l’échelle – B/P,
Studio THOR, Needcompany, Théâtre Les Tanneurs
Soutien : autorités flamandes et taxshelter of Belgische Federale Overheid par Cronos Invest.

11 et 12 juin 2025
Friche la Belle de Mai – Grand plateau, Marseille
Les Rencontres à l’échelle

du 10 au 19 juillet
Les Hivernales, Festival d’Avignon

12 mai 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Rien d'exceptionnel de Balkis Moutashar Vive le sujet ! Tentatives Série 4 au Festival d'Avignon 2023 « Vive le sujet ! – Série 4 » : la danse au croisement des rencontres
Nomad de Sidi Larbi Cherkaoui
Festival d'Avignon 2025 Au Festival d’Avignon 2025, des habitués, et un potentiel mirage
Festival d'Avignon 2023 Un Festival d’Avignon 2023 sous le signe de la vulnérabilité du monde
Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri dans The Power (of) The Fragile
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut